Chili con carne.

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Chili con carne.

Message par RP » 22 Nov 2018 18:56

Dans la série des plats goûteux, facile à réaliser et qui tiennent bien au corps: Le Chili con Carne.
Ca fait 6 mois que je demande à la mère de ma voisine de me filer sa recette, ca fait 6 mois:

- Oh... j'ai oublié ...

Donc j'ai cherché sur internet les recettes "originales, authentiques, du Mexique, du Texas...", j'ai mixé le tout et voilà la mienne testée et approuvée le week end dernier !

Il faut pour 6:

500 g de bœuf haché du bouché, non ce n'est pas une faute, le mien l'est réellement.
2 cuillères à soupe d'huile
2 oignons
7 gousses d'ail
1 poivron rouge
2 poivrons verts
600 g de tomates pelées en boite
500 g de haricots rouges (déjà cuits)
2 cuillères à soupe de cumin en poudre
2 cuillères à café de cannelle en poudre... attention, c'était limite trop... je dirais 1 cuillère pour tester la recette.
1 cuillère à café de mélange "4 épices" (canelle-girofle-poivre –muscade)
1/2 cuillère à café de piment fort en poudre, là c'est limite pas assez, mais on peut rajouter dans l'assiette et ou du tabasco.
1 cuillère à soupe de paprika
Vin blanc de cuisine
Sel et poivre .
Piment en poudre et Tabasco à table.

Hacher les gousses d'ail.
Les faire revenir dans l'huile sur feu modéré. Ajouter la viande dans l'ail qui commence à peine à colorer.
Attention ca va cuire au bas mot 2 heures, pas la peine de sécher la viande, faut juste la faire revenir.
Hacher l'oignon, épépiner et couper les poivrons en fines lamelles .
Ajouter les oignons et les poivrons dans la viande .
Bien mélanger.
Ajouter les boîtes de tomates pelées et remplir l'équivalent de la moitié des boites de vin blanc ( ou d'eau... bof) que l'on verse ensuite dans le plat.
Ajouter toutes les épices. Laisser réduire pendant... 30mn, toujours sur feu modéré en mélangeant régulièrement.
Ajouter ensuite les haricots égouttés .
Faut commencer à gouter pour le sel. Y aller par petites doses.
Bien mélanger et laisser cuire aussi longtemps que possible sur feu faible.
Plus ca mijote, mieux c'est.
Je l’ai laissé cuire 1h1/2 heure. Si le chili devient trop "pâteux", il est tout à fait possible d'ajouter de l'eau... ou du vin blanc.

Il parait qu'il existe chez celui qui se décarcasse pour nous un mélange d'épices tout préparé à base de chili.
J'essaierai, pour la Paella c'est bon, y a pas de raison...

Accompagner avec un épis de mais frais cuit au BBQ ou bouilli et passé à la poelle avec un peu de beurre, ou une boite de mais jaune égouttée et présentée à côté, ou des tortillas ou du riz blanc.

Avec un Cote du Rhône rouge... pour calmer le piment et le tabasco.
Dernière édition par RP le 21 Juil 2019 9:15, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5290

Re: Chili con carne.

Message par la brebis » 22 Nov 2018 21:42

y'a du vin blanc dans la recette originelle ?

ça me laisse septique je t'avoue ;)
pour la cannelle en effet ça fait beaucoup d'autant qu'il y a du 4 épices..
la brebis
Premium
Premium

Message(s) : 189

Message par Ambroisie » 23 Nov 2018 8:44

Encore une recette que je note dans mes " Projets de Recettes "! Pour le piment .... Je crois qu'il ne sera QUE sur la table car je "crains " ! Le fort, pas celui d'Espelette qu'on peut mettre dans pas mal de plats sans risque.
ça m'a fait penser à un plat délicieux dont je n'ai mangé qu'une fois chez des gens ayant habité au Brésil : La feijoada, un délice ! Mais là aussi j'hésite à me risquer avec une recette lamda !
Heureusement RP est là pour tester avant nous !! :bieremetal: :wink:
Ambroisie

Message(s) : 2201

Message par RP » 23 Nov 2018 8:49

la brebis a écrit :y'a du vin blanc dans la recette originelle ?

ça me laisse septique je t'avoue ;)
pour la cannelle en effet ça fait beaucoup d'autant qu'il y a du 4 épices..

J'ai trouvé les 2 cas, eau ou vin blanc.
La recette avec du vin blanc était l'une des plus complètes .
J''ai essayé une fois avec l'eau ( une recette "Chili rapide ou tu mets du concentré de tomate et uniquement du cumin ) et le lendemain en le refaisant avec du vin blanc, c'était meilleur.
Maintenant est ce que ça venait du vin ou du fait que la recette était plus aboutie globalement ? Je pense les 2, par contre ce qui est sûr c'est que dans la recette originale il n'y a pas de vin blanc mais si c'est meilleur ...

Pour la canelle, quand tu la mets, tu te dis qu'il y en a trop mais en cuisant et en se mélangeant avec le reste ça passe super bien.
En plus on n'est pas dans le style de recette prout-prout tout en finesse, dans les goûts faut que ça déménage.

Pour Ambroisie, à mon sens tu peux très bien remplacer le cayenne par de l'espelette.

Essaie la recette une fois, tu vas voir c'est une tuerie !
RP
Premium
Premium

Message par RP » 21 Juil 2019 13:39

Recette testée avec les sachets d'épices de Ducros, laissez tomber !!
Pas de cumin dans le mélange, faut rajouter les épices qui manquent de la recette sinon c'est fade.
Comme ce n'est pas bien compliqué de mettre des cuillères d'épices, autant le faire c'est meilleur et en plus on fait des économies.

Voilà pour le SAV !! :lol: :lol:
RP
Premium
Premium

Retour vers Les bajiciens de la table ronde