[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par cephero » 05 Déc 2018 22:35

Bonsoir
Je n'ai personnellement pas du tout le temps de chercher, et mon fiston m'indique qu'il a un indice visuel à nous préparer, mais pas le temps ce soir.
A demain donc :)
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 145

Message par peyo_fr » 06 Déc 2018 21:30

Vite un vrai indice ! ... perso j'ai quasi-abandonné la recherche...

Et j'implore le prochain poseur d'énigme d'éviter de nous infliger de la Pseudo- de la Para- ou toute autre forme de Simili-conformité ! :boulet:
Ça n'a de sens qu'une fois qu'on a la règle, avant cela ne fait que compliquer les choses...
(Rien de personnel, Cephero-Jr, mais là je craque... ) :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1718

Message par cephero » 06 Déc 2018 22:03

[PA]
Je n'ai reçu qu'une proposition, d'azopt44 : SAGACITE.
Pour que vous n'abandonniez pas, je vous propose en guise d'indice supplémentaire ce GRAPHIQUE :
Image

... et Ooops je me rends compte que je me suis trompé sur la classification de certains mots ! :boulet:
Je rectifie ci-dessous :

Mots conformes :
QUASI
PLUS
CHERCHER
CALCUL
INDICE
RAVI
CHERCHE
EGALITE
EGALISER

Mots quasi-conformes :
IDEE
ESSAI
EGALISEE
DIFFERENCE

Mots non conformes :
REGLE
INNOVATION
COULEURS
DICHOTOMIE
DIVISER
REGNER
MOINS
DICTIONNAIRE
DERIVER
PISTES
VARIEES
QUAIS
DERIVE
INDICES
INTEGRALE
SAGACITE
GRAPHIQUE
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 06 Déc 2018 22:21

Bon, en fait, en cherchant la solution à partir du dernier (gros) indice fourni par mon garçon, j'ai trouvé une règle qui collait, à quelques mots prêts, et les lui ai signalés ...
D'où l'édit avec le Oops du message précédent.
Je m'excuse pour lui auprès de ceux qui auraient trouvé sans ces erreurs :oops:
Il est tout gêné mais ne sait pas bien l'exprimer.
cephero
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 06 Déc 2018 22:34

Aaargh !!! Hélas oui, je confirme que la fausse "conformité" de DIVISER qui était en 2e position m'a fait abandonner la bonne hypothèse dans les 5 premières minutes de recherche... :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 06 Déc 2018 23:09

Ah bon, tu as trouvé dans les cinq premières minutes ? Etonnant ! :wink: Je préférais les Cinq dernières minutes, une série plus accessible que vos séries de mots ! :D
Ambroisie

Message(s) : 1731

Message par Zogotounga » 06 Déc 2018 23:13

peyo_fr a écrit :Aaargh !!! Hélas oui, je confirme que la fausse "conformité" de DIVISER qui était en 2e position m'a fait abandonner la bonne hypothèse dans les 5 premières minutes de recherche... :affraid:

PEYO ne MINIMISE PAS LES MERITES de PAUL ALEX !

cephero a écrit :Il est tout gêné mais ne sait pas bien l'exprimer.

Ok, il EVITERA ainsi le BUCHER !
Zogotounga

Message(s) : 14

Message par peyo_fr » 07 Déc 2018 0:38

[PIO] => [PA] : ne te bile pas, on en a fait aussi, des boulettes... :boulet:
C'est juste la frustration d'avoir phosphoré à vide quelques heures qui s'exprimait ! :geek:
Ta règle était très belle, et le dernier indice graphique est superbe :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par cephero » 07 Déc 2018 8:29

Bonjour à tous

Ce matin, j'ai dans ma boite un mp de jouons qui montre qu'il a identifié les mots conformes ; il en est de même de Zogotounga dont tous les mots majuscules de son précédent message sont conformes (PEYO(TL), MINIMISE, PAS, LES, MERITES, PAUL, ALEX, EVITERA, BUCHER). Peyo aussi doit avoir trouvé vu ses commentaires, ce n'est peut-être pas le seul.

Au passage, je viens de revérifier toute la liste pour la corriger de ses ERREURS (je ne l'avais pas fait hier soir et il en restait une) :boulet: :oops:

Je vous propose donc tous de profiter de la journée pour m'envoyer vos règles complètes (n'oubliez pas qu'il y aussi les quasi-conformes à caractériser), et nous publierons la solution ce soir, sauf si certains m'indiquent vouloir un peu plus de temps pour chercher (avec la bonne liste) pendant le week-end qui s'annonce.

Encore désolé de ces GAFFES successives

Mots conformes :
QUASI
PLUS
CHERCHER
CALCUL
INDICE
RAVI
CHERCHE
EGALITE
EGALISER
PEYOTL
MINIMISE
PAS
LES
MERITES
PAUL
ALEX
EVITERA
BUCHER

Mots quasi-conformes :
IDEE
ESSAI
EGALISEE
ERREURS
GAFFES
DIFFERENCE

Mots non conformes :
REGLE
INNOVATION
COULEURS
DICHOTOMIE
DIVISER
REGNER
MOINS
DICTIONNAIRE
DERIVER
PISTES
VARIEES
QUAIS
DERIVE
INDICES
INTEGRALE
SAGACITE
GRAPHIQUE
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 07 Déc 2018 20:15

Bonsoir à tous.

Pleins de messages dans ma BAL ce soir, mais avant de tout commenter, je vais commencer par le dernier reçu, où
peyo_fr a écrit :Bonjour les Ceph's

Le "champignon pas-si-hallucinogène" vous signale qu'il a reclassifié les mots dans tous les messages précédents, et que DIFFERENCE était toujours mal classifié dans le dernier !!! :lol!:

Ahhh !!! j'en étais à me demander si je devenais fou :shock:
C'est très aimable à toi Peyo de faire ces corrections, mais encore eut-il fallu d'abord t'assurer avec nous que tu avais la bonne règle :wink: , car en l’occurrence, DIFFERENCE est bien un mot quasi-conforme dans la règle telle que l'avait définie mon garçon !

Du coup ce matin je l'ai repassée de rouge à orange, en m'étonnant que nous l'ayons mise rouge hier, mais nous l'avions peut-être bien mise en orange dès hier, et le :boulet: n'est donc peut-être pas que celui qu'on croit ? le doute me ronge ... :mrgreen: :geek: :D (et il va te falloir rééditer en conséquence ...)

Bref, la règle tournait donc dans tous les cas autour du rang des lettres dans l'alphabet (A=1, B=2, etc ...) et de l'alternance successive de ces rangs entre "plus grand" et "plus petit".
Mais plus précisément, la règle était donc (attention non matheux s'abstenir :lol:) :

façon [PA] :
Un mot est conforme ssi il ne contient pas de sous-suite de 3 lettres croissante (au sens large) ni décroissante (au sens large)
Un mot est quasi-conforme ssi il n'est pas conforme et il ne contient pas de sous-suite de 3 lettres croissante (au sens strict) ni décroissante (au sens strict)
Un mot est non-conforme sinon

façon azopt44 (et aussi jouons avec un peu moins de formalisme) :
Un mot est conforme ssi chaque lettre qui se trouve entre deux lettres est encadrée par deux lettres de rang strictement inférieur ou deux lettres de rang strictement supérieur à son propre rang
Un mot est quasi-conforme ssi il n'est pas conforme et chaque lettre qui se trouve entre deux lettres satisfait la règle précédente ou a pour voisine une lettre égale à elle-même
Un mot est non-conforme sinon

Ainsi, ABBA et ABBC sont quasi-conformes, et DIFFERENCE également.

Je suppose que tu (Peyo) considérais DIFFERENCE comme non-conforme parce que tu avais en tête une règle du type : "un mot est quasi-conforme ssi il contient des lettres doublées, et qu'en remplaçant ces lettres doublées par une seule lettre, on obtient un mot conforme" (et DIFERENCE serait bien non-conforme à cause de IFE)

Pour répondre aux autres remarques ou questions reçues :
DIFFERENCE est donc bien quasi-conforme, de même que TEE, mais VARIEES est non-conforme à cause de RIE (pas de RIEE), de même qu'INNOVATION est non-conforme à cause de NOV (pas de INNO) ; et les mots d'une ou deux lettres sont tous conformes (pas de lettre encadrée ou de série de trois lettres dans le mot).

Enfin pour être complet, flyingmat nous a donné une formulation légèrement ambigüe sur les quasi-conformes, qui fait que nous ne savons pas s'il faut considérer sa réponse comme bonne ou non ... mais vu qu'il a pu aussi être piégé par les modifications rajoutées par Peyo, nous lui donnons le bénéfice du doute :) !

Quant à la suggestion reçue :
peyo_fr a écrit :A titre de "gage", je propose que mon filleul [PA] nous écrive une autre règle... :bieremetal:
Parrain Peyo.

... il me dit avoir déjà une idée, mais avoir besoin d'un peu de temps de mise en forme.

La place est donc pour l'instant ouverte à qui veut :)
cephero
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 08 Déc 2018 9:49

J’étais bon sur la règle ZENMO "habituelle", qui sépare les CONFORMES et le reste du monde :
- ma version de la règle s’écrivait "M est conforme ssi il ne contient que des trigrammes [A][B>A][C<B] ou [A][B<A][C>B]"
- au lieu de "M est conforme ssi il ne contient aucun trigramme [A][B>=A][C>=B] ou [A][B<=A][C<=B]"
C’est strictement équivalent sur tous les CONFORMES de 3 lettres ou plus.
Et pour les mots de 1 ou 2 lettres (qui ne contiennent aucun trigramme) nous sommes aussi équivalents en fait, contrairement a ce que je t'ai écrit en MP, puisque aucune de nos 2 règles ne précise qu'il doit y avoir au moins un trigramme...

Par contre, désolé :clown:, je m’étais effectivement planté sur la 2e règle qui sépare le reste du monde en QUASI-CONFORMES et NON-CONFORMES :
- ma version de cette règle acceptait les combinaisons des mêmes trigrammes et de "n-grammes plus longs avec un palier" : " ... [A][B>A][B]+[C<B] ou [A][B<A][B]+[C>B] ..."

Moralité 1 : mes plus plates excuses :oops:
Moralité 2 : je ne comptabilise que les résultats sur la 1e règle : azop44, jouons et flyingmat sont les seuls à avoir trouvé avec moi, ou il y en a d'autres ? :?:
Moralité 3 : on arrête définitivement ces histoires de quasi- ou hyper-conformité, c'est déjà assez compliqué comme ça... :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 08 Déc 2018 12:53

mat76 a écrit :vous êtes des grands malades!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :geek: :geek: :boulet: :affraid: :shots: :shots: :shots: :shock: :mrgreen:

Je serais assez d'accord avec ce commentaire de mat !
Et je suis complètement d'accord avec celui de peyo : " Moralité 3 : on arrête définitivement ces histoires de quasi- ou hyper-conformité, c'est déjà assez compliqué comme ça..."
Vu que c'est lui qui a inventé ce jeu et en a posé les règles, je trouverais normal qu'elles soient suivies. (ça me va bien de dire ça alors que j'ai transgressé le code couleur ! :oops: Mais c'était une broutille à côtés des modifications qui ont suivi) :affraid:.
Enfin, c'est histoire de donner mon opinion car j'ai renoncé à faire travailler en vain et sans plaisir mon unique neurone que je réserve à d'autres occupations ! 8) :D
Ambroisie

Message(s) : 1731

Message par flyingmat » 08 Déc 2018 14:45

peyo_fr a écrit :J’étais bon sur la règle ZENMO "habituelle", qui sépare les CONFORMES et le reste du monde :
Moralité 3 : on arrête définitivement ces histoires de quasi- ou hyper-conformité, c'est déjà assez compliqué comme ça... :clown:

Je plaide coupable, 3 fois coupable.... Au départ, la raison motivant l'introduction des hyper-conformes dans mon énigme était de fournir un indice supplémentaire sous forme de pallier menant à la règle principale. Force est de constater que la manoeuvre a lamentablement échoué, et en sus, a fait tache d'huile en polluant la pureté et la simplicité de Zenmo. Mes plus sincères excuses aux Zenmoteurs et Zenmotrices. :oops:
flyingmat

Message(s) : 81

Message par flyingmat » 08 Déc 2018 15:54

Allez, je me propose pour un ZENMO on ne peut plus classique. Je ne vous promets ni MONT OLYMPE ni MERVEILLE, tout juste une simple phrase, ni PIEUSE, ni IMPIE qui se veut un PONT entre notre Europe LATINE et le PORT ATHENIEN du Pirée.

Mots conformes
ZENMO
MONT
IMPIE
PONT
ATHENIEN

Mots non-conformes
OLYMPE
MERVEILLE
PIEUSE
LATINE
PORT
flyingmat

Message(s) : 81

Message par cephero » 08 Déc 2018 16:56

peyo_fr a écrit :Moralité 2 : je ne comptabilise que les résultats sur la 1e règle : azop44, jouons et flyingmat sont les seuls à avoir trouvé avec moi, ou il y en a d'autres ? :?:

Et bien, je pense que tu peux donner le point à Zogotunga (qui même s'il ne ma pas envoyé de règle a posté un message avec 8 mots en majuscule tous conformes), et à moi :)
cephero
Premium
Premium

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac