[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par flyingmat » 12 Nov 2019 7:12

Quatre propositions pour ce premier jour, avec cinq nouveaux mots suggérés. Les grands esprits semblent donc se rencontrer. :mrgreen:
Zogotouga, qui ne perd décidement pas la TETE et Peyo demandent de concert si cette partie est MIENNE, Evidemment!
Jouons s'associant à notre vénéré CALIFE et trouverait cela fort EXCITANT de le devenir à sa place.
Madmart cloture la liste par une chaste BIGOTE, qui n'a malheureusement pas sa place ici,et que j'envoie donc en EXIL pour équilibrer les choses.

flyingmat a écrit :Vous l'avez rêvé, vous l'avez voulu, vous l'avez obtenu :
ZENMO 45

Proposer un nouveau Zenmo est toujours une TACHE EXCITANTE.
Pas d'acrostiche, cette fois, celui-ci m'a directement été inspiré par la prose Unanimienne d'Ambroisie, à laquelle je vous suggère d'aller jeter un coup d'oeil.
J'ose avouer qu'il ne me fut pas FACILE de trouver un bon EXEMPLE de LONG mot qui VALIDE la règle. Mais en cherchant bien, on en DEGOTE sans problème un ou DEUX.
Alors, que ce soit mot court ou mot long, AMI ou ENNEMI ? A vous maintenant de DECIDER de la MEILLEURE tactique à adopter.

Mots conformes
  • DEGOTE
  • ENNEMI
  • EXCITANTE
  • EXIL
  • FACILE
  • MEILLEURE
  • MIENNE
  • TETE
  • VALIDE

Mots non conformes
  • AMI
  • BIGOTE
  • CALIFE
  • DECIDER
  • DEUX
  • EXCITANT
  • EXEMPLE
  • LONG
  • TACHE
flyingmat

Message(s) : 226

Message par flyingmat » 12 Nov 2019 21:40

Ni une, ni deux, voilà déja une première proposition provenant de Peyo (who else?) :
" Un mot est conforme s'il n'est constitué que de séquences de 2 ou 3 lettres contenues dans des noms de jeux de BaJ, et nécessitant au moins 2 de ces jeux pour être écrit"
corrigé dans la foulée par " Un mot est conforme s'il n'est constitué que de séquences d'au moins 2 lettres, alternant consonnes et voyelles, et contenues dans au moins deux noms de jeux de BaJ ."
puisque EXCITANT ne rentrait pas dans la bonne catégorie.

Une première salve qui tombe à l'eau. Même si tout n'est pas forcément à jeter, il n'y a malheureusement pas non plus grand'chose à garder.

Un (tout petit) indice : EXCITANT vs. EXCITANTE peut être une clé vers la solution.
flyingmat

Message par flyingmat » 13 Nov 2019 9:21

Une seule proposition de mot m'est parvenue hier, provenant de la TANTE de madmart.
Sans connaitre ses convictions profondes, cela m'a permis de me rendre compte d'une terrrrrrrrrrrrible erreur de ma part et de constater que BIGOTE est effectivement conforme. :affraid: Une erreur d'autant plus incompréhensible que ce n'était pourtant pas chinois de le remarquer! :oops:

Pour me faire pardonner, je précise que sa tante ne peut pas avoir de NATTE sur la tête, même si ça la TENTE.

Mots conformes
  • BIGOTE
  • DEGOTE
  • ENNEMI
  • EXCITANTE
  • EXIL
  • FACILE
  • MEILLEURE
  • MIENNE
  • TANTE
  • TENTE
  • TETE
  • VALIDE

Mots non conformes
  • AMI
  • CALIFE
  • DECIDER
  • DEUX
  • EXCITANT
  • EXEMPLE
  • LONG
  • NATTE
  • TACHE
flyingmat

Message par flyingmat » 14 Nov 2019 9:33

Peyo sèche sur la question et commence peut-être à être DEGOUTE de ne pas pouvoir VALIDER une règle correcte.
Zogotounga me propose de son côté une règle qui ne manque pas d'idée, mais qui doit encore être affinée.
"un mot est conforme s'il est sécable en plusieurs mots de 2 ou 3 lettres"
Se rendant compte que TACHE ne fonctionne pas, il me propose PATTE dans la foulée, non-conforme malheureusement. Je lui répond TASSE afin qu'il n'évite de la boire (bien qu'elle respecte sa règle)
Un petit coup de pouce : "HOCKEY" ne fonctionnera jamais, quelque soit sa forme (et j'insiste sur ce point), au contraire du HOCHET. Interpellant, n'est-ce pas?
Mots conformes
  • BIGOTE
  • DEGOTE
  • DEGOUTE
  • ENNEMI
  • EXCITANTE
  • EXIL
  • FACILE
  • HOCHET
  • MEILLEURE
  • MIENNE
  • TANTE
  • TASSE
  • TENTE
  • TETE
  • VALIDE

Mots non conformes
  • AMI
  • CALIFE
  • DECIDER
  • DEUX
  • EXCITANT
  • EXEMPLE
  • HOCKEY
  • LONG
  • NATTE
  • PATTE
  • TACHE
  • VALIDER
flyingmat

Message par flyingmat » 14 Nov 2019 11:03

Mais Peyo n'a pas séché longtemps.... Qui pour le premier accessit ?
flyingmat

Message par flyingmat » 16 Nov 2019 13:13

Ce Zenmo, ce n'est pas de la TARTE. Plus de proposition depuis 48h. Madmart, Jouons, Zogotounga? Quelqu'un d'AUTRE? Qui sera le MEILLEUR, le MATADOR qui VALIDERA la règle attendue (après Peyo BIEN SUR)?

