[Bric-à-brac] Mes mots-rendum

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

[Bric-à-brac] Mes mots-rendum

Message par peyo_fr » 11 Avr 2019 13:46

Petit sujet pense-bête, open bar, pour partager des mots, existant ou pas, des bizarreries, des expressions détournées, etc...
... qu'on a vraiment rencontrés, ou qui ont surgi de nos cerveaux malades :geek:

Pour commencer, un oxymo(ron)-valise que je trouve amusant pour un twitt que l'on hésiterait à qualifier de génial ou de nul : un message subliminable.

Et une sous-spécialité de la psychiatrie, qui n'existe pas mais qui pourrait aider les victimes de sectes : l'endoctrinologie [*]

[*] : vous pouvez vérifier sur Google, il y a des diabétiques qui parlent vraiment de leur endocrino en ce(s) terme(s)... :mrgreen:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2070

Mes mots-rendum

Message par jouons » 11 Avr 2019 17:55

Comment as-tu pu rater l'occasion d'appeler ce sujet Mes mots random.

C'est aussi une chanson récente d'Eddy de Pretto qui n'a pas que le Do de pretty, mais je digresse allegro en ligretto, ivre tôt je livre tout comme un livre ouvert ou blanc ou sterling.

Un vétérinaire, c'est un panse-bêtes.
Et un occis mort, c'est un pléonasme, ça plaît aux nazes, surtout quand il est long. :clown:
jouons

Message(s) : 412

Mes mots-rendum

Message par peyo_fr » 11 Avr 2019 18:47

jouons a écrit :Comment as-tu pu rater l'occasion d'appeler ce sujet Mes mots random.

C'est aussi une chanson récente d'Eddy de Pretto qui n'a pas que le Do de pretty, mais je digresse allegro en ligretto, ivre tôt je livre tout comme un livre ouvert ou blanc ou sterling.

Un vétérinaire, c'est un panse-bêtes.
Et un occis mort, c'est un pléonasme, ça plaît aux nazes, surtout quand il est long. :clown:

J'avais commencé par écrire random, mais 1) ces mots ne sont pas choisis au hasard et 2) je ne voulais pas réveiller les chasseurs d'anglicismes...
Pour panse-bête, bien entendu, je n'opposerais pas de veto !
peyo_fr
Premium
Premium

Mes mots-rendum

Message par Ambroisie » 11 Avr 2019 19:26

Jouons, je te trouve bien hardi de penser un seul instant que peyo ait pu " rater une occasion " quand on connait sa précision diabolique en toute chose ! :twisted: :geek:
Je fais partie des chasseresses d'anglicismes à tout bout de champ alors que le français est bien assez riche en jeux de mots et même en mots tout court !
Je croyais qu'il fallait rapporter des erreurs de langage comme on en entend tous les jours à la radio mais qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant. J'ai juste un exemple de mot souvent mal employé : se coltiner utilisé à la place de se colleter mais ce n'est pas amusant. :mrgreen:
Ambroisie

Mes mots-rendum

Message par peyo_fr » 13 Avr 2019 11:03

Devinette : quel verbe transitif indirect de 6 lettres devient quasiment son antonyme quand il est en usage pronominal ?

En clair : quel est le verbe [machiner] tel que "se [machiner] de qqch" est presque le contraire de "[machiner] de qqch" ?

Comme d'hab, votre réponse en PM, pas ici !
peyo_fr
Premium
Premium

Re: Mes mots-rendum

Message par peyo_fr » 21 Avr 2019 12:35

Seule Amb a trouvé le verbe douter ... :bieremetal:

Vous avez cherché ? Je m'en doute...
Vous avez vraiment cherché ? J'en doute...
peyo_fr
Premium
Premium

Retour vers Jarnac