[Multi-jeux][Bajathlon][S1] Terminé/Finished

Modérateur: Dosto

[Multi-jeux][Bajathlon][S1] Terminé/Finished

Message par ddbas » 27 Oct 2021 1:16

Je lance l'ouverture d'une première saison du Bajathlon Saison 1 [4 joueurs], une compétition pour les durs de durs, les acros aux "Eurogames" de Baj (en tout cas ceux qui tiendront la distance!).

J'ai fait la sélection des 10 jeux sur la base des jeux les plus joués sur BAJ à plus d'1 joueur et pour lesquels on peut faire un classement et viser le score le plus élevé (jeux que je maitrise).
Je donnerai du détail au fur et à mesure sur ces stats si souhaité.

En attendant, voici les 10 jeux retenus:

1 Agricola
: Les parties seront crées en Mode Tournoi – EIK – Draft 7 parmi 9
2 Alchimists: Variante Maître pas de déduction Automatique
3 Die Burgen: Les parties seront crées en plateau classique
4 Condordia : Plateau Imperium, Variante Départ classique
5 Deus
6 Bruxelles: Expert
7 Nation TdG
8 Trajan
9 Tzolk'in: Tribus et Prophéties- pas d'action rapide
10 Myrmes

Je pense réunir 24 joueurs pour lancer cette saison. Si plus s'inscrivent, on verra si je crée des poules de 4/8 joueurs supplémentaires.

Le principe est le même que pour le décathlon: chaque résultat de partie octroie un nombre de points. Le vainqueur de la compétition est celui qui a le plus de point après les 10 parties des 10 jeux.

J'ai étudié les résultats statistiques d'un nombre significatif de parties de championnats/tournois sur chaque jeu pour établir les grilles de points. Néanmoins la discussion restera ouverte après cette première saison s'il faut adapter la grille (il existe des records qui distordent complètement l'attribution de points, mais jamais vu en compétition ici et ne devrait pas se revoir j'espère), voire écarter un jeu qui poserait un problème fondamental de cohérence. On réunira un comité d'expert le cas échéant! :mrgreen:

Le principe des grilles est grosso modo d'avoir 700 pts environ si on est à la moyenne statistique des résultats de parties (4 joueurs), 1000pts environ si on est à +Sigma et autours de 400pts si on est à -Sigma. Les top scores (constatés en tournois/Championnat) devraient atteindre 1500pts (il y a des exceptions mais qui semblent statistiquement peu probable).

Pour cette première saison, j'ai décidé après réflexion de ne pas autoriser plusieurs parties sur un jeu pour améliorer son score -analogie avec les 3 essais de certaines disciplines d'athlétisme-, ceci afin de garder une certaine dynamique et de pouvoir tirer des enseignements de cette première saison plus rapidement.

La répartition des joueurs dans les parties de 4 se fera par ELO, les joueurs classé 1er/2e/3e/4e sur ce jeu ensemble puis 5e/6e/7e/8e.. Au jeu suivant même chose avec le classement ELO sur ce nouveau jeu. Un peu comme sur le décathlon: les coureurs courent pas poules de niveaux. C'est sans doute discutable, mais je considère que les bons joueurs réussissent en général de bons scores même contre des joueurs de leur niveau. Et cela évite les trop grands déséquilibres favorisant les plus forts outrageusement et sans effort.

L'optique des parties sera changée pour un certain nombre de jeux: l'optique principale est de faire le meilleur score, pas de gagner en "blitz"! Par conséquent des jeux comme Deus verront leur physionomie changer car abréger la partie n'apportera pas de point pour la compétition.

Les parties seront jouées par « jour » , jeu après jeu, un jour de jeu devant être terminé avant de lancer le suivant.

Donc avis aux amateurs qui souhaiteraient tenter cette nouvelle compétition!

Précision importante : critère d’inscription IR>=20 et avant chaque épreuve, sous peine de disqualification (pour l'épreuve).

