Quelques recherches sur la toile m'ont vite convaincu que le sieur Bureau de Pusy avait bel et bien existé, et qu'il fut ingénieur militaire avant d'occuper les fonctions auxquelles il fait référence dans son en-tête.
Esprit fort bien structuré, quoique parfois sujet à des accès de paranoïa, il était réputé pour son sens de l'organisation et sa concision, il avait même coutume de signer ses courriers de l'acronyme JXBP (comme sur le sceau de ce parchemin), ayant déclaré :
- "Quatre lettres sont amplement suffisantes pour identifier quiconque en ce royaume."
Tout me porte donc à penser que ce parchemin est authentique.
Pour ce qui est du contenu, par contre, je me suis pas mal creusé les méninges pour lui trouver un sens...
Pense-bête, d'accord, mais pour se souvenir de quoi, au juste ?
Et pourquoi le formuler de la sorte ?
Puis j'ai compris quelques jours plus tard, dans ce même grenier, en feuilletant un de mes vieux livres poussiéreux du cours primaire...
Si vous trouvez, vous aussi, la solution de cette énigme, vous pouvez me le prouver en répondant d'un seul mot à la question suivante, qui devrait couler de source :
En suivant la logique de Jean-Xavier Bureau de Pusy, quel est le fromage préféré des VANNIERS ?
[EDIT] QUESTION SUBSIDIAIRE (suggérée par la remarque des 2 premiers gagnants) :
Lequel des 10 vers du texte aurait dû me faire comprendre que ce parchemin était en réalité un faux, et pourquoi ?
[/EDIT]
Bonne chasse !