Gradus ad Parnassum, mais la pente est raide...

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

Gradus ad Parnassum, mais la pente est raide...

Message par peyo_fr » 14 Oct 2018 11:49

En rhétorique, un pléonasme, c'est la répétition de deux mots qui veulent dire la même chose, comme dans "prévoir à l'avance".
Un oxymore, à l'inverse, c'est la réunion de deux mots contradictoires en apparence, par exemple quand on parle d'un "mort-vivant".

Pourtant, si je dis de quelqu'un qu'il est "occis mort", c'est un pléonasme : étonnant non ? :geek: :scratch:

PS: ne cherchez pas de message subliminable, il n'y en a pas ! Et ça, pour le coup, c'est un oxymore(-valise) ! :boulet:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2241

Re: Gradus ad Parnassum, mais la pente est raide...

Message par mat76 » 14 Oct 2018 12:39

peyo_fr a écrit :En rhétorique, un pléonasme, c'est la répétition de deux mots qui veulent dire la même chose, comme dans "prévoir à l'avance".
Un oxymore, à l'inverse, c'est la réunion de deux mots contradictoires en apparence, par exemple quand on parle d'un "mort-vivant".

Pourtant, si je dis de quelqu'un qu'il est "occis mort", c'est un pléonasme : étonnant non ? :geek: :scratch:

PS: ne cherchez pas de message subliminable, il n'y en a pas ! Et ça, pour le coup, c'est un oxymore(-valise) ! :boulet:

:poucehaut: le chat est de retour!
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7265

Message par Ambroisie » 14 Oct 2018 12:49

peyo_fr a écrit :En rhétorique, un pléonasme, c'est la répétition de deux mots qui veulent dire la même chose, comme dans "prévoir à l'avance".

Donc c'était bien volontairement que tu as écrit à la fin de ta présentation de la règle de Zenmo : "Je préviens à l'avance : je supprimerai dès que je le verrai tout post qui spoilerait la solution de la manche en cours... :boulet:
Pour initier le premier tour et s'inscrire, mais aussi pour les tours suivants, les 5 "chercheurs" doivent m’envoyer leur proposition en MP pour jouer, merci d'avance ! "
Avec répétition du mot " avance " pour enfoncer le clou ! :P
Ambroisie

Message(s) : 2250

Message par peyo_fr » 14 Oct 2018 12:57

:metal: Pan sur le bec !, comme ils disent au Canard Enchaîné ! :mrgreen:
Promis, je ne le referai plus une autre fois... :boulet:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2241

Message par cephero » 14 Oct 2018 14:25

peyo_fr a écrit :Pourtant, si je dis de quelqu'un qu'il est "occis mort", c'est un pléonasme : étonnant non ? :geek: :scratch:

Moralité, c'est donc un oxymore ? (mort alité :))
cephero

Message(s) : 177

Message par OrdE » 14 Oct 2018 15:56

peyo_fr a écrit :PS: ne cherchez pas de message subliminable

Je cherchais plutot un message subliminal... :wink: :lol!:
OrdE
Premium
Premium

Message(s) : 141

Message par mat76 » 14 Oct 2018 16:12

cephero a écrit :
peyo_fr a écrit :Pourtant, si je dis de quelqu'un qu'il est "occis mort", c'est un pléonasme : étonnant non ? :geek: :scratch:

:shock: :shock: :poucehaut: :poucehaut:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message par madmart » 14 Oct 2018 17:17

cephero a écrit :

Même si Oxymore a bien réussi dans la vie (mort-vie :P ), je lui préfère son frère, Garci. :bieremetal: :clown:
Mais bon, comme partout, les figures de styles, « Des fois ça marche, des fois ça marche pas ». :mrgreen:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2364

Message par mat76 » 14 Oct 2018 17:35

madmart a écrit :
cephero a écrit :

Même si Oxymore a bien réussi dans la vie (mort-vie :P ), je lui préfère son frère, Garci. :bieremetal: :clown:
Mais bon, comme partout, les figures de styles, « Des fois ça marche, des fois ça marche pas ». :mrgreen:

:boulet: :boulet: :boulet: :arrow: :affraid: :geek:
mat76
Premium
Premium

Retour vers Commérages du quartier