Le calepin bajique

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

Re: Le calepin bajique

Message par felixcat17 » 09 Mars 2018 9:45

Bravo à Amb et madmart, chacun dans leur genre (si j'ose dire... ) :geek:

Euh... du coup, puis-je éventuellement me permettre d'essayer de tenter d'oser vous souhaiter timidement une... bonne journée, tout simplement ? Et pas celle de la connerie, comme disait justement quelqu'un ? ;)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 441
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Message par Ambroisie » 10 Mars 2018 8:13

felixcat17 a écrit :Bravo à Amb et madmart, chacun dans leur genre (si j'ose dire... ) :geek:

Euh... du coup, puis-je éventuellement me permettre d'essayer de tenter d'oser vous souhaiter timidement une... bonne journée, tout simplement ? Et pas celle de la connerie, comme disait justement quelqu'un ? ;)

Merci Félix ! Tu peux te permettre, tu peux essayer, tu peux tenter, tu peux oser, tu peux nous souhaiter une bonne journée mais AUJOURD'HUI, car il n'y a pas d'autre célébration, j'ai vérifié, donc on va dire : 10 mars, journée Bajicienne de l'amabilité (politesse, c'est dépassé ! 8) ).

Très bonne journée à vous tous ! :shots: :salut:
Ambroisie

Message(s) : 2374

Message par Ambroisie » 17 Juin 2019 7:53

Où placer une remarque hors Unanimo ? Je me suis souvenue de ce calepin, créé par LSG, resté au fond d'un tiroir. En réalité, je ne savais plus le nom exact, alors j'ai cherché " carnet " et après le carnet de vaccination préconisé par le décidément Docteur peyo, je suis arrivée à ce calepin bajique. A relire car ça part vraiment dans tous les sens et je ne me souvenais même plus y avoir pondu un p'tit texte !

Mais pour revenir au début ... Aujourd'hui, première épreuve du Bac, j'ai voulu répondre à un quiz où je n'ai obtenu que 10/20 mais auquel j''attribue une valeur toute relative lorsque je lis cette question :

Question 5 : Qu'est-ce que Marx appelle « le prolétariat » ?
Une armée de travailleur :affraid:
L'ensemble des travailleurs
Tous ceux qui vendent leur force de travail au capital
Les pauvres

En plus, je n'ai pas trouvé où Groucho avait parlé des travailleurs, c'est décourageant non ? :mrgreen:
Ambroisie

Message par Dosto » 22 Juil 2019 0:46

Je pose ça ici. C'est une belle idée.

Chacun sa guerre.

De ses doigts raides, tordus de douleurs, elle s’efforçait de retirer la racine coincée entre les dalles. Et puis non bien sûr… Elle n’était pas coincée. Elle s’immisçait partout ou elle le voulait, souple et vive, tournée vers son désir de vivre. Rien ne l’arrêtait pas même les traces qu’avaient laissées des mains laborieuses, ces mois de bétons agencés sur lesquelles elle s’appuyait encore soixante ans plus tard. Ici et là le vent et la pluie avaient rapporté de la terre et une mince couche avait permis à cette jeune graine d’observer que le temps avait tout de même bien fait son œuvre pour permettre à cette adventice de pousser quelques cailloux de l’ouvrage avec patience et persévérance jusqu’aux profondeurs où l’édifice avait été installé. Rien ne l’arrêtait, elle avait le temps pour elle. Ce temps, elle, elle ne l’avait plus. Il l’avait marquée, grisée comme le béton et l’empêchait ce jour au moins de faire disparaître la nature insolente. Mais elle aussi voulait s’accrocher. Elle redonnerait à cette terrasse sa beauté d’antan, quitte à écorcher des genoux qui ne pouvaient guère la tenir longtemps debout. Ses doigts s’enroulaient autour d’un feuillage collé au sol. Péniblement, elle finit par saisir la tige principale. Quelques feuilles brisées s’étaient perdues. Elle ne sentait qu’à peine les brûlures de sa peau arrachée, concentrée sur l’effort à produire pour tirer fermement et retirer les racines. « Je suis encore là et toi tu n’y seras bientôt plus » devaient-elles penser.
Des blouses blanches s’approchaient. Et les quatre jambes finirent par lui dire « Encore à vous battre avec cette mauvaise herbe ? Allez, on va vous relever, il fait chaud, il ne faut pas rester ici. On va vous installer sur la véranda et vous apporter un peu d’eau »
L’eau, elle irait la chercher toute seule et elle aurait sa peau.
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 3063

Message par Ambroisie » 22 Juil 2019 22:42

Ce qui me perturbe dans cette histoire, c'est que, si j'étais cette femme, je crois que je m'intéresserais à cette plante, que j'admirerais ses efforts, que je regarderais sa progression chaque jour et que je n'essaierais pas de l'arracher. Je m'en ferais une amie puisque je n'aurais personne d'autre, comme le prisonnier qui apprivoise une souris pour avoir une compagnie, si minime soit-elle.

J'avais des pensées dans un pot et, quelques temps après qu'elles ont dû être enlevées, la saison passée, une ou deux graines qui s'étaient envolées ont pris racine entre des pavés, dans très peu de terre. Une fleur est apparue puis deux, puis trois. On en est là et j'observe plus cette plante modeste mais résistante et libre que les géraniums plantés récemment !
Ambroisie

Message par Dosto » 22 Juil 2019 23:10

En visitant le site du Ministère des Solidarités et de la Santé on peut trouver ceci :
"L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé."

