C'est vrai que ce serait intéressant d'en discuter. On a vu rapidement les stratégies passer:
- d'un "c'est moi qui ai la plus grosse pile" à "je multiplie les piles dans tous les sens";
- d'une stratégie globale de capture à une stratégie de blocage.
Personnellement, j'ai l'impression que je retourne à la capture, ou plutot à l'isolement d'une dernière pile adverse d'un côté du plateau. Ca fait plusieurs parties ou je sacrifie un avantage (ou l'égalité si je suis blanc) niveau piles pour pouvoir resserrer le filet autour de l'adversaire. Et c'est là qu'intervient la double-prise qui n'est pas si inintéressante qu'elle en a l'air
Un petit exemple avec Lynkowsky dernièrement (j'ai fini par perdre la partie, mais bon, je crois qu'il va éclairer mes propos obscurs

)
Lynko n'a pas encore formé de piles avec ses Tzaar; je fais une double capture sur ces-derniers et il se retrouve dans l'impossibilité de "sauver" un des deux derniers pions tzaar via une pile de 2 (à moins que je ne me trompe, il n'a pas d'endroit où former cette pile sans se faire capturer par ma propre pile de tzaar).
En faisant ça, j'isole son dernier pion tzaar de "mon" côté, contre des piles qui lui sont égales/supérieures et je le rabattais au fur et à mesure vers une mort qui aurait du être certaine ^^ (impossible d'être sûr vu que la partie a été avortée via une capture en traitre de mes deux derniers tzaar

partie 4605)
Soit dit en passant, j'aurais pu à plusieurs moments revenir à une position "normale" (à savoir "l'égalité")
A l'instar de Dvoon (houu que je hais ce jeu!) je crois que le jeu tourne autour du mot "mobilité". Rien ne sert d'avoir une pile supérieure à l'adversaire si elle ne peut bouger qu'en montant sur ses propres pièces. D'ailleurs, il est assez simple pour cet adversaire de maintenir la pression pour éviter que la grosse pile ne revienne en jeu.
Un sacrifice de pile pour éloigner celle de l'adversaire est donc une technique assez valable, particulièrement en blanc à cause du fameux "tour de retard".
Concernant la possibilité de passer, pareil que vous, je ne l'utilise qu'en fin de partie.
Pour l'empilement de plusieurs piles de 2 (ou plus) que mentionne thierror, j'ai l'impression que c'est la manière la plus simple pour blanc de retourner la situation à son avantage. Si on prend le schéma classique "grosse pile noire poursuit plus petite pile blanche" il vient souvent un moment ou la pile noire est éloignée de ses autres compagnes; à ce moment blanc peut construire une pile localement plus grosse, et inverser la pression.
Noir n'aura pas nécessairement l'occasion de réempiler sa propre pile à une pile de 2 puisque les pions de chaque type commenceront à manquer..
L'idée d'un guide stratégique me plait assez; je laisse passer une belle session d'examens (et encore..) et peut-être j'y réfléchirai