What else encore !!

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

What else encore !!

Message par Ambroisie » 25 Jan 2019 10:12

- Ah, Paulette, je voulais te DIRE : C'est décidé, je ne referai pas le Chat-l'ange l'année prochaine !

- Ho, ho ! Au SON de ta voix, il me semble que tu es en COLERE Marinette ! Tu avais pourtant bien réussi ton TEXTE, cette année. Qu'est-ce que ça CACHE ? Tu ne nous ferais pas un VULGAIRE caprice ?

- Pas du tout, je suis déçue du VOCABULAIRE d'Unanimo de cette semaine. Encore VIRELANGUE, d'accord, jolie FORMULE, c'est gracieux, ça VIREVOLTE , même si, en plus de désigner un JEUDEMOTS c'est un EXERCICE de PRONONCIATION DIFICILE. Et puis c'est français ! Moi, JEVEUXETJEXIGE que le français soit privilégié autant que possible.

- Bon, d'accord, mais APTONYME, tu ne trouves pas que c'est bien APPROPRIE pour PARLER d'un PATRONYME qui rappelle la PROFESSION de celui qui le porte ? C'est aussi du français en plus ...

- Oui, enfin, une adaptation québécoise, encore un NEOLOGISME ! Je reconnais que c'est DROLE : MILLEPIED et PETIPA pour des danseurs, AMUSANT ! Mais là où ça se gâte, c'est avec PLAYLIST : ça ne me plait point ! MORCEAUX de MUSIQUE, CHANSONS, COMPILATION ou SELECTION MUSICALE ... On avait le choix, non ?

- Tu dis ça maintenant, Marinette, mais toi aussi tu en utilises de ces mots anglais comme BESTOFF, CLIP vidéo, HIT parade, TOPTEN , STAR, disc jockey ...

- Hi, hi ! Quelqu'un a mis " DISCJOCKER", un amateur de cartes à jouer sans doute. Mais un jockey, de toutes façons, doit monter un cheval, point !

- Ah oui ? Tu ne devrais pas approuver alors, puisque ça vient de l'anglais !

- Je sais, c'est compliqué mais autant ne pas en rajouter quand on peut faire autrement !
Pour DONUT, disons que c'est une spécialité qui vient d'AMERIQUE, donc on peut le garder mais attention ! Pas question d'appeler ainsi un BEIGNET et encore moins la BUGNE ! MANGER la galette des rois en janvier, des crêpes à la CHANDELEUR, des bugnes pour Mardi gras, c'est plus festif que d'en trouver toute l'année dans les supermarchés !

- Je suis d'accord mais j'attends avec impatience ce que tu vas dire de FASHIONISTA !

- Alors là, c'est le summum ! Et pourquoi pas le fashionisto pour un homme ? MAISCESTQUOICESMOTS !! On verra demain les adaptations possibles sur Unanimo, vrai POTPOURRI et pour rire du VOCABULAIRE bajique ! Oui, oui, encore un mot inventé mais il est parfait n'est-il point ? :clown:
Ambroisie

Message(s) : 2256

Re: What else encore !!

Message par nadege » 25 Jan 2019 10:59

:metal: :cry: :affraid: :boulet: Tout à fait d'accord avec Marinette ! :metal: :metal: :metal:
Bravo Ambre ! :wink:
nadege
Premium
Premium

Message(s) : 79

Message par peyo_fr » 25 Jan 2019 12:45

Allez-y, défoulez-vous, je n'en attendais pas moins des gardien.ne.s du temple de la Francophonie ! :boulet: :lol!:

.. et quand vous aurez terminé, j'expliquerai dans le post [Thème de la semaine] l'explication très rationnelle derrière ce choix de mots, lié a ma découverte récente de cette page extrêmement intéressante, et à l'analyse croisée que j'en ai faite ensuite avec l’évolution du contenu de L'Officiel du Scrabble dans ses versions successives... :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2244

Message par Ambroisie » 25 Jan 2019 13:17

Comme temple, je ne fréquente que celui-ci :
https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclass ... spondances
Pour le reste, nul doute que tes explications ne soient très rationnelles, comme d'habitude, mais certaines choses se ressentent, en plus de pouvoir se justifier, et quel beauté que ce poème où les mots sont autant de symboles qui parlent à notre âme en même temps qu'à notre esprit ... N'est-ce pas Nadège ? :wink:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 25 Jan 2019 13:36

Baudelaire a écrit :... / Ayant l'expansion des choses infinies / Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens, / ...

L'expansion des choses infinies : gaffe aux chevilles, Ambre ! :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2244

Message par Ambroisie » 25 Jan 2019 13:45

:roll: :-D :geek:
Ambroisie

Retour vers Unanimo