par Amy » 14 Nov 2008 23:56
Pour la part, je ne crois pas que c'est un désavantage (ni un avantage d'ailleurs). J'ai l'impression que la partie se résume à une course poursuite (souvent noir qui poursuit blanc) et que pendant cette course, les "grosses" piles essayent de choper, en passant, les pièces qui les intéressent chez l'adversaire.
Le tout, pour le fuyard, est d'arriver à mener la course là où ça l'avantage, et pour le poursuivant, à le suivre en jouant de façon à coincer cette pile.
Vient forcément un moment ou les autres pions que la pile principale viennent à manquer, et suivant le plateau, blanc ou noir peut prendre un semblant d'initiative avec une 2ème pile. Et rebelotte, on joue à "qui-sera-le-premier-coincé".
Notez qu'être coincé, justement, n'engage en rien une défaite...
Je pense par contre qu'avoir 2 pions d'écart au niveau des piles (par exemple, noir a 2 piles de 2 et blanc aucune pile) est désavantageux, d'une part parce que ça limite le choix de prise pion seul vs pion seul, ensuite parce que l'adversaire avec cet avantage couvre mieux le plateau et peut vite répondre à la création d'autres piles.
Ce qui est "comique" à remarquer aussi, c'est qu'on peut très bien créer une pile de 2 à portée double (2 prises nécessaires) d'une pile adverse sans perdre ce pouvoir "équilibrant". Ca permet, si l'adversaire "tombe dans le panneau" d'éliminer ses propres pièces et de se retrouver en sous-nombre pour la finale (ce qui peut être avantageux suivant la situation..)
Bref, un jeu complexe... mais j'accroche tout de même moins qu'à GIPF, surtout pour les fins de parties qui me semblent un peu... hasardeuses (la différence entre coincer et être coincé ne tient tout de même pas à grand chose..)