peyo_fr a écrit :alesk a écrit :...
Il y aura 3 relégations en division 1 et donc 3 promotions en division 2, sauf si le nombre d'inscrits pour la saison 2 est supérieur ou égal à 24 auquel cas on passera à 3 divisions. Dans ce cas seul le premier de Division 2 accédera à la division 1 ...
Je ne comprends pas pourquoi tu passerais directement de 3 à 1 seule promotion/relégation avec des divisions passant de 11 à 8 joueurs.
Pour exxit, tu restes à 3 p/r avec des divisions de 8 joueurs...

Pour que les divisions restent à peu près équilibrées. Si ça reste comme aujourd'hui on sera dans ce cas car il y a 25 inscrits à cet instant.
L'idée, c'est de séparer mes 2 divisions de 11 en 3 divisions de 8, 7, et 7, puis de répartir les nouveaux joueurs entre les divisions suivant leur elo. Si la répartition se fait de manière équilibrée, la division à 8 sera la D1, sinon celle où il y en aura le moins après répartition.
Partons de l'hypothèse que je répartisse mes 22 joueurs avec 8 en D1, 7 en D2, 7 en D3.
Si je ne considère qu'une seule montée en D2, j'aurai :
Nouvelle D1 à 8 : 1er au 7e de D1 + 1er de D2
Nouvelle D2 à 7 : 8e au 11e de D1 + 2e au 4e de D2
Nouvelle D3 à 7 : 5e au 11e de D2
Maintenant si je conserve les 3 montées de D2 vers D1, j'aurai :
Nouvelle D1 à 8 : 1er au 5e de D1 + 1er au 3e de D2
Nouvelle D2 à 7 : 6e au 11e de D1 + 4e de D2
Nouvelle D3 à 7 : 5e au 11e de D2
Il me semble que cette 2e configuration créerait des divisions déséquilibrées, et que ça lèserait le milieu de tableau de la D1 qui se retrouverait en D2 alors qu'ils n'ont pas démérité.
Voilà sur le principe. On peut en discuter, si vous avez de bonnes idées je suis preneur, mais il est également possible que certains nouveaux inscrits avec de bons elos se retrouvent dans une division plus basse que prévue s'il y a trop d'écart en nombre de joueurs entre divisions. La priorité est laissée au plus anciens inscrits. En général je n'hésite pas à faire des divisions légèrement déséquilibrées en nombre de joueurs et de rééquilibrer pour la saison suivante en jouant sur le nombre de montées/relégations, mais si c'est trop déséquilibré en nombre de joueurs, je prendrai peut-être des décisions qui sortent un peu de ces bons principes. Ce qui n'est pas trop grave, car tout devrait se réguler rapidement en une saison.