Oh et au fait: en gros et en rouge: PAS DE REMPLACEMENT SANS MON AUTORISATION!!

Tableaux des Résultats

I'm opening the first Bajathlon Season 1 [4 players], a competition for the core "Euro Gamers" of Baj (at least those who can go the distance !).

I selected 10 games based on the most played games (more than 1 player) on BAJ and those where a ranking can be made and where we can target the highest score possible (also game i know and can be an organizer/referee).

I'll give more detail about it later if that is the wish of some.

In the meantime, here are the 10 selected games:

1 Agricola: Games will be created in Tournament mode - EIK - Draft 7 of 9
2 Alchimists: Variant Master - No automatic deduction
3 Die Burgen: Games will be created in Classic Board.
4 Condordia : Map Imperium,Variant same starting resources
5 Deus
6 Bruxelles: Expert
7 Nation TdG
8 Trajan
9 Tzolk'in: Tribes and Prophecies - no quick action
10 Myrmes

My goal is to attract 24 players to launch this season. If more register, we'll see if i'll create additional 4/8 players pools.

The principle is the same as the decathlon: each result give a certain amount of points. The winner of the competition is the player with highest points after 10 games of the 10 selected boardgames (1 game/boardgame)

I've studied statitics of a significant amount of games in championship/turnaments (4 players) on each game to establish the points grids. Nonetheless, discussion will be kept open after this season if it is needed to adapt the grids (some records make distortion in points retribution, but those score are not seen in real competition in BaJ so i hope we will not see this so high scores), or even replace a game if there is such a fundamental problem with it in term of coherence. We'll gather a committee of experts if case need be ! :mrgreen:

The principle of the grids is basically to get around 700 pts if we are at the statistic average of games results (4 players), around 1000pts if at +Sigma and around 400pts if at -Sigma. Top scores (as seen in turnament and championship) should get around 1500pts (there are exceptions but they seems to be statisticaly unlikely.

For this season, i decided after some thought not to autorize several games for one boardgame in order to improve one's score - with analogy of the 3 attempts in athletism disciplin-, this to keep some dynamism in the competition and to get more quickly the teaching of this first season.

Players distribution in the games will depend of ELO on this boardgame, players ranked 1st/2nd/3rd/4th together, then players 5th/6th/7th/8th... For the next boardgame, same with the new ranking on this boardgame. Similar to decathlon in fact: runner competiting with same level runners. It can be open to discussion, but i consider that good players manage to score high scores even against players at their level. And it avoid the big discrepencies which would have boosted outrageously and without effort the best players.

The goal of the games will change for some games: the goal will be to score the highest score, not to win in "blitz"! As a consequence games like Deus will see their trend change because shorting game length will not grant more points for the competition.

Games will be launched per "day" , boardgame after boardgame, a day will need to be finished before we launch the next.

So a call to the "amateurs" who'd like to try this new compétition!

Important precision : Registration criteria is IR>=20 and before each contest, under risk of disqualification (for the event of the day)

oh and by the way: in big and red: NO REPLACEMENT WITHOUT MY AUTORIZATION!!

Score Grid

Inscrits (si j'ai bien compris les réponses!)/Registered (if i well understood the answers!)

1 leptidev
2 Josquin
3 Mandrake39
4 Dosto
5 ddbas
6 torbuch
7 AL1
8 flyingmat
9 doubledee
10 Polomatt
11 Guitou
12 antho366959
13 alocacoc
14 yeye
15 Clint
16 lynkowsky
17 denisL
18 muzbang
19 raw
20 bruteferoce
21 Fablolo
22 tchako
23 jbsiena
24 ADrunkenGoat

---------------------------------------------------------------------------------------
Calendrier des épreuves/ Calendar of events:

