[Jeu] Quel est le fromage préféré des VANNIERS ?

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

[Jeu] Quel est le fromage préféré des VANNIERS ?

Message par peyo_fr » 19 Août 2018 18:28

J'ai retrouvé l'autre jour, en tentant de mettre un peu d'ordre au grenier, un parchemin sous verre en parfait état de conservation dont je vous transmets ci-dessous la copie :

Image

Quelques recherches sur la toile m'ont vite convaincu que le sieur Bureau de Pusy avait bel et bien existé, et qu'il fut ingénieur militaire avant d'occuper les fonctions auxquelles il fait référence dans son en-tête.
Esprit fort bien structuré, quoique parfois sujet à des accès de paranoïa, il était réputé pour son sens de l'organisation et sa concision, il avait même coutume de signer ses courriers de l'acronyme JXBP (comme sur le sceau de ce parchemin), ayant déclaré :
- "Quatre lettres sont amplement suffisantes pour identifier quiconque en ce royaume."

Tout me porte donc à penser que ce parchemin est authentique.

Pour ce qui est du contenu, par contre, je me suis pas mal creusé les méninges pour lui trouver un sens...
Pense-bête, d'accord, mais pour se souvenir de quoi, au juste ?
Et pourquoi le formuler de la sorte ?

Puis j'ai compris quelques jours plus tard, dans ce même grenier, en feuilletant un de mes vieux livres poussiéreux du cours primaire...

Si vous trouvez, vous aussi, la solution de cette énigme, vous pouvez me le prouver en répondant d'un seul mot à la question suivante, qui devrait couler de source :

En suivant la logique de Jean-Xavier Bureau de Pusy, quel est le fromage préféré des VANNIERS ?

[EDIT] QUESTION SUBSIDIAIRE (suggérée par la remarque des 2 premiers gagnants) :
Lequel des 10 vers du texte aurait dû me faire comprendre que ce parchemin était en réalité un faux, et pourquoi ?
[/EDIT]

Bonne chasse ! :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 20 Août 2018 13:55, édité 2 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2423

Re: [Jeu] Quel est le fromage préféré des VANNIERS ?

Message par Ambroisie » 19 Août 2018 19:09

Je n’ai pas encore lu le parchemin mais tu devrais peut-être rappeler de t’envoyer la réponse par message privé... Pour ménager le suspense. 8)
Ambroisie

Message(s) : 2438

Message par peyo_fr » 19 Août 2018 19:15

Morbleu, Ambroisie (autre nom de l'armoise du parchemin...), tu as mille fois raison ! :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 20 Août 2018 10:56

Comme me l'ont opportunément fait remarquer les 2 premiers gagnants (flyingmat & jouons), il n'est pas possible que ce parchemin ait été rédigé en 1789.
À cause d'un des vers du texte, il n'a pu être écrit au plus tôt qu'en 1792, mais plus probablement à partir de 1860.
Merci et bravo à ces deux observateurs avisés :poucehaut:, je transforme leur trouvaille en question subsidiaire... :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 20 Août 2018 13:56, édité 2 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 20 Août 2018 11:17

Bravo à eux mais ont-ils justifié leur réponse ? Je dis ça à cause d’un certain indice ... :wink:
Ambroisie

Message(s) : 2438

Message par caius » 20 Août 2018 11:43

Apres maintes recherches, j'ai decouvert quelqu'un qui m'était complétement inconnu. Merci à toi de me l' avoir fais decouvrir .
Et c'est pour ça que la vieille ne veut pas mourrir :D il y a tellement de choses encore à connaitre :geek:
caius
Premium
Premium

Message(s) : 229

Message par peyo_fr » 21 Août 2018 3:09

Serviteur, chère Caius, et as-tu vu lors de tes recherches que c'est JXBP qui a été choisi pour illustrer, de profil avec un grand compas à la main, un des 4 timbres d'une série "bicentenaire" émise par la Poste française en 1990 ?

(Oui oui, c'est bien un indice !) :clown:
Dernière édition par peyo_fr le 21 Août 2018 8:29, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par caius » 21 Août 2018 7:20

:D
caius
Premium
Premium

Message(s) : 229

Message par peyo_fr » 24 Août 2018 21:29

5e jour => 5 bonnes réponses : pas mal... :bieremetal:

En manière de dernier indice --de taille (douce)-- le timbre dont il est question plus haut, avec JXBP au travail :

Image
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 27 Août 2018 15:40

Solution : le MORBIER !

