[Jeu] Le Q.I. des cui-cui

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Re: [Jeu] Le Q.I. des cui-cui

Message par lupini04 » 09 Juil 2019 20:54

pour compléter l'explication de mon score à 67(-2rouge gorge et batara des fourrés) donc 65. il en reste 2 de trop.
j'ai pris en compte deux autres mots du texte BEC pour BEC en Sabot oiseau "geant" du nil et militaire pour la sturnelle militaire petit passereaux d'amérique du sud..
peut on valider ce supplément?
lupini04

Message(s) : 21

Message par Josquin » 09 Juil 2019 21:01

:shock:
Ornithologue ou "simple" passionné?? Je suis impressionné, de toute façon...
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1234

Message par peyo_fr » 09 Juil 2019 21:20

lupini04 a écrit :pour compléter l'explication de mon score à 67(-2rouge gorge et batara des fourrés) donc 65. il en reste 2 de trop.
j'ai pris en compte deux autres mots du texte : BEC pour BEC-en-sabot, oiseau "géant" du Nil, et MILITAIRE pour la sturnelle MILITAIRE, petit passereau d'Amérique du Sud..
peut on valider ce supplément?

Si tu estimes possible de faire référence à ces deux oiseaux (ou un membre proche de leurs familles) en les nommant simplement ainsi, je dirais pourquoi pas ? (e.g. "avec ton gros téléobjectif, tu dois l'avoir plein cadre, le BEC dans l'eau ?" ou bien "J'avais rarement vu un MILITAIRE aussi haut perché !") :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2241

Message par Ambroisie » 09 Juil 2019 23:22

Pour le BEC, il y a aussi le BEC-CROISE dont le bec est effectivement croisé ( il en existe trois " modèles " différents mais seul le bec-croisé des sapins peut être visible en France).
Et surtout le GROS-BEC , un oiseau très coloré, au bec puissant, de la taille d'un merle, que j'ai eu la chance de voir deux fois pendant des hivers rigoureux, grâce aux fameuses graines de tournesol dont je vante souvent les mérites car presque tous les oiseaux qu'on peut voir dans nos régions les apprécient.

à Josquin : Sans être ornithologue, il suffit d'avoir un jardin et d'observer les oiseaux qu'on peut nourrir l'hiver, pour s'y intéresser et les chercher dans un guide. En été, ce sont les cris inconnus que j'essaie d'identifier à l'aide d'un CD des chants d'oiseaux. Je recommande le rossignol et la chouette aux insomniaques : ils auront vite envie de leur tordre le cou ! :wink: Je plaisante, on les adore quand même !
Ambroisie

Message(s) : 2251

Message par peyo_fr » 10 Juil 2019 8:47

Ambroisie a écrit :... Je recommande le rossignol et la chouette aux insomniaques : ils auront vite envie de leur tordre le cou ! :wink: Je plaisante, on les adore quand même !

Pour l'insomniaque urbain, entendre le chant du rossignol sur son palier au milieu de la nuit, c'est beaucoup moins chouette ... et particulièrement anxiogène !

Si l'animal n'arrive pas à ses fins rapidement, l’étape suivante c'est le pied-de-biche, et là c'est plus la même musique !
Ce chant qui porte loin, une longue plinthe au seuil de la nuit, gâche fissa la quiétude du dormant, qui se réveille l’âme en pêne et le cœur battant...
Le cadre de l'affrontement est dès lors clairement défini : "ce sera moi ou l'huis !"
Embrouilles à la clé, car la lutte qui s'engage risque bien d'être finale, vu que si tu la perds... y'en a pas deux !
Mon conseil : quoi qu'il se passe, partout et toujours, ne pas sortir de ses gonds... Mais pour ça, mieux vaut être blindé !

C'est arrivé en plein jour à ma voisine du dessus il y a quelques semaines : elle était dans son salon, à quelques mètres seulement de l'oiseau derrière la porte.
Quand elle évoque cet épisode, aujourd'hui encore, elle en a les poignées et les paumelles qui chambranlent. :affraid:

... et j'avoue que depuis, n'en déplaise à Musset, j'ai tendance à laisser ma porte palière entrouverte... :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 10 Juil 2019 11:01

:lol!: Très drôle ! Tu devrais écrire plus souvent des histoires de ce genre !
Ambroisie

Message par peyo_fr » 23 Juil 2019 18:18

Tu vas être aux anges, Amb, le prestigieux Spiel des Jahres 2019 (version jeu "expert") vient tout juste d’être attribué à Wingspan (= Envergure)

Image

Les 170 cartes-oiseaux sont superbes, même si elles ne représentent, dans la version actuelle, que des espèces présentes sur le continent nord-américain.
...et j'adore le nichoir à utiliser comme piste de dés ! :poucehaut: 8)

En bas à droite, tu peux même deviner un bec-en-ciseaux, une variante U.S. de ton bec-croisé !? :?:
Je sais à quoi on va jouer à la Toussaint, à l'abbaye Sainte-Colombe de Luxeuil-les-Bains ! :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 23 Juil 2019 19:39

Je ne sais pas si la règle du jeu sera aussi attirante que les couleurs de ces cartes mais on a trois mois pour se familiariser avec les oiseaux d'Amérique du Nord ! 8)
Et non, tu le vois, le bec-en-ciseaux est un oiseau marin alors que le bec-croisé est un passereau plutôt forestier !
Je parie que tu as déjà commandé le jeu ! :lol!:

Attention ! Les oeufs ressemblent à des dragées, il faudra surveiller les enfants ! Heureusement on a RP pour ça !! :wink:
Ambroisie

Précédent

Retour vers Unanimo