Discutons tournois

les annonces de tournois et les résultats

tournaments and results

Modérateur: Dosto

Création automatique de parties

Message par flyingmat » 19 Nov 2020 13:48

Salut à qui me lit !

Question simple (mais je suppose la réponse complexe). Lors de l'organisation de certains championnats (notamment la série YINSH, GIPF, exxit,...) les parties sont automatiquement crées par le GO et les participants acharnés, avides de compétitions se retrouvent avec les parties directement livrées en Room-service sans avoir à cliquer du petit doigt (ce qui, faut l'avouer est vachement convenient :mrgreen: ).
Maintenant que j'ai décidé de passer du côté obscur et d'organiser ma première compet', je me demande donc comment cela se fait-ce et, question bonus, comment s'y prend-t-on?

(Je me doute que derrière tout ça, il doit y avoir un petit argument tout con qui s'appelle les droits admin, mais ca ne coûte rien de poser la question). :geek:
flyingmat
Premium
Premium

Message(s) : 422

Re: Création automatique de parties

Message par Dosto » 19 Nov 2020 19:45

C'est bien une histoire de droits. ;)
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 4434

Re: Discutons tournois

Message par Dosto » 10 Jan 2021 22:33

Disparition de luloé sur le site...
Si quelqu'un a des nouvelles, merci...
En attendant je prends en charge les tournois qu'elle avait lancés :
[Dungeon Lords][ABP3 Tour][S2] En cours/In progress
[Dungeon Lords][ABP4 Tour][S1] En cours/In progress
Dosto
Premium
Premium

Message par ddbas » 11 Jan 2021 1:22

est ce que ça peut etre un bug? Sinon on lui souhaite d'aller bien :cry:
En tout cas vu le nombre de tournois ou elle est en lice ça va faire relancer pas mal de parties
ddbas
Premium
Premium

Message(s) : 503

Message par Josquin » 11 Jan 2021 3:12

Huijuijui, je ne sens pas bien ça... :?
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1410

Message par ddbas » 15 Jan 2021 12:54

il ne devrait pas y avoir un tournoi ABP Bruxelles ouvert en inscriptions ? Je dis ça je dis rien :D
ddbas
Premium
Premium

Message(s) : 503

Message par Dosto » 16 Jan 2021 15:13

ddbas a écrit :il ne devrait pas y avoir un tournoi ABP Bruxelles ouvert en inscriptions ? Je dis ça je dis rien :D

Si. Le GO est très occupé mais devrait lancer sous peu. ;)
Dosto
Premium
Premium

Message par Dosto » 17 Jan 2021 2:47

les inscriptions automatiques sont supprimées. Je n'ai plus assez de temps pour tout gérer. Les tournois restent en inscription au moins un mois, cela vous laisse assez de temps pour vous inscrire.
Merci pour votre compréhension.

Automatic registrations are deleted. I don't have enough time to manage everything. Tournaments remain in registration for at least one month, this gives you enough time to register.
Thanks for your understanding.
Dosto
Premium
Premium

3 Player Alhambra Tournament?!

Message par Corniel » 28 Jan 2021 15:45

I would love to see a 3-player (or 4-player) tournament for Alhambra. Is that possible?
Corniel
Premium
Premium

Message(s) : 1

Message par earendilou » 12 Fév 2021 15:22

Discutons championnat :
En ce moment, beaucoup de championnats voient le jour sur BaJ. Sur de multiples jeux.

Ne pourrait-on pas harmoniser certaines choses, comme sur le modèle des tournois ABP ?
- le règlement : nombre de joueurs par division, temps de jeu avant avertissement / remplacement /exclusion, promotions et descentes...
- le systèmes de divisions : il y a des championnats avec un système linéaire / pyramidal...
- les parties à jouer : pour un 4 joueurs, la base des jeux à créer n'est pas la même que pour un 2 joueurs, ou un league all sizes...
- Ainsi, certains des tableaux déjà utilisés par des G. O. pourraient être utilisés par d'autres (ce qui est déjà le cas parfois), ce qui permettrait sûrement de faciliter de nouvelles initiatives !
Si on fait le tour de tout ce qu'il y a en cours, on trouve du 2 joueurs, du 4 joueurs, du toute taille...