Je te rassure tout de suite ce n'était pas de l'Ambroisie. ;)

Et notre Ambroisie à nous si elle provoque des réactions, ne provoque pas de réactions allergiques, j'en témoigne. :)

Merci pour ta réaction. :D
Dosto
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 23 Juil 2019 8:15

:D je n'ai pas du tout pensé à ça figure-toi ! Quant aux réactions allergiques, hum ... Tu ne t'engages que pour toi ! :wink:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 23 Juil 2019 12:32

Ma mère était très "arracheuse frénétique" de racines teigneuses entre les ardoises, même fatiguée ou courbatue...
Et elle y a souvent laissé la peau de ses doigts ou ses ongles... donc ce récit me parle ;)

Maintenant, bien entendu, arracher des "petites pensées", c'est une autre histoire ! :boulet:

Ce que j'ai trouvé intéressant dans la narration, c'est qu'à de nombreux endroits on peut inverser sujet/objet (ce que pense la femme, ce que "pense" la plante)...
En particulier : qui prononce la dernière phrase ? :scratch:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2383

Message par Dosto » 23 Juil 2019 15:08

Merci peyo_fr :D
Maître peyo_fr sait poser les termes techniques avec brio. C'est effectivement l'effet escompté. Et quand en plus des résonances viennent titiller le lecteur...
Ma mère était aussi une "arracheuse frénétique".
La dernière phrase est au choix du lecteur. ;)
Dosto
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 23 Juil 2019 16:25

Une question me vient soudainement : aurait-on pu prendre un homme comme " arracheur frénétique " ?

La réponse est NON ! Et vous savez pourquoi ? Ce n'est pas parce que si la femme tolère qu'on puisse supposer qu'elle a le cerveau d'une plante (ben si, peyo le dit : " à de nombreux endroits on peut inverser sujet/objet (ce que pense la femme, ce que "pense" la plante)), l'homme ne le supporterait pas une seconde, non, non, c'est tout simplement parce que l'emploi de " elle " était obligé pour produire l'effet escompté. 8)

Que Maître peyo sache poser les termes techniques avec brio ne serait pas trop grave, mais ce qui est très agaçant c'est qu'il sait poser TOUS les termes avec le même brio. Heureusement, LA femme qui aime être une protectrice acharnée des pensées continue à les propager à sa façon sans se laisser impressionner outre mesure ! :geek:
Ambroisie

Message par Dosto » 23 Juil 2019 17:31

Je ne vois pas le mâle partout.
Dosto
Premium
Premium

Message par LSG » 24 Juil 2019 9:00

Joliment tourné Dosto.
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG

Message(s) : 2092

Message par LSG » 29 Juil 2019 15:01

Puisque le calepin est retrouvé, j'y dépose ce petit texte qui m'a occupé l'esprit, une nuit de canicule :

Le plus beau des jours de ta vie c'est celui de ta naissance
Quand tu ne sais pas encore ce qu’il y a à découvrir
Ni combien tu vas souffrir
Le plus beau des jours quand t'es qu'une gamine
Qui joue et rêve avec les copines
Qui vont devenir tes amies
Le plus beau c'est le baiser du premier garçon
L'amour qui te file des frissons
Avant qu'il te lâche ce p'tit con
Le plus beau des jours de ta vie quand tu décroches ton diplôme
Prête à affronter le monde des hommes
A croquer dedans à pleines dents
Le plus beau des jours quand tu sais que ce gars-là est pour toi
Que tu te maries ou bien pas
Mais que ton coeur bat pour deux
Le plus beau le jour où il bat pour trois
Que tu deviens mère
Et que tu sais enfin ce que tu fous sur Terre
Le plus beau des jours de ta vie c'est quand tu réalises
Que tu es libre de choisir ton chemin
Et que tu choisis d'aider ton prochain
Le plus beau jour quand c'est toi qui a besoin
Que quelqu'un te tienne la main
Si ce jour-là il y a quelqu'un
Le plus beau c'est les gosses qui grandissent
Si vite qu'ils vivent déjà leur vie
Et que la tienne n'est pas finie
Le plus beau des jours de ta vie c'est quand tu vois
Celle ou celui qui va t'appeler mamie
Les balançoires et les confettis
Le plus beau des jours quand tu regardes ta vie
Ce que tu as raté et réussi
Tu peux être fière et pleurer aussi
Le plus beau à l'instant de partir
S'il n'y a plus rien à retenir
Que la beauté d'une vie
Dernière édition par LSG le 29 Juil 2019 16:03, édité 1 fois.
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga, des jeux, des histoires, des maths... :arrow: Megalow blog
LSG

Message par Dosto » 29 Juil 2019 15:50

Merci LSG pour ce poème si optimiste qui me rappelle celui de Rudyard Kipling.
La poésie échappe à toute critique, elle s'offre à nous en livrant ses émotions, ne touche qu'à notre sensibilté. Elle étale sa beauté, nous drague. On y est sensible ou pas.
j'avais un tas de poésie enfantine sur un carnet pour mes enfants. Avec les voyages je ne sais plus où il est passé. Je ne sais pas pourquoi je raconte ça...
J'ai dansé avec le plus beau des jours et ma journée va se poursuivre agréablement. ;)
Dosto
Premium
Premium

Message par LSG » 29 Juil 2019 17:55

Tu seras une femme, ma fille (mais bon, moi je n'ai que des gars !)
LSG

Précédent

Retour vers Commérages du quartier