Jour 1/Day 1 Myrmes. [Novembre 21/November 21]
Jour 2/Day 2 Agricola [Decembre 21/December 21]
Jour 3/Day 3 Nation TdG [Janvier 22/January 22]
Jour 4/Day 4 Condordia [Fevrier 22/February 22]
Jour 5/Day 5 Trajan [Mars 22/March 22]
Jour 6/Day 6 Deus [Mai 22/May 22]
Jour 7/Day 7 Bruxelles Juin 22/June 22
Jour 8/Day 8 Alchimists Juillet 22/July 22
Jour 9/Day 9 Die Burgen Septembre 22/September 22
Jour 10/Day 10 Tzolk'in Octobre 22/October 22
Dernière édition par ddbas le 12 Jan 2023 1:08, édité 54 fois.
Bruxelles ABP S5, champ 4er S1
Die Burgen ABP S7, ABP4 S2, champ 4er S3-S1
Agricola ABP4 S2, ABP S5, ABP3 S4, Champ All Sz S5-S4, champ 4er S8-S11, S13
Nations ABP4 S2, ABP S4, Champ 4er S2-S1
Bajathlon S1
ddbas
Premium
Premium

Message(s) : 2895

Re: Bajathlon Saison 1/ Season 1 [Inscriptions/Registration]

Message par leptidev » 27 Oct 2021 5:35

Waouh quel projet!
Bien sûr que s'il y a une place j'aimerais faire partie de cette nouvelle expérience!
leptidev
Premium
Premium

Message(s) : 670

Message par ddbas » 27 Oct 2021 8:10

On sera au moins 2 comme ça :lol:
Bajathlon S1
ddbas
Premium
Premium

Message par flyingmat » 27 Oct 2021 8:20

Ambitieux, tordu... vous êtes des grands malades !
Si j'ai bien compris, les fous qui seront inscrits auront droit à 3 parties de chaque jeu (soit 30 jeux au total).
Perso, j'hésite encore car trop de jeux auxquels je n'accroche pas vraiment et/ou que je connais à peine (Alchimists, Bruxelles, Tzolkin et Concordia), ce qui contre-balance la présence de mes chouchous (Deus, Trajan, Myrmes et Agricola). Disons que je me mets provisoirement dans une réserve où tu pourras venir pêcher s'il te manque un joueur pour faire nombre.
Champ. Exxit (S20) : Inscriptions / Registration Champ. Deus (S3) Terminé / Finished
Champ. Ginkgopolis (S3) : Terminé / Finished
flyingmat
Premium
Premium

Message(s) : 920

Message par Josquin » 27 Oct 2021 8:43

Non, j'ai compris justement une seule partie par jeux, pour éviter des lourdeurs/longueurs (donc pas comme à l'athlétisme)

Sinon, vraiment un projet de MALADES, mais ô combien intéressant et excitant!
Donc logiquement je participe, si on veut bien de moi.

Heureux les gens avec la passion et le temps de concocter de telles choses; GRAND RESPECT mon cher ddbas!!
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1555

Message par youri60 » 27 Oct 2021 8:46

Très bonne idée et j'adore le concept, je n'y participe pas car à part Alchemists je ne joue pas du tout aux autres jeux sinon ça aurait été avec plaisir ! :)
youri60
Premium
Premium

Message(s) : 1053

Message par Mandrake39 » 27 Oct 2021 11:07

J'aime beaucoup le concept et surtout le courage de se lancer, en tant que GO, dans l'entreprise. Alors même si je ne maîtrise ou même n'ai appréhendé certains jeux que de loin, je t'encourage dans cette entreprise et m'engage pour ce fameux Bajathon avec grand plaisir ! Merci pour l'organisation ! ;)

PS : Dommage que Kanban ne figure pas dans les jeux proposés... ;)
Mandrake39

Message(s) : 279

Message par Dosto » 27 Oct 2021 11:46

Très original ! Tu as dû beaucoup t'amuser avec le barème des points ;)
Donc 10 parties à 4 joueurs si j'ai bien saisi ? Ce n'est pas insurmontable. Je vais m'inscrire, ne serait-ce que pour louer ce projet. Ce sera de la figuration mais je vais faire au mieux. C'est le principe non ?
Edit : je passerai éditer le titre d'ici là ;)
Dosto
Modérateur

