Petit jeu sur le thème poissons

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Petit jeu sur le thème poissons

Message par Ambroisie » 05 Août 2019 20:27

La faune étique ou pas !

Drôle de milieu, drôle de famille ! D’abord y avait la mère, Lucienne, une vieille peau de vache, maigre comme un clou, pas jojo à regarder, puis le père, chenu, tout courbé, rouge et mal rasé.

Que des filles, ils avaient !

L’ainée, Malou, était revenue chez ses parents après une brève escapade avec un Marocain. Cela n’avait pas duré, elle n’avait gardé comme souvenirs qu’une broche et un pendentif incongru en forme de sabre berbère, minutieusement choisi dans un souk.

La deuxième tenait de sa mère mais elle était pire, Anna ! Elle haussait le ton à la moindre contrariété et son mari, un grand gaillard, beau, droit dans ses bottes, en avait vite eu marre de ses sautes d’humeur. Elle aussi avait dû descendre de son piédestal et retourner vivre chez ses vieux.

La troisième, d’un tout autre acabit, Yolande, c’était la chouchoute. Elle passait son temps à se balader dans le village, fière de montrer sa Vespa, don de sa grand-mère qui ne jurait que par elle.

Enfin, la petite dernière, Julienne : Toujours rivée à sa tablette, elle se réfugiait dans un arbre où elle restait perchée des heures, histoire de fuir l’atmosphère familiale.

- Vivement mes dix-huit ans, pensait-elle, que je me barre. A la mer ou à la montagne, je m’en fiche, mais ailleurs !

Comme pour le thème cuisine, vous pouvez chercher combien de noms de poissons sont reconnaissables dans ce texte. Nombre à indiquer ci-dessous, en espérant que tout soit clair cette fois ! :mrgreen:
Ambroisie

Message(s) : 2440

Re: Petit jeu sur le thème poissons

Message par vance35 » 05 Août 2019 23:08

J'en suis à 21, mais j'imagine qu'il m'en manque.
vance35

Message(s) : 172

Message par petiteame » 05 Août 2019 23:21

:shock: moi je n'en suis qu'à 13 !!!!
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 394

Message par Ambroisie » 06 Août 2019 6:53

Vance n’est pas loin, c’est plus... petiteame, n’oublie pas le titre ! :wink:
Ambroisie

Message par vance35 » 06 Août 2019 10:40

J'en ai trouvé 2 de plus, cela fait 23
vance35

Message par Ambroisie » 06 Août 2019 11:35

Ce n’est pas encore ça mais, à force de vérifier, j’ai trouvé un doublon :evil: . Donc les deux nombres seront bons à condition de préciser quel poisson figure deux fois ! Voilà, je vous fais payer mes erreurs ! :geek:
Ambroisie

Message par petiteame » 06 Août 2019 11:36

J'ai bien vu le titre et c'est avec ce critère que j''ai cherché... Après, comme je ne suis pas une fan de poisson, mon répertoire n'est pas très large....
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 394

Message par peyo_fr » 06 Août 2019 12:06

J'arrive à 25 + le "fish" anglais, mais je trouve 4 doublons...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2428

Message par vance35 » 06 Août 2019 13:10

J'ai effectivement repéré un doublon mais que je n'ai compté qu'une fois
vance35

Message par Ambroisie » 06 Août 2019 13:12

Sonnez hautbois, résonnez musettes, le devin peyo est arrivé ! A la fois mon en pêcheur de tourner en rond et celui qui me remet dans le bon chenal. :roll:

25 était en effet le numéro gagnant (sans doublon).

Pas d’anglais et je me demande bien quels sont ces trois doublons supplémentaires. :affraid:

A toi de jouer, peyo ! Merci de donner ta liste.
Ambroisie

Message par peyo_fr » 06 Août 2019 17:51

Ambroisie a écrit :La faune étique ou pas !
Drôle de milieu, drôle de famille ! D’abord y avait la mère, Lucienne, une vieille peau de vache, maigre comme un clou, pas jojo à regarder, puis le père, chenu, tout courbé, rouge et mal rasé.
Que des filles, ils avaient !
L’ainée, Malou, était revenue chez ses parents après une bve escapade avec un Marocain. Cela n’avait pas duré, elle n’avait gardé comme souvenirs qu’une broche et un pendentif incongru en forme de sabre berbère, minutieusement choisi dans un souk.
La deuxième tenait de sa mère mais elle était pire, Anna ! Elle haussait le ton à la moindre contrariété et son mari, un grand gaillard, beau, droit dans ses bottes, en avait vite eu marre de ses sautes d’humeur. Elle aussi avait dû descendre de son piédestal et retourner vivre chez ses vieux.
La troisième, d’un tout autre acabit, Yolande, c’était la chouchoute. Elle passait son temps à se balader dans le village, fière de montrer sa Vespa, don de sa grand-mère qui ne jurait que par elle.
Enfin, la petite dernière, Julienne : Toujours rivée à sa tablette, elle se réfugiait dans un arbre où elle restait perchée des heures, histoire de fuir l’atmosphère familiale.
- Vivement mes dix-huit ans, pensait-elle, que je me barre. A la mer ou à la montagne, je m’en fiche, mais ailleurs !

Et je remonte dans mes filets : ablette, anchois, bar, baudroie, brochet, cabillaud, congre, espadon, hareng, julienne, lieu, loup(2), maigre, merlu, mérou, pageot, perche(2), piranha, raie(2), rouget, sabre, sandre, thon, vieille, vive(2).
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 06 Août 2019 19:22

Bravo à mon correcteur particulier et merci à vous trois ! Je n’avais pas tout vu en effet, en revanche j’ai découvert depuis un poisson-vache à ajouter à la liste... :)
Ambroisie

Message par peyo_fr » 07 Août 2019 10:20

Ambroisie a écrit :Bravo à mon correcteur particulier et merci à vous trois ! Je n’avais pas tout vu en effet, en revanche j’ai découvert depuis un poisson-vache à ajouter à la liste... :)

Chat alors, que la vache soit un poisson, ça me scie ! Pourquoi pas chauve-souris, chien, crapaud, grenouille, hérisson, lapin, lion, papillon, tigre, vipère ou zèbre, pendant qu'on y est ? :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par vance35 » 07 Août 2019 10:32

Merci à toi pour ces jeux, pour ma part j'avais loupé le hareng de parents (damned !) et l'ablette et je ne connaissais pas le poisson vache non plus.

Ambroisie a écrit :Bravo à mon correcteur particulier et merci à vous trois ! Je n’avais pas tout vu en effet, en revanche j’ai découvert depuis un poisson-vache à ajouter à la liste... :)
vance35

Message par Ambroisie » 07 Août 2019 11:07

À peyo : tu as bien le veau de mer qui peut être un poisson ou un phoque ainsi que le lion de mer, une otarie ! En tous cas j’ai été impressionnée par le nombre de poissons existants ou du moins connus.

À vance : c’est moi qui te remercie de participer à mes jeux imparfaits ! Je n’avais pas prévu le hareng car j’avais éliminé les poissons cités pour le thème.
Ambroisie

Suivant

Retour vers Unanimo