ATTENTION, les mots ...

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

ATTENTION, les mots ...

Message par Ambroisie » 08 Juil 2019 8:04

Cet avertissement me fait toujours rire : " ATTENTION : Les mots contenant ... ne rapporteront pas de points ". En particulier, je me souviens du lundi où c'était Dieu en personne qui était visé, inspirant à peyo l'idée géniale de ce manuscrit ancien ... viewtopic.php?f=27&t=24527#p268650

Aujourd'hui qui donc est sur la sellette ? C'est QI ! Comment ça qui ? Non, non, je n'ai pas dit "qui ", j'ai dit " QI " avec seulement deux mots possibles pour braver l'interdit : QIN et QING. Pour moi c'est du chinois ! Mais non, vous n'avez encore pas compris : Je ne veux pas dire que ce soit de l'hébreu mais que c'est réellement du chinois, de Chine.
Le QIN, c'est une cithare chinoise, jusque là ça va mais vous allez voir que ça se complique lorsque c'est un adjectif car il concerne une dynastie chinoise du III ème siècle avant J.-C. alors que QING est toujours un adjectif mais se rapportant aux dynasties chinoises du XVII ème au XX ème siècle !

Vous voyez, les Chinois sont spéciaux, ils ont la QIN suivie de Han, Xin, Jin, Sui,Tang, Song, Liao, Jin, Yuan, Ming ... et là, l'inspiration leur fait défaut et ils se disent, reprenons QIN et ajoutons une lettre à la fin, ce qui donne la dynastie QING, et après on verra bien.

Par chance, ils n'ont plus eu à se creuser le cerveau, même si je ne doute pas qu'ils aient un QI élevé, car la Chine est devenue une république et il n'y avait plus qu'à savoir les noms des présidents successifs. Oui, enfin... ils ont eu quand même quelques regrets car il fallait un peu plus de mémoire avec les Sun Yat-Sen, Yuan Shikai, Li Yuanhong, Tchang Kai-chek etc. !

Mais passons, car je ne suis pas là pour chinoiser sur un pays aussi compliqué et j'aurais dû dès le début m'en tenir à un petit air de ce QIN, que m'a fait connaître l'ami jarnac, pour placer à tout prix un Q qui n'a pas réussi à se trouver un U comme compagnon, ou qui répugne à mâcher du qat !

Vous allez dire : Tout ça pour qu'on ne lui demande pas quel est son QI, ce qui risquerait de la mettre en difficulté, qu'elle le sache ou non ! Gagné ! :mrgreen:
Ambroisie

Message(s) : 2438

Re: ATTENTION, les mots ...

Message par peyo_fr » 09 Juil 2019 10:31

Si les noms de dynasties chinoises ont parfois évolué par allongement (Qing après Qin), les présidents de la République Française ont parfois pratiqué le raccourcissement ! (héritage du bon Dr Guillotin ?)
Sous la IIIe République, Paul Doumer succède à Gaston Doumergue, et les satiristes de 1931 s'en donnent à cœur joie, tel un certain Raymond Souplex {*}, chansonnier qui publiait entre autres dans Le Charivari...

C'est peut-être lui qui est l'auteur de :

"Nous avions Monsieur Doumergue
Nous avons Monsieur Doumer
Et tout l’monde s’écrie : Ah mergue !
Si chaque fois on en perd
Un tout p'tit bout,
Un tout p'tit bout,
Le prochain s’nommera Monsieur Dou
Puis nous n’aurons plus rien du tout."

{*} Oui oui, c'est bien le même Souplex qui déclamera sous les traits de l'inspecteur Bourrel, 27 ans plus tard et pendant plus de 15 ans, le fameux "Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr !" des 5 Dernières Minutes...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2427

Retour vers Unanimo