Thème de la semaine

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Re: Thème de la semaine

Message par Ambroisie » 14 Sep 2021 9:12

:bieremetal: Lecquoise, tu devrais jouer à jarnac, tu vois des anagrammes partout (pas comme moi !) :mrgreen:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3437

Message par Jane29 » 14 Sep 2021 10:01

Bonjour,
Le film "Week-end à Zuydcoote" de Henri Verneuil en 1964 pour le mot de ce jour "évacuer"?
Bonne journée
Annie
Jane29
Premium
Premium

Message(s) : 115

Message par Ambroisie » 14 Sep 2021 11:42

Bonjour Jane,

Je vais me permettre une p'tite remarque : lire les propositions précédentes est toujours très instructif dans ce jeu qui est souvent une progression plus ou moins rapide vers la solution. Ici, je pense qu'elle fut rapide grâce à lecquoise ...
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 14 Sep 2021 16:43

Pas toujours comique mais prête à rendre service en meublant vos temps morts, j'ai cherché à placer quelques anagrammes de titres ou de parties de titres de films avec Belmondo, en attendant celles que nous a concoctées notre iconique anonyme. (Si je tombe par mégarde sur l'une d'elles, ce n'est pas trop grave puisque le thème a été trouvé !).

" Le portier de nuit d'un grand hôtel situé non loin du Louvre me disait récemment : Ne me parlez pas des acteurs, tous ces vieux aliborons dont on ne réussit pas à interrompre les fadaises prétentieuses, de vrais porcs que quelques actrices ridées accusent des pires sévices. Ce n'est plus tabou désormais... "
Je n'ai pas voulu en entendre plus !

Si vous avez envie de m'envoyer vos trouvailles, n'hésitez pas, un petit mp est toujours agréable ! :wink:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 14 Sep 2021 22:28

La CHINE où l'on tribule et le CERVEAU que l'on se triture sont de bonnes réponses de lecquoise :poucehaut: et les 3 suivants ne sont pas dans le texte d'Ambroisie :wink: ...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3510

Message par Ambroisie » 15 Sep 2021 6:52

En effet celui d'aujourd'hui était trop facile quand on connait déjà le thème, mais en trouver 7 m'a été plus difficile ! Autre indice en ce qui me concerne, seulement 2 mots sont des titres complets ...
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 17 Sep 2021 6:45

peyo_fr a écrit :La CHINE où l'on tribule et le CERVEAU que l'on se triture sont de bonnes réponses de lecquoise :poucehaut: et les 3 suivants ne sont pas dans le texte d'Ambroisie :wink: ...

S'il est vrai que les mots de Peyo ne figurent pas dans mon texte, un des titres des films que j'ai choisis s'y trouve cependant évoqué... Ce sera le dernier indice avant la réponse dimanche soir. :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 19 Sep 2021 23:00

Voici donc la solution des titres cachés dans ce petit texte :

" Le portier de nuit d'un grand hôtel situé non loin du Louvre me disait récemment : Ne me parlez pas des acteurs, tous ces vieux aliborons dont on ne réussit pas à interrompre les fadaises prétentieuses, de vrais porcs que quelques actrices ridées accusent des pires sévices. Ce n'est plus tabou désormais... "

PORTIER = PIERROT le Fou (Jean-Luc Godard, 1965)
LOUVRE = Le VOLEUR (Louis Malle , 1967)
ALIBORONS = BORSALINO (Jacques Deray, 1970)
INTERROMPRE = Léon MORIN, PRETRE (Jean-Pierre Melville, 1961)
PORCS = Le CORPS de mon ennemi (Henri Verneuil, 1976)
RIDEES = DESIRE (Bernard Murat, 1996) inspiré de la pièce de théâtre de et avec l'incomparable Sacha Guitry 1927 !
TABOU = A BOUT de souffle (Jean-Luc Godard, 1960)

Deux participants seulement :

lecquoise, bien lancée dans la course aux anagrammes en a trouvé quatre très rapidement, mais vance35 termine en tête avec les sept titres !

Bravo et un grand merci à vous deux pour avoir participé à ce petit jeu improvisé ! :bieremetal:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 20 Sep 2021 7:12

Pour le thème de la semaine, j'ai pensé immédiatement à cette idée de se nourrir d'insectes qui s'est même traduite par la vente de produits apéritifs à base de ... Je ne veux pas savoir quoi ! Je sais que ça se fait très couramment dans certains pays et que " pourquoi pas après tout " mais je ne veux pas qu'on touche à notre grillon si agréable à entendre par une chaude nuit d'été et qui n'a rien à voir avec le grillon Charentais, spécialité à base de porc ! :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 20 Sep 2021 8:44

Ambroisie a écrit :... mais je ne veux pas qu'on touche à notre grillon si agréable à entendre par une chaude nuit d'été et qui n'a rien à voir avec le grillon Charentais, spécialité à base de porc ! :)

... ni avec le gros grillon (autre spécialité locale délicieuse quoique pas très légère : morceaux de poitrine de porc cuits à la graisse et quelque peu salés et épicés) !.
Précision : les huîtres à la charentaise se servent froides, accompagnées dudit grillon charentais (sorte de rillettes grossièrement hachées...)
Bon appétit bien sûr !
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 475
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Message par peyo_fr » 21 Sep 2021 6:44

Je ne thème pas : pris de court ce dimanche, vers minuit moins rien, j'ai dû piocher in extrémiste dans ma réserve de mots pas encore posés parmi les cartes du jeu "Codename Duo", sans l'ombre d'un début d'ébauche de thème... :mrgreen:

Je tadorne (de Belon) : pour ce qui est des huîtres, en Gironde, sur le bassin plus précisément, c'est parfois avec des petites saucisses plates (des crépinettes) qu'on les déguste, et j'aime beaucoup. :shots:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 3510

Message par Ambroisie » 21 Sep 2021 6:58

:) C'est pas grave "on" va bien t'en trouver un, de thème, vendredi ! Tiens, ça pourrait être une variante (j'ai pas dit variant :affraid: ) : Imaginez quel thème aurait pu s'appliquer aux mots de notre extrémiste favori, le seul qui soit sans danger (enfin ... faut voir ! :wink: )
Ambroisie
Premium
Premium

Précédent

Retour vers Unanimo