Message(s) : 6032

Message par ddbas » 27 Oct 2021 12:57

flyingmat a écrit :Ambitieux, tordu... vous êtes des grands malades !
Si j'ai bien compris, les fous qui seront inscrits auront droit à 3 parties de chaque jeu (soit 30 jeux au total).
Perso, j'hésite encore car trop de jeux auxquels je n'accroche pas vraiment et/ou que je connais à peine (Alchimists, Bruxelles, Tzolkin et Concordia), ce qui contre-balance la présence de mes chouchous (Deus, Trajan, Myrmes et Agricola). Disons que je me mets provisoirement dans une réserve où tu pourras venir pêcher s'il te manque un joueur pour faire nombre.

Non non justement : 1 seule partie par jeu! On est fou mais quand même… :mrgreen:
Bajathlon S1
ddbas
Premium
Premium

Message par ddbas » 27 Oct 2021 13:02

Dosto a écrit :Très original ! Tu as dû beaucoup t'amuser avec le barème des points ;)
Donc 10 parties à 4 joueurs si j'ai bien saisi ? Ce n'est pas insurmontable. Je vais m'inscrire, ne serait-ce que pour louer ce projet. Ce sera de la figuration mais je vais faire au mieux. C'est le principe non ?
Edit : je passerai éditer le titre d'ici là ;)

J’ai mis du temps effectivement à paramétrer mes lois puissance ! :affraid:
Oui 10 parties à 4 joueurs et une seule partie à la fois. On termine la journée du jeu 1 avant de lancer la 2e journée du 2e jeu etc…
L’avantage quand on n’est pas tres bon sur un jeu, c’est qu’ici on essaye de s’améliorer sur son propre score, meme si on perd la partie! :shots:
Bajathlon S1
ddbas
Premium
Premium

Message par torbuch » 27 Oct 2021 16:16

I would love to play. What a great idea.
torbuch
Premium
Premium

Message(s) : 567

Message par AL1 » 27 Oct 2021 17:16

fan de l'idée, j'en serai avec plaisir (même avec de la bien maîtrise partielle sur une bonne partie :) )

Juste une remarque, mettre le "Nations TDG" dans la liste me semble étonnant : je l'aime bien ce jeu, mais par rapport aux autres il est ... moins "Eurogame pur et dur" :)
Dernière édition par AL1 le 27 Oct 2021 17:54, édité 1 fois.
Al1, joueur de plateau, de poker, ...
AL1
Premium
Premium

Message(s) : 2336

Message par flyingmat » 27 Oct 2021 17:44

flyingmat a écrit :Ambitieux, tordu... vous êtes des grands malades !

Bon après une looooooongue réflexion d'au moins 15 minutes après avoir eu les explications ad hoc, je me retire de la réserve pour poser officiellement ma candidature comme Bajathlète de bas niveau (si ddbas veut bien de moi.) :clown:
Champ. Exxit (S20) : Inscriptions / Registration Champ. Deus (S3) Terminé / Finished
Champ. Ginkgopolis (S3) : Terminé / Finished
flyingmat
Premium
Premium

Message(s) : 920

Message par doubledee » 27 Oct 2021 18:14

Je ne maîtrise pas tous les jeux, loin de là, mais l'idée me plait beaucoup !
Donc je m'inscris !!!
doubledee
Premium
Premium

Message(s) : 1305

Message par earendilou » 27 Oct 2021 18:19

5 jeux connus, 1 non maîtrisé mais 4 que je ne connais pas, c'est risqué... Dommage car ça me plaisait beaucoup aussi !
earendilou
Premium
Premium

Message(s) : 2155

Suivant

Retour vers Terminés / finished