[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par peyo_fr » 12 Août 2019 19:13

Si je peux me permettre, pour relancer sans ajouter d'indice supplémentaire...
La section de texte d’où m'est venue la lumière est la suivante, avec cette séquence de mots courts qui ne pouvaient pas être là par hasard :
flyingmat a écrit :... elle a ri, tout bêtement. Elle me parla ensuite d'un fu, ou d'un alexandrin, je ne sais plus très bien (j'avoue que j'étais un peu H.S. à ce moment) avant de me confier à demi-mot qu'en tout cas, elle aimait nos péripéties zenmossiennes, mais qu'aujourd'hui, elle voulait une symétrie parfaite ...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2336

Message par flyingmat » 12 Août 2019 19:20

peyo_fr a écrit :Si je peux me permettre, pour relancer sans ajouter d'indice supplémentaire...
La section de texte d’où m'est venue la lumière est la suivante, avec cette séquence de mots courts qui ne pouvaient pas être là par hasard :
flyingmat a écrit :... elle a ri, tout bêtement. Elle me parla ensuite d'un fu, ou d'un alexandrin, je ne sais plus très bien (j'avoue que j'étais un peu H.S. à ce moment) avant de me confier à demi-mot qu'en tout cas, elle aimait nos péripéties zenmossiennes, mais qu'aujourd'hui, elle voulait une symétrie parfaite ...

Effectivement, tout, absolument tout est condensé dans cette phrase... :bieremetal:
flyingmat

Message(s) : 196

Message par Zogotounga » 12 Août 2019 19:30

peyo_fr a écrit :Si je peux me permettre, pour relancer sans ajouter d'indice supplémentaire...

En effet, merci pour l'aide, je n'aurais jamais trouvé sans ça.
Bon, reste à formuler ça de façon correcte :roll:
Zogotounga

Message(s) : 166

Message par flyingmat » 14 Août 2019 8:10

Zogotounga a écrit :

En effet, merci pour l'aide, je n'aurais jamais trouvé sans ça.
Bon, reste à formuler ça de façon correcte :roll:

On m'a toujours dit que ce qui se concevait clairement, s'exprimait clairement.... Pas toujours, à l'évidence!
Bravo à Zogotounga pour ce tour de force, même Peyo ne s'y est pas essayé (même si je sais qu'il a trouvé la Schtuss :roll: ) ! --> ENFIN SI MAIS JE L'AVAIS PAS VU :boulet: :boulet: :boulet:

Des amateurs de dernière minute, histoire d'avoir un trio GAGNANT ? Alors ASSEZ bavardé, faites attention de ne pas être HORS délai ! TROIS mots supplémentaires pour vous aider dans votre quête. Ah tiens, non, ça en fait QUATRE, car trois est aussi conforme! Et un petit cinquième pour trouver son chemin car CROIX fonctionne encore mieux! :geek:

Une (longue) liste de mots conformes :
  • ABBAYE
  • ASSEZ
  • CHOSE
  • CROIX
  • ETRANGE
  • EXACT
  • GAGNANT
  • HORS
  • MATIN
  • MITAN
  • PARFAITE
  • PARTAGENT
  • PLUTOT
  • PUNK
  • REVE
  • RIVIERE
  • SOIREE
  • TROUVAILLE
  • TROIS
  • VIVRE

... et une liste de mots non-conformes :
  • ALEXANDRIN
  • CHOSES
  • ECHOS
  • ETRANGES
  • LAVE
  • MONDE
  • PARFAIT
  • PRIVE
  • QUATRE
  • REVEILLE
  • RIVE
flyingmat

Message par flyingmat » 19 Août 2019 20:43

12 jours, 2 bonnes réponses et aucun autre signe de vie... Fin des hostilités:

Bravo à Peyo et Zogotounga qui ont été les deux seuls à proposer, et trouver ! , la règle recherchée qui, je l'avoue, est plus simple à illustrer qu'à exprimer.

Un mot est conforme ssi il contient au moins un couple de lettres symétriques par rapport à leur position dans l'alphabet (A-Z), (B-Y),....,(M-N), positionnées de manière symétrique dans le mot.
D'une façon plus imagée, des "lettres miroir" à la fois dans l'alphabet et dans le mot.
A B C D E F G H I J K L M
Z Y X W V U T S R Q P O N

Comme à mon habitude, les indices (que Peyo a subtilement pointés du doigt) étaient déposés ici et là dans le texte d'introduction.

Ce MATIN, une CHOSE ETRANGE m'est apparue en REVE.
Ou devrais-je PLUTOT dire, des CHOSES ETRANGES?(NDLR: Ouaips, je viens de finir la saison 3 de Stanger Things et son fameux "monde à l'envers", et ça m'a beaucoup amusé de voir que les mots étrange et chose respectaient la règle au singulier mais perdaient leur conformité au pluriel)
Peu importe.... Jugez par vous même.

Je me suis REVEILLE dans un MONDE coupé en deux par une RIVIERE de LAVE.
Je regardais les mots se débattre au milieu d'un torrent rouge et vert courant dans les deux sens, lorsqu'Alice arriva.

Hello! (ndlr:LO) me dit-elle avec son bel accent so british. Je lui expliquai mon désarroi et ... elle a RI, tout bêtement. Elle me parla ensuite d'un FU, ou d'un ALEXANDRIN, je ne sais plus très bien (j'avoue que j'étais (ndlr:GT) un peu H.S. à ce moment) avant de me confier à demi-mot qu'en tout cas, elle aimait nos péripéties (ndlr:KLMNOP) zenmossiennes, mais qu'aujourd'hui, elle voulait une symetrie si PARFAITE que seul VIVRE permettrait de rejoindre l'autre RIVE. Elle m'a ensuite souhaité une bonne SOIREE, non sans me rappeler que les zenmoteurs PARTAGENT toujours leur TROUVAILLE en message PRIVE!

Une (longue) liste de mots conformes :
  • ABBAYE
  • ASSEZ
  • CHOSE
  • CROIX
  • ETRANGE
  • EXACT
  • GAGNANT
  • HORS
  • MATIN
  • MITAN
  • PARFAITE
  • PARTAGENT
  • PLUTOT
  • PUNK
  • REVE
  • RIVIERE
  • SOIREE
  • TROUVAILLE
  • TROIS
  • VIVRE

Et non, je ne fournis pas l'aspirine :mrgreen:
flyingmat

Message par madmart » 04 Sep 2019 12:04

Bonjour à tous les zenmoteurs et zenmotrices passés, présents et futurs. :bieremetal:

Ayant séché au soleil les zenmo d'été, je fais ma rentrée avec cette petite proposition sans aucun indice pour commencer.

Voilà passé un bon congé RUSTIQUE, arrosé de temps en temps par une petite MOUSSE bien fraîche et légèrement AMERE ou par une eau PLATE, utile par temps de canicule. Hélas, le BON temps se termine et revoilà le retour des CORVEES administratives et INSCRIPTIONS en tout GENRE.

J'attends vos propositions de mots ou de règles par mp

Mots conformes
  • AMERE
  • MOUSSE
  • PLATE
  • RUSTIQUE

Mots non conformes
  • BON
  • CORVEES
  • GENRE
  • INSCRIPTIONS
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2385

Message par peyo_fr » 04 Sep 2019 20:00

Bon retour parmi nous, madmart ! :bieremetal:
... même si ton assèchement ressemble à de l'ascèse : pas d'indice, 4 mots conformes, on dirait une ration de moine japonais...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par madmart » 05 Sep 2019 12:32

J'aurais bien donné des indices mais vous auriez déjà trouvé :D

Et comme le souligne peyo, qui me traite de PLEUTRE au passage :lol: , je n'ai aucune MORALE et même si la PALETTE de flyingmat est une bonne idée de proposition, seule la MERE de jouons et flyingmat est conforme. Cet été, j'ai été à ROME manger des PATES et me faire piquer par un MOUSTIQUE qui m'a mis à CRAN.

Mots conformes
  • AMERE
  • CRAN
  • MERE
  • MOUSSE
  • PATES
  • PLATE
  • ROME
  • RUSTIQUE

Mots non conformes
  • BON
  • CORVEES
  • GENRE
  • INSCRIPTIONS
  • MORALE
  • MOUSTIQUE
  • PALETTE
  • PLEUTRE
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
madmart

Message par madmart » 06 Sep 2019 13:02

Aujourd'hui, jouons essuie un revers avec une RUSSE ROUSSE qui, c'est un comble, est sympathisante ROUGE. Peyo décline ses propositions avec PALET et ORME et aurait pu tomber dans un piège avec PLATANE.

Et, c'est incroyable, je ne m'attendais pas à ce que personne ne râle du manque d'indice. :shock:

Mots conformes
  • AMERE
  • CRAN
  • MERE
  • MOUSSE
  • ORME
  • PALET
  • PATES
  • PLATE
  • ROME
  • ROUGE
  • RUSTIQUE

Mots non conformes
  • BON
  • CORVEES
  • GENRE
  • INSCRIPTIONS
  • MORALE
  • MOUSTIQUE
  • PALETTE
  • PLATANE
  • PLEUTRE
  • ROUSSE
  • RUSSE
madmart

Message par flyingmat » 06 Sep 2019 13:23

Euh.... Je conteste énergiquement votre horreur ! Et ma plainte sur le manque d'indices et mes nouveaux mots, ils sont passés où ? REMBOURSEMENT !!!!!! :rambo: :rambo: :rambo: :rambo: :rambo:

M'enfin! Histoire d'être constructif, j'avais demandé (texto) "T'as pas été en vacances en Espagne pour manger des TAPAS, par hasard." et, en mot bonus, une petite NACRE m'aurait fais bien plaisir.

Et puis voila, on m'ignore... :boulet:
flyingmat

Message par madmart » 06 Sep 2019 16:06

flyingmat a écrit :Euh.... Je conteste énergiquement votre horreur ! Et ma plainte sur le manque d'indices et mes nouveaux mots, ils sont passés où ? REMBOURSEMENT !!!!!! :rambo: :rambo: :rambo: :rambo: :rambo:

M'enfin! Histoire d'être constructif, j'avais demandé (texto) "T'as pas été en vacances en Espagne pour manger des TAPAS, par hasard." et, en mot bonus, une petite NACRE m'aurait fais bien plaisir.

Et puis voila, on m'ignore... :boulet:

Désolé, le message n'est pas dans ma boîte, mais qu'à cela ne tienne on va arranger ça :bieremetal:
madmart

Message par madmart » 06 Sep 2019 16:14

Enfin quelqu'un qui râle ! Je commençais à croire que ma mise au vert vous avait ramolli :mrgreen:

L'Espagne sera pour des vacances futures, les TAPAS ne rivalisent pas encore avec les ANTIPASTI. En revanche la NACRE me plait autant que l'EMERAUDE.

Mots conformes
  • AMERE
  • CRAN
  • EMERAUDE
  • MERE
  • MOUSSE
  • NACRE
  • ORME
  • PALET
  • PATES
  • PLATE
  • ROME
  • ROUGE
  • RUSTIQUE

Mots non conformes
  • ANTIPASTI
  • BON
  • CORVEES
  • GENRE
  • INSCRIPTIONS
  • MORALE
  • MOUSTIQUE
  • PALETTE
  • PLATANE
  • PLEUTRE
  • ROUSSE
  • RUSSE
  • TAPAS
madmart

Message par Zogotounga » 07 Sep 2019 15:44

Ils sont où les indices ?
Zogotounga

Message(s) : 166

Message par madmart » 08 Sep 2019 2:09

Zogotounga a écrit :Ils sont où les indices ?

il y en a depuis mon deuxième message :mrgreen:

1 petit pour commencer, 2 le suivant et 3 dans le dernier. Guettez les prochains :geek:

madmart a écrit :Et comme le souligne peyo, qui me traite de PLEUTRE au passage, je n'ai aucune MORALE et même si la PALETTE de flyingmat est une bonne idée de proposition :wink: , seule la MERE de jouons et flyingmat est conforme. Cet été, j'ai été à ROME manger des PATES et me faire piquer par un MOUSTIQUE qui m'a mis à CRAN.

madmart a écrit :Aujourd'hui, jouons essuie un revers avec une RUSSE ROUSSE qui, c'est un comble, est sympathisante ROUGE :clown: . Peyo décline ses propositions avec PALET et ORME et aurait pu tomber dans un piège avec PLATANE.

Et, c'est incroyable, je ne m'attendais pas à ce que personne ne râle du manque d'indice. :shock:

madmart a écrit :Enfin quelqu'un qui râle ! Je commençais à croire que ma mise au vert vous avait ramolli :mrgreen: :mrgreen:

L'Espagne sera pour des vacances futures, les TAPAS ne rivalisent pas encore avec les ANTIPASTI. En revanche la NACRE me plait autant que l'EMERAUDE :poucehaut: .
madmart

Message par peyo_fr » 10 Sep 2019 9:48

La zenmotrice est en rade ?
@madmart : tu pourrais ajouter que tous tes posts contiennent un indice, je me trompe ?
peyo_fr
Premium
Premium

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac