Aux Bajiciens martyrs !

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Aux Bajiciens martyrs !

Message par Ambroisie » 16 Nov 2019 10:13

Une p'tite remarque sur l'orthographe de temps en temps, ce n'est pas trop PENIBLE, n'est-ce pas ? Ne me dites pas que c'est un vrai SUPPLICE, que vous souffrez le MARTYRE ou que c'est la GALERE !

Ce n'est pas non plus un CAUCHEMARD car, même si vous devez ajouter un D pour cauchemarder plus agréablement, lui n'en a pas besoin !

Dans certains cas, on peut tourner la DIFFICULTE sans trop de PEINE : prenez FATIGUANT par exemple, et ce n'est pas la première fois que j'en parle car la faute me vient aussi facilement.
Je suis certaine qu'en se FATIGUANT un peu, cet élève obtiendrait de meilleurs résultats. Pas de problème pour le participe présent, on sait qu'il se forme à partir de l'infinitif : fatiguer, fatiguant. Mais si je dis que ce CHEMIN est FATIGANT, c'est l'adjectif car je peux le mettre au féminin : cette route est FATIGANTE.

Vous allez me rétorquer qu'on dit bien se piquer ... en se piquant, mais que la moutarde reste piquante avec un Q, ou le hérisson avec ses piquants, tandis que les vases sont communicants par principe (!). Et là, j'avoue ne pas trouver d'explication convaincante. Tout cela est plutôt intriguant !

Il faut reconnaître qu'il est très DIFFICILE de ne pas se tromper. Pourquoi la CRUFICTION est-elle impossible, même dans un film de science-fiction ? Ne me faites pas dire qu'elle conviendrait mieux dans un film X, un peu de respect quand même !

Bon, je ne vais pas vous faire SOUFFRIR davantage, ce serait de la PERSECUTION et je ne vous veux aucun MAL, ni faire de votre week-end un ENFER !

Tout au contraire je vous le souhaite reposant, excitant, amusant, au choix et vous pouvez ajouter les termes manquants qui vous plaisent ... :clown:
Ambroisie

Message(s) : 2442

Re: Aux Bajiciens martyrs !

Message par flyingmat » 16 Nov 2019 11:00

Ambroisie a écrit :Je suis certaine qu'en se FATIGUANT un peu, cet élève obtiendrait de meilleurs résultats. Pas de problème pour le participe présent, on sait qu'il se forme à partir de l'infinitif : fatiguer, fatiguant. Mais si je dis que ce CHEMIN est FATIGANT, c'est l'adjectif car je peux le mettre au féminin : cette route est FATIGANTE.

Que de négligences chez cet étudiant négligent négligeant négligemment ses études (de notaire, bien évidemment!).
:affraid: :shots:

Plus qu'un cauchemar... un vrai calvaire! :mrgreen:
flyingmat

Message(s) : 226

Message par peyo_fr » 16 Nov 2019 12:43

Ambroisie a écrit :Tout cela est plutôt intriguant !

Je n'aurais pas mis de U ici (cette situation est plutot intrigante), mais on peut se mettre en situation de rendre la chose indécidable :
- "Ce titre il le voulait ! Alors, comme à son habitude, c'est en conquérant qu'il se présenta et en INTRIG(U)ANT qu'il l'obtint ..." :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2430

Message par Ambroisie » 16 Nov 2019 14:14

Justement, soucieuse d'éviter des erreurs qui auraient fait ricaner les lecteurs, j'ai bien vérifié le sens des mots :

- Intrigant : adjectif et nom. Qui recourt à l'intrigue pour parvenir à ses fins.
- intriguer : verbe transitif. Exciter vivement la curiosité.
.............. verbe Intransitif. Se livrer à des intrigues, manoeuvrer.

Donc, j'ai écrit, à dessein : " Tout cela est plutôt intriguant ", curieux, étrange ... cela nous intrigue mais ce n'est nullement une manoeuvre.
Ambroisie

Message par Nicky II » 16 Nov 2019 20:09

C'est tuant ces règles ! on met bien un U ?
Merci pour cette leçon mais on ne va pas en faire un fromage :mrgreen:
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5823

Message par Gregg » 17 Nov 2019 14:54

Ambroisie a écrit :Donc, j'ai écrit, à dessein : " Tout cela est plutôt intriguant "

Et pourtant, il ne fait pas fonction de participe présent dans ce cas-ci.
Gregg

.!. "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." (N. Mandela)
Gregg

Message(s) : 314

Message par Ambroisie » 17 Nov 2019 16:40

Non, c'est vrai, il est attribut et c'est donc un adjectif qui doit s'écrire sans u : intrigant.

Mon problème est que je n'ai pas trouvé cet adjectif dans le sens de curieux, étrange, j'en déduis qu'on ne peut pas l'employer comme je l'ai fait et qu'il n'existe comme adjectif ou nom que dans le sens où peyo l'a employé : un homme intrigant, un intrigant, arrivé en intriguant.

Si je tiens absolument à le garder (mais il commence à me sortir par les yeux !) il faut que je dise : Ces formes m'intéressent tout en m'intriguant quelque peu. Et là, le participe présent convient.

Conclusion : tout cela est franchement énervant et je m'abstiendrai, à l'avenir, de faire trop de remarques sur l'orthographe ! :mrgreen:
Ambroisie

Message par Josquin » 17 Nov 2019 18:15

Ambroisie a écrit :[...]
Conclusion : tout cela est franchement énervant et je m'abstiendrai, à l'avenir, de faire trop de remarques sur l'orthographe ! :mrgreen:

:lol!: Enfin, une sagesse....!! :mrgreen:
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1262

Message par Ambroisie » 17 Nov 2019 18:48

Vengeance tardive Josquin ? :wink: :D
Ambroisie

Message par Josquin » 18 Nov 2019 0:26