[Jeu] " Au pied de la lettre " *

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

[Jeu] " Au pied de la lettre " *

Message par Ambroisie » 09 Déc 2019 10:36

Bonne ou mauvaise idée de jeu, à vous de juger ...

Le but du jeu est de retrouver, dans chaque phrase du texte suivant, une expression dont le sens figuré a été employé au sens propre.

Attribuer ensuite à chacune l'un des numéros de la liste qui suit, accompagné de l'expression évoquée. Exemple : 1 (pour la phrase du texte)- 2 (pour la phrase de la liste) suivis de l'expression.

Le texte :

1 Firmin avait mis son plus bel habit pour aller attendre sa dulcinée à la croix Morin, il était en avance et guettait la route à l'endroit où un coude l'empêchait de voir plus loin. La jeune fille surgirait d'un seul coup et il savait que ce serait un choc d'apercevoir sa silhouette élancée bien avant de pouvoir distinguer les traits de son visage.

2 Il se sentait un peu engoncé dans la veste neuve qu'il avait fait faire sur mesure chez le meilleur tailleur de la ville voisine, le seul pour tout dire, un vieil homme installé dans une modeste boutique depuis tellement longtemps qu'on se demandait quel âge il pouvait bien avoir !

3 Dans le champ voisin, un cheval solitaire, tout heureux d'avoir de la compagnie, n'arrêtait pas d'aller et venir d'une clôture à l'autre en piaffant de contentement comme s'il avait partagé la joie de son compagnon inconnu.

4 Une poule, sans doute échappée du poulailler d'une ferme voisine, agitait frénétiquement ses courtes ailes comme pour prendre son essor, en vain.

5 Firmin aperçut au loin un paysan en train de faire brûler des branchages et de temps en temps des flammes s'élevaient, attisées par un brusque coup de vent...

La liste :

1 Etre mal en point
2 A chaque instant
3 Dire du mal
4 Saisir la moindre occasion
5 Se venger de quelqu'un

Si vous êtes inspirés, merci de m'envoyer vos réponses par mp comme d'habitude ! :)

* Idée de titre proposée par le Maître des Jeux : Je prends, merci ! :bieremetal:
Ambroisie

Message(s) : 2543

Re: [Jeu] " Au pied de la lettre " *

Message par flyingmat » 11 Déc 2019 8:59

Ambroisie a écrit :Le but du jeu est de retrouver, dans chaque phrase du texte suivant, une expression dont le sens figuré a été employé au sens propre.

Attribuer ensuite à chacune l'un des numéros de la liste qui suit, accompagné de l'expression évoquée. Exemple : 1 (pour la phrase du texte)- 2 (pour la phrase de la liste) suivis de l'expression.

:scratch: :scratch: :scratch:
flyingmat

Message(s) : 241

Message par Ambroisie » 11 Déc 2019 9:29

Comme j'ai du mal à reformuler mon explication de façon plus satisfaisante, je prends un joker : j'appelle à l 'aide l'ami peyo pour lui demander de bien vouloir mieux faire comprendre le but du jeu ! :bieremetal:
Ambroisie

Message par jouons » 11 Déc 2019 9:35

Faut trouver des expressions dans les textes, genre "à bon chat bon rat" et les associer à leur définition.

Ce qui m'inquiète : c'est des expressions que ta grand-mère utilisait ou elles sont encore usitées aujourd'hui ?
Genre "être mariés à la mairie du 13ème"
jouons

Message(s) : 445

Message par Ambroisie » 11 Déc 2019 9:44

:lol!: J'ai peu connu ma grand-mère mais ces expressions sont courantes. En revanche je ne connaissais pas " être mariés à la mairie du 13ème " qui n'évoque rien de précis pour moi ! :scratch:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 11 Déc 2019 10:34

S'il y a par exemple une phrase du texte qui dit :
- Il perdit l'équilibre en sortant de la baignoire, et le fracas qui retentit jusqu'au salon nous fit sursauter, mais il y eut plus de peur que de mal car il ne cassa que le miroir.

Et qu'on trouve parmi les définitions de la liste :
- entamer une conversation avec un inconnu

Alors on peut associer les deux grâce à l'expression briser la glace.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2504

Message par Ambroisie » 11 Déc 2019 13:14

Voilà ! Un bon exemple vaut mieux qu'une explication mal comprise. Je n'en avais pas trouvé ... :mrgreen:. Quant à savoir si nos valeureux participants vont être rassurés ... Pas certain ! :lol: Merci peyo !
Ambroisie

Message par flyingmat » 11 Déc 2019 18:39

peyo_fr a écrit :S'il y a par exemple une phrase du texte qui dit :
- Il perdit l'équilibre en sortant de la baignoire, et le fracas qui retentit jusqu'au salon nous fit sursauter, mais il y eut plus de peur que de mal car il ne cassa que le miroir.