Est-ce qu'une cohérence entre ces championnats est à rechercher ? Je n'ai pas forcément la réponse mais peut être que cela pourrait simplifier certains des points ci-dessus si nous avions tous des formules communes. :?:

Au contraire, chaque G.O. qui lance son championnat a le droit de le faire selon sa vision, ses envies et finalement ses règles... :wink:

Je ne sais pas si une proposition est à rechercher en particulier, mais je me disais que déjà, si l'on pouvait avoir un espace commun où regrouper des idées, des tableaux, cela pourrait donner des idées à d'autres de se lancer. :idea:

Afin de créer une alternative aux tournois à profil élimination directe type ABP, ABP3 et ABP4.
earendilou
Premium
Premium

Message(s) : 1031

Message par Dosto » 12 Fév 2021 16:49

Personnellement ça ne me dérange pas qu'il y ait plusieurs formules de championnat. Et la formule adoptée dépend du niveau et du nombre de joueurs inscrits. La formule pyramidale est intéressante quand il y a plus de 30 joueurs inscrits par exemple parce que le niveau des joueurs dans les divisions inférieures est sensiblement équivalent ; alors autant permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder au niveau supérieur. Mais cela n'a pas d'intérêt en deçà.
Chaque championnat a son autonomie propre. Il n'y a pas de classement général des championnats. C'est la régularité des saisons qui fait que les règles s'affinent, qu'une habitude s'installe avec le plaisir de retrouver des repères, un ton spécifique à chaque GO...
Après, on peut bien sûr reprendre des formules qui fonctionnent bien sur d'autres jeux. Et pour ma part je suis tout à fait prêt à partager des tableaux, il suffit juste de me le demander comme j'ai pu le faire moi-même avec d'autres tableaux.
Je ne crois pas que c'est parce qu'il y a un endroit ressource que des vocations vont se créer. Mais en créant du lien entre joueurs, oui ! ;)
Les championnats en place fonctionnent plutôt bien, enfin il me semble.
Pour ce qui est du nombre de joueur par division, je crois que le minimum serait de 6 pour un maximum de 10. (ni trop peu de parties, ni trop de parties) Là encore ça dépend du nombre d'inscrit.
Bref, c'est libre. :)
Dosto
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 12 Fév 2021 17:10

J'aime bien la formule du championnat d'Alhambra en cours où même le dernier marque 1 point et où l'on peut continuer à jouer un nombre important de parties. Sans parler de l'encadrement aux petits oignons du GO mais ça, c'est un bonus qui fait avancer les choses plus vite, la rapidité de jeu étant, à mon modeste avis, ce qui pêche parfois ... :wink:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 3196

Message par Valhio » 12 Fév 2021 17:37

Ambroisie a écrit :J'aime bien la formule du championnat d'Alhambra en cours où même le dernier marque 1 point et où l'on peut continuer à jouer un nombre important de parties. Sans parler de l'encadrement aux petits oignons du GO mais ça, c'est un bonus qui fait avancer les choses plus vite, la rapidité de jeu étant, à mon modeste avis, ce qui pêche parfois ... :wink:

Merci beaucoup :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Cette formule, par contre, ne fonctionne que pour un championnat avec des parties à 4 joueurs (je l'utilise également pour Deluxe Camping).

Pour les championnats à 1vs1, j'aime les divisions de 10 joueurs :bieremetal: après, je fais des divisions pyramidales parce que je trouve que de se retrouver en Division 4 ou 5 alors qu'il y a que 30 joueurs c'est pas super motivant sachant que les championnats c'est looong... donc arriver jusqu'en division 1 peut être pratiquement impossible.
Pour ces mêmes championnats, c'est 1 pts par victoire et j'aime les départages liés aux résultats face aux autres joueurs (x départage correspondant aux victoires cumulés des joueurs que l'on a battu).

Après, contrairement à l'ABP c'est des championnats totalement différents les uns des autres et sans rapport entre eux...
Valhio

Message(s) : 2649

Message par flyingmat » 12 Fév 2021 18:46

Valhio a écrit :Pour les championnats à 1vs1, j'aime les divisions de 10 joueurs :bieremetal: après, je fais des divisions pyramidales parce que je trouve que de se retrouver en Division 4 ou 5 alors qu'il y a que 30 joueurs c'est pas super motivant sachant que les championnats c'est looong... donc arriver jusqu'en division 1 peut être pratiquement impossible.
Pour ces mêmes championnats, c'est 1 pts par victoire et j'aime les départages liés aux résultats face aux autres joueurs (x départage correspondant aux victoires cumulés des joueurs que l'on a battu).

Je dirais que ... cela dépend du type du jeu. C'est effectivement la meilleure méthode pour des jeux abstrait "sans points" comme Zertz, Gipf, Pünct ou Tzaar. Pour des jeux abstraits "à points" comme Dvonn, Exxit (voire Yinsh), je trouve qu'une alternative potentiellement sympa serait de tenir compte du score final. Ca donne un petit plus de se battre pour arracher une courte défaite plutôt que de laisser couler une partie où la victoire de son opposant est déjà acquise. Je suis beaucoup plus dubitatif sur le départage SB et la notion "d'exploit", puisqu'on dépend également du résultat des joueurs absolument pas concernés par l'égalité et que l'exploit est tout relatif dans des championnats où les niveaux sont généralement bien équilibré.

Pour les championnats sur des jeux plus ouverts (comme Deus (*) , au hasard :D :D) , je trouve que les scores finaux est réellement plus représentatif que le simple résultat victoire/défaite, en cas de départage.

Ca reste un avis tout personnel (d'un compétiteur même dans la défaite.... On a sa dignité nondidju!) :boulet:

(*) D'ailleurs, il est clairement envisageable d'étendre le concept de "duel" à d'autres jeux, vu que le mode "championnat" semble avoir le vent en poupe. :mrgreen:
flyingmat
Premium
Premium

Message(s) : 422

Message par earendilou » 12 Fév 2021 19:11

Bien évidemment, je n'ai pas le projet de faire un classement général des classements généraux des championnats.
Ma comparaison avec l'ABP, c'était juste pour marquer la régularité de l'organisation de ce système.
Finalement, je m'y retrouve bien dans tous les championnats auxquels je participe.
- j'aime bien les 1/1 du projet GIPF, Shazamm ou yokai no mori car même joués en même temps, les parties restent assez rapides.
- j'aime beaucoup le 1/1 type Deus ou c'est plus espacé mais dans un jeu comme celui-là, je trouve que c'est opportun.
- dans le multi joueurs, j'aime lorsque tout le monde joue contre tout le monde, dans tous les formats : cela convient aux jeux rapides Romans go home ou The boss pour ceux qui existent. C'est plus long mais les parties peuvent s'étaler.
- cela me semble impossible à mettre en place dans ceux existants déjà en toute taille : Agricola, Concordia, myrmes car les parties sont beaucoup plus longues.

Je suis tout à fait d'accord avec flyingmat : oui le championnat est à la mode, et le duel 1/1 pourrait s'étendre largement. Je trouve plus de plaisir à y participer car on y progresse bien plus que la formule tournoi. Par exemple, je joue maintenant avec plaisir à Deus !

Mais pour ma part, je trouve qu'un championnat qui sacre le joueur le plus fort et régulier dans tous les domaines (à 2, 3, 4, 5 joueurs) est plus représentatif que seulement la partie 1/1. :metal:
earendilou
Premium
Premium

Message(s) : 1031

PrécédentSuivant

Retour vers Tournois / Tournaments