Mots conformes
  • AUTRE
  • BIEN
  • BIGOTE
  • DEGOTE
  • DEGOUTE
  • ENNEMI
  • EXCITANTE
  • EXIL
  • FACILE
  • HOCHET
  • MATADOR
  • MEILLEURE
  • MIENNE
  • TANTE
  • TASSE
  • TENTE
  • TETE
  • VALIDE
  • VALIDERA

Mots non conformes
  • AMI
  • CALIFE
  • DECIDER
  • DEUX
  • EXCITANT
  • EXEMPLE
  • HOCKEY
  • LONG
  • MEILLEUR
  • NATTE
  • PATTE
  • SUR
  • TACHE
  • TARTE
  • VALIDER
flyingmat

Message par peyo_fr » 16 Nov 2019 20:46

Tu es bien avare d'indices, flyingmat, je trouve ! :roll:
Permets-moi d'en balancer un gros : qui n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre, qu'il continue à cheval.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2430

Message par flyingmat » 19 Nov 2019 19:05

4 jours sans aucune proposition, je propose de mettre fin à ce Zenmo, dont la solution a été trouvée par Peyo et .... c'est tout ! :affraid:
Zogotounga s'en est approché mais n'a pas conclu.
Pourtant, la règle est loin d’être la plus alambiquée qu'il nous a été donné de rencontrer sur ces pages :

Un mot est conforme SSI chacune de ses lettres, associée à une de ses voisines, permet d'écrire un mot de 2 lettres (valide au scrabble).

Et même si Peyo m'a trouvé avare en la matière, j'avais comme à mon habitude, disséminé de subtils indices ici et là :
  • Dans mon texte inaugural, je fais référence au texte OSé d'Ambroisie déclinant les OS à foison. Je précise également pouvoir en trouver sans problème un ou DEUX en insistant sur "mot court".
  • La première tentative de Peyo est annoncée par un nouveau "ni une, ni deux" et je fais apparaître clairement un 'tout petit indice" avec le mot "vs.", (autorisé, mais sans mot conforme le contenant)
  • Lors de la proposition de Madmart, et la correction de mon erreur, la référence au GO de bigote n'était pourtant pas chinois.
  • De manière générale, j'ai usé et abusé de mots de deux lettres (ou les répététions) : par ex : la tête, même si ça la TENTE.
  • Après le gros coup de main, resté inexploité, de Zogotounga, je conclus par un " petit coup de pouce : "HOCKEY" ne fonctionnera jamais, quelque soit sa forme (et j'insiste sur ce point) [O.K., n'est pas valable au scrabble]

Oui je sais, c'est tordu mais ca m'amuse :D :boulet:

Bref :

Mots conformes
  • BIGOTE = BI + GO + TE
  • DEGOTE = DE + GO + TE
  • DEGOUTE + DE + GO + U[T / T]E
  • ENNEMI = EN + NE + MI
  • EXCITANTE = EX + CI + T[A / A]N + TE
  • EXIL = EX + IL
  • FACILE = FA + CI + LE
  • HOCHET = H[O / O]C + H[E / E]T
  • MEILLEURE = ME + IL + L[E / E]U + RE
  • MIENNE = MI + EN + NE
  • TANTE = T[A / A]N + TE
  • TASSE = T[A / A]S + SE
  • TENTE = T[E / E]N + TE
  • TETE + TE + TE
  • VALIDE = VA + LI + DE

Mots non conformes
  • AMI --> AM n'existe pas
  • CALIFE --> FE n'existe pas
  • DECIDER -> ER n'existe pas
  • DEUX -> UX n'existe pas
  • EXCITANT -> NT n'existe pas
  • EXEMPLE -> XE, MP, PL n'existent pas
  • HOCKEY -> CK, KE et EY n'existent pas
  • LONG - > NG n'existe pas
  • NATTE -> AT et TT n'existent pas
  • PATTE -> PA, AT et Tt n'existent pas
  • TACHE -> AC et CH n'existent pas
  • VALIDER->ER n'existe pas
flyingmat

Message par Ambroisie » 19 Nov 2019 19:25

peyo_fr a écrit :Tu es bien avare d'indices, flyingmat, je trouve ! :roll:
Permets-moi d'en balancer un gros : qui n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre, qu'il continue à cheval.