:affraid: Ah ouais,... C'est encore pire que ce que j'avais compris au départ. Ca sent la double torsion de neurone avec combustion de dendrite et arrachement de synapse. Mais, l'exemple est clair (bravo!) alors pourquoi pas. 8)
flyingmat

Message(s) : 241

Message par Ambroisie » 11 Déc 2019 19:41

C'est amusant et intéressant de constater combien des cerveaux d'êtres humains, qu'on appelle "nos semblables", peuvent avoir un fonctionnement très différent en utilisant pourtant les mêmes neurones, dendrites, synapses et autres constituants physiques. Je le savais déjà car on m'a souvent dit : " Tu compliques trop les choses, sois plus simple " et lorsque je réponds que je fonctionne de cette façon et que je n'y peux rien, on ne me croit pas.

Si personne n'avait trouvé de réponses à ce jeu, j'aurais pensé que c'était impossible car il me semble difficile d'évaluer la difficulté d'une énigme pour les autres. Le fait que le seul participant et découvreur jusqu'à présent soit celui qui a donné un exemple ne me permet pas d'espérer avoir forcément d'autres réponses, car le jour de sa naissance, il y avait grande réunion de fées qui se sont toutes penchées sur son berceau ! :clown:
Ambroisie

Message par vance35 » 11 Déc 2019 22:08

Ambroisie a écrit : Le fait que le seul participant et découvreur jusqu'à présent soit celui qui a donné un exemple ne me permet pas d'espérer avoir forcément d'autres réponses, car le jour de sa naissance, il y avait grande réunion de fées qui se sont toutes penchées sur son berceau ! :clown:

Alors d'accord, il est probable que moi, le jour de ma naissance les fées étaient au bistrot :shots: mais je veux quand même jouer et tenter ma chance. Par contre, Ambroisie, je réclame un peu de temps, au moins jusqu'à la fin du week-end qui vient. Merci :metal:
vance35

Message(s) : 187

Message par Ambroisie » 11 Déc 2019 23:03

Mais bien sûr vance, je n'ai voulu décourager personne malgré les apparences :mrgreen: et c'est normal de disposer d'un week-end quand on n'a pas trop de temps libre la semaine ! Tu es d'ailleurs en bonne voie et je n'ai pas de train à prendre, surtout en ce moment ! 8)
Ambroisie

Message par vance35 » 11 Déc 2019 23:19

Ambroisie a écrit :Mais bien sûr vance, je n'ai voulu décourager personne malgré les apparences :mrgreen: et c'est normal de disposer d'un week-end quand on n'a pas trop de temps libre la semaine ! Tu es d'ailleurs en bonne voie et je n'ai pas de train à prendre, surtout en ce moment ! 8)

Merci, et bravo pour ce nouveau jeu, j'aime beaucoup :poucehaut: .... maintenant que j'ai parfaitement compris les règles
vance35

Message(s) : 187

Message par Ambroisie » 11 Déc 2019 23:26

Merci à toi ! :)
Ambroisie

Message par Josquin » 12 Déc 2019 1:10

flyingmat a écrit :

:affraid: Ah ouais,... C'est encore pire que ce que j'avais compris au départ. Ca sent la double torsion de neurone avec combustion de dendrite et arrachement de synapse. Mais, l'exemple est clair (bravo!) alors pourquoi pas. 8)

Aaaaahhhhh ...ouiiii, c'est vraiment encore pire... ... je me meurs.... l’achèvement de Schubert pour moi, à coup sûr. :oops: :boulet:
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1274

Message par Ambroisie » 12 Déc 2019 8:02

Josquin a écrit :
flyingmat a écrit :

Aaaaahhhhh ...ouiiii, c'est vraiment encore pire... ... je me meurs.... l’achèvement de Schubert pour moi, à coup sûr. :oops: :boulet:

Au départ, flyingmat avait compris ça : :scratch: :scratch: :scratch: Josquin lui, avait compris :suspect: Et maintenant c'est :affraid: :affraid: :( :?: donc ils ne leur reste plus que :shots: :shots: et/ou ça : https://youtu.be/I2lAJFMGTHM
Ambroisie

Suivant

Retour vers Commérages du quartier