[Jeu] Dieu merci, ce n'est qu'un roman...

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

[Jeu] Dieu merci, ce n'est qu'un roman...

Message par peyo_fr » 11 Mars 2020 17:10

Une année de dérèglement climatique pratiquement continu avait ravagé le pays tout entier.

Lorsque des mois plus tard les premières équipes de secours, dépêchées depuis la capitale, parvinrent à rejoindre cette campagne reculée, elles ne retrouvèrent plus personne en vie dans la vallée.

La seule trace des événements passés était cette feuille de papier froissée, découverte sur le carrelage de la cuisine d'une ferme isolée, seule rescapée du journal probablement tenu par le propriétaire des lieux ...

Image

Énigme : Dans ce texte, 22 villes ou communes françaises ont été volontairement insérées phonétiquement.
Il y en a certainement beaucoup d'autres que ces 22 qui peuvent être trouvées [@] mais ces 22-là ont un point commun bien précis, et c'est ce point commun qu'il faut découvrir...
Question subsidiaire : identifier le plus grand nombre possible des 22 villes ou communes concernées.

Indice : Un premier gros indice est déjà présent, mais il n'est pas à rechercher dans le texte de la page froissée...

Vos réponses en MP, bien entendu, et bonne chasse ! :geek:

[@] : par exemple, on entend [Tours] dans "alentour", mais ce n'est pas intentionnel et cette ville ne fait pas partie des 22 qui nous intéressent ici.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2670

Re: [Jeu] Dieu merci, ce n'est qu'un roman...

Message par peyo_fr » 11 Mars 2020 20:55

Une suggestion importante de stratégie de recherche :

- Identifiez d'abord le plus possible de noms de 3 syllabes ou plus, il y en a une dizaine et il y a très peu de chance qu'ils soient là par hasard...
- Cherchez le point commun à partir de cette liste...
- A la fin, élargissez la liste si vous souhaitez retrouver les 22, en ne retenant, parmi les villes ou communes de 2 syllabes ou moins, que celles qui présentent ce point commun...

Sinon vous allez être pollués par des tombereaux de villes ou communes au nom court dont la présence a de bonnes chances d’être accidentelle : Apt, Arles, Auch, Bourges, Caen, Cannes, Die, Digne, Eu, Foix, Haisnes, Lens, Lières, Meaux, Metz, Nantes, Sées, Seiches, Séte, Thones, Toul, Tours, etc ... (merci nina62, pour une bonne partie de cette liste... ;) )
peyo_fr
Premium
Premium

Message par bisou » 11 Mars 2020 22:12

J'ai trouvé une ville, mais je ne vois pas son point commun :scratch:
Meuh !
bisou
Premium
Premium

Message(s) : 1668

Message par Polomatt » 11 Mars 2020 22:41

peyo_fr a écrit :Une suggestion importante de stratégie de recherche :

- Identifiez d'abord le plus possible de noms de 3 syllabes ou plus, il y en a une dizaine et il y a très peu de chance qu'ils soient là par hasard...

AH oui, facile !

:affraid:
Totalement sourd, accepterait de faire l'ane pour avoir du son. (P. Dac)
Polomatt
Premium
Premium

Message(s) : 775
Localisation : Castillon, au pied des Pyrénées, pas très loin d'un certain Lynkowski...

Message par Polomatt » 14 Mars 2020 20:19

Alors, qui se frotte à cette énigme ?
Demain, pas de messe, vous avez le temps de jouer !
(oui vous avez le droit de voter aussi...)
Polomatt
Premium
Premium

Localisation : Castillon, au pied des Pyrénées, pas très loin d'un certain Lynkowski...

Message par peyo_fr » 14 Mars 2020 21:54

C'est gentil de m’épauler, Omoplatt, mais je te rassure, j'ai déjà 4 bonnes réponses (dont la tienne) plus 1 avec le point commun incomplètement identifié...

Deuxième et dernier indice, visuel :

Image
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Polomatt » 14 Mars 2020 23:54

Ah mais tant mieux !
Mais c'était juste histoire de remonter le sujet qui commençait à s'enliser dans les profondeurs du forum ! il fallait lui trouver meilleure place, et qu'on ne vit que lui ! :D
Polomatt
Premium
Premium

Message par flyingmat » 23 Mars 2020 14:56

Un petit up pour ce sujet dont j'attends avec impatience le dénouement.... :mrgreen:

Et, si le coeur vous en dit, j'en ai un (plus court) en réserve, une fois que le verdict de celui-ci sera tombé.
flyingmat

Message(s) : 264

Message par peyo_fr » 23 Mars 2020 21:12

Comme j'ai sans doute passé 5 fois plus de temps à le concocter que vous à tenter de le trouver, vous ne vous en tirerez pas comme ça, et j'en remets une dernière couche... :twisted:

Troisième et der-de-dernier indice, toujours visuel :

Image
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 29 Mars 2020 3:12

SOLUTION
Le premier indice était dans le titre de l’énigme : Dieu merci, ce n'est qu'un roman...
Les 2 autres indices, visuels, représentaient l'arc en plein cintre caractéristique du style roman.

Cette énigme m'a été inspirée par cette église qui ne paie pas de mine mais qui est ma préférée,
avec une sensation de volume intérieur impressionnante, et des chapiteaux de colonne sculptés exceptionnels :
Image
(cliquer sur la photo pour visiter l’église prieurale Notre-Dame de Cunault, près de Saumur)

Les 22 villes qu'il fallait trouver, surlignées ici dans le texte, ...
Image
... possédaient toutes une BASILIQUE ou une CATHÉDRALE (parfois une ancienne cathédrale, ou une co-cathédrale) de style uniquement ou essentiellement ROMAN.
(incluant les styles "roman provençal" et "roman auvergnat", excluant les édifices de style romano-gothique, romano-byzantin, néo-roman ou trop hétérogène)

Il fallait donc trouver, dans l'ordre d'apparition dans le texte :

Aurait dû être comptabilisé, mais sa prononciation m'a fait hésiter :roll: :

N’étaient pas présents dans ce texte :
(si vous en connaissez d'autres, n’hésitez pas à me les envoyer en MP, vous aurez compris que j'ai un faible pour le style roman)

Bravo aux 4 découvreurs du point commun de ces villes :
  • azopt44 (avec 13 villes)
  • Ambroisie (avec 10 villes)
  • Polomatt (avec 9 villes)
  • jouons (avec 5 villes)

Et mention spéciale aux autres découvreurs de nombreuses villes, mais sans leur point commun :
  • flyingmat (édifices religieux, sans le style, pour 13 villes)
  • vance35 (12 villes)
  • nina62 (10 villes)
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 29 Mars 2020 8:04

Je comprends pourquoi tu ne voulais pas dévoiler trop vite la solution ! Sacré boulot !! En effet les chapiteaux sont particulièrement beaux dans "ton" église. Et bravo pour le texte en espérant que cette histoire d'apocalypse ne soit en effet qu'un roman !
Ambroisie

Message(s) : 2677

Message par flyingmat » 29 Mars 2020 9:21

Senez --> Mais ce n'était que les prémices ???

Pas de regrets quant au fait de ne pas avoir trouvé le thème exact, ni les quelques lieux qu'il me manquait, en considérant le fait que je n'avais jamais entendu parler de nombre d'entre eux.
Bravo pour l'exercice! Et chapeau bas à celles et ceux qui ont découvert la clé (de voute, bien évidemment). :geek:
flyingmat

Message(s) : 264

Message par Polomatt » 29 Mars 2020 10:50

J'étais vraiment curieux de découvrir l'ensemble des villes cachées... Chapeau ! Je pensais que je n'en connaissais pas d'autres, mais las, pourtant si !
C'est exceptionnel comme boulot ! Bravo !
Polomatt
Premium
Premium

Message par Guitou » 29 Mars 2020 10:55

Bravo!
Guitou
Premium
Premium

Message(s) : 582

Message par peyo_fr » 29 Mars 2020 12:20

flyingmat a écrit :SENEZ --> Mais [ce n'é]taient que les prémices ???

Tu as raison, il y avait bien ce 23e dans mon texte. Je l'avais dans ma liste initiale, mais j'ai tergiversé pour le compter ou pas, à cause de la prononciation du « z » final qui pouvait être sujet d'arguties... :roll:
En fait, pas de discussion semble-t-il : on peut lire ICI que :
Dans la toponymie officielle, la principale source de survivance du francoprovençal se fait dans un certain nombre de suffixes caractéristiques : -az, -ez, -ad, -o(t)z, -od, -oud, -uz, -ax, -ex, -ux, -oux et -ieu(x). Ils indiquaient la syllabe accentuée. La dernière consonne est rarement prononcée, ou bien sa prononciation indique l’origine étrangère du locuteur. Pour les noms multisyllabiques, « z » indique l’accentuation sur l’avant-dernière syllabe, et « x » sur la dernière, exemple : Chanaz : /ˈʃɑ.nɑ/ (shana) ; Chênex : /ʃɛˈne/ (shèné). On peut relever que ces « x » et « z » finaux n'ont jamais été une lettre, mais ils rapportent une fioriture de l'écriture de ces noms remontant au Moyen Âge.

Et merci à toutes & tous pour vos commentaires ! :metal:
peyo_fr
Premium
Premium

Retour vers Jarnac