En quoi est-ce un indice ? (C'est vrai que les gros indices de peyo, faut s'en méfier !). Quand je pense que je suis involontairement à l'origine de ce Tracassinmo, j'en frémis ! J'ai quand même cherché un peu, et même dans l'alphabet chinois :affraid: mais que tchi !
Ambroisie

Message(s) : 2442

Message par peyo_fr » 19 Nov 2019 19:29

Ambroisie a écrit :
peyo_fr a écrit :Tu es bien avare d'indices, flyingmat, je trouve ! :roll:

En quoi est-ce un indice ? (C'est vrai que les gros indices de peyo, faut s'en méfier !). Quand je pense que je suis involontairement à l'origine de ce Tracassinmo, j'en frémis ! J'ai quand même cherché un peu, et même dans l'alphabet chinois :affraid: mais que tchi !

Ben, c'est un indice parce que ma façon d’écrire la règle était :
"Un mot est conforme SSI il est totalement décomposable en mots de 2 lettres valides, consécutifs ou se chevauchant."
- Un pied devant l'autre : mots consécutifs
- A cheval : mots se chevauchant
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2430

Message par Ambroisie » 19 Nov 2019 20:00

:lol!: Ce n'est pas le c.nnard, ni autre nanard mais le renard qui te conviendrait !! Compter sur la question de la plus curieuse de la bande pour placer ta solution que flyingmat n'a pas publiée (à tort d'ailleurs :geek: ), c'est du grand art ! :poucehaut:
Ambroisie

Message par flyingmat » 19 Nov 2019 20:11

Ambroisie a écrit ::lol!: Ce n'est pas le c.nnard, ni autre nanard mais le renard qui te conviendrait !! Compter sur la question de la plus curieuse de la bande pour placer ta solution que flyingmat n'a pas publiée (à tort d'ailleurs :geek: ), c'est du grand art ! :poucehaut:

J'eus pu... mais je m'en serais voulu de m'approprier ce qui n'était mien. **touss touss**
A moins que ce ne soit ce sentiment de honte, melé d'une pointe de jalousie, qui m'oblige à admettre que Peyo est capable d'exprimer ce qui se trame dans mon cerveau tortueux plus élégamment que je n'en suis moi-même capable?! :shots:.
De la à dire que ce talent est une bonne nouvelle (pour lui), j'ai mes doutes :geek:
flyingmat

Message par Ambroisie » 19 Nov 2019 23:56

Mais non flyingmat, il n'y a pas de choix à faire : si la réponse de peyo est juste, tu peux la citer dans sa formulation qui correspond à sa façon de s'exprimer. Cela ne t'empêche pas de donner la tienne qui est forcément la bonne, puisque tu a en as eu l'idée. Et comme tu l'as fait remarquer :

" Pourtant, la règle est loin d’être la plus alambiquée qu'il nous a été donné de rencontrer sur ces pages : Un mot est conforme SSI chacune de ses lettres, associée à une de ses voisines, permet d'écrire un mot de 2 lettres (valide au scrabble) ".

C'est très clair pour moi et comme je suis le cancre du jeu, tu peux être sûr que tout le monde a compris ! 8)
Ambroisie

Message par Ambroisie » 20 Nov 2019 20:05

Il faut OSer parait-il, donc je vais tenter ma chance, côté inventeuse, inventrice, au choix !

ZENMO N° 46

J' ADMIRE ceux qui gagnent à ce jeu ! Ils sont peu NOMBREUX, il est vrai, surtout pour le DERNIER ...
La REGLE en était simple et je vais suivre ce MODELE en espérant ne pas faire de BOULETTE !
Qui sera en TETE ? Pas toujours le MEME j'espère ou pas tout SEUL !
Adressez-moi vos propositions de mots ou de règle en mp comme d'habitude. MERCI !

MOTS CONFORMES :
ADMIRE
BOULETTE
DERNIER
MODELE
NOMBREUX

MOTS NON CONFORMES :
MEME
MERCI
REGLE
SEUL
TETE
Ambroisie

Message par Ambroisie » 21 Nov 2019 10:44

La première proposition émane du célèbre poète, flyingmat :

Orage ou Oracle? MIRAGE ou MIRACLE ?
Jamais je n'aurais cru te voir, Ambroisie,
Parader ici en maître(sse) de cérémonie,

Mais que Diable viens-tu donc faire dans cette GALERE ?
J'aimerais le savoir,
Je pose donc mes premiers pions sur ce DAMIER rouge et vert.

Avec en prime un équilibre parfait entre mots conformes et non conformes.

Jouons suggère, lui aussi, le mot DAMIER et la règle suivante : un mot est conforme s'il a six lettres ou plus. Je lui oppose OUI, ce qui peut surprendre !

Heureusement peyo, autre amateur du jeu de dames, me propose, avec DAMIER, un mot nouveau, VERNIER, pensant peut-être qu'il ferait également office de règle ! :clown:
Pour équilibrer j'ajoute que ce n'est pas moi qui montrerai à un APPRENTI comment s'en servir, oh que NON !

MOTS CONFORMES :
ADMIRE
BOULETTE
DAMIER
DERNIER
GALERE
MODELE
NOMBREUX
OUI
VERNIER

MOTS NON CONFORMES :
APPRENTI