Ce brave JXBP participa activement aux débats qui agitèrent, entre fin 1789 et début 1790, le comité qui fut en charge de proposer au Parlement un premier découpage de la France en départements, et de désigner leurs chefs-lieux.
Sa paranoïa aidant, il jugea vraisemblablement utile d'encrypter cette note, rédigée pour se souvenir des dix propositions de couples [département/chef-lieu] qu'il lui tenait à cœur de défendre devant ledit comité, sans que cela soit éventé...
Encryptage plutôt simple, s'appuyant sur sa théorie des "quatre lettres suffisantes", ce qui donne :

• BEAUX-FRERES ... ARMOISEBEAUVAIS ... OISE
  • NEVEU ... GENIEVRE ⇒ NEVERS ... NIEVRE
  • AMIES ... CONSOMMENT ⇒ AMIENS ... SOMME
  • BOURGEOISE ... CHERS ⇒ BOURGES ... CHER
  • VALETS ... HYDROMEL ⇒ VALENCE ... DROME
  • CHAMBELLAN ... SAVONNETTES ⇒ CHAMBERY ... SAVOIE
  • CHATS ... GEINDRE ⇒ CHATEAUROUX ... INDRE
  • ANGORA ... CHARMEURS ⇒ ANGOULEME ... CHARENTE
  • GUERRIERS ... CREUSES ⇒ GUERET ... CREUSE
  • GRENADIERS ... MISERE ⇒ GRENOBLE ... ISERE

Donc si l'on suit cette logique d'encryptage, les VANNIERS ne peuvent correspondre qu'au chef-lieu VANNES, et son département, le MORBIHAN ne permet d’être encrypté qu'avec un fromage : le MORBIER...

QUESTION SUBSIDIAIRE : en 1789, le territoire de l'actuelle SAVOIE (ainsi d'ailleurs que celui de la HAUTE-SAVOIE) ne fait pas encore partie du Royaume de France. Plus tard, sous Napoléon, elle sera temporairement rattachée sous le nom de MONT-BLANC, mais elle ne sera véritablement et définitivement annexée qu'en 1860, en même temps que Nice qui donnera les ALPES-MARITIMES.
C'est ce détail qui prouve que ce document est un faux.

Pour l'anecdote, le découpage en 83 départements fut décidé le 22 décembre 1789, et leurs noms et limites furent fixés le 26 février 1790.
L'une des idées prises en compte pour déterminer la taille des départements (et l'emplacement de leur chef-lieu) était que l'on ne soit nulle-part distant dudit chef-lieu de plus de 10 lieues (39 kms), pour pouvoir le joindre en une journée.
Par bonheur, on a échappé au "découpage géométrique" proposé par l’abbé Siéyes :

Image

Et au plus fort de l'Empire, en 1811, les "conquêtes napoléoniennes" empiétèrent sur l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne, pour nous faire culminer à 130 départements (contre 101 actuellement) :

Image

Pour en savoir plus sur ce découpage de 1789/1790 par le Parlement révolutionnaire, voyez ICI par exemple...

J'ai reçu 6 bonnes réponses pour cette énigme, dont 3 avec la réponse à la question subsidiaire (*), dans cet ordre :

• flyingmat (*)
  • jouons (*)
  • Ambroisie
  • TCL44 (*)
  • Mysterix
  • cephero

Bravo à eux ! :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 01 Mai 2019 6:50, édité 4 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Naegiss » 27 Août 2018 19:05

peyo_fr a écrit :L'une des idées prises en compte pour déterminer la taille des départements (et l'emplacement de leur chef-lieu) était que l'on ne soit nulle-part distant dudit chef-lieu de plus de 10 lieues (39 kms), pour pouvoir le joindre en une journée.

Je connais ce concept de chef lieu à une journée de Cheval de tout point du département, mais je me suis toujours interrogé sur l'intérêt de certains découpages tout en long, par exemple le Nord ou la Manche, où la condition n'est clairement pas respectée... 200 km entre Gravelines et Fourmies, le choix de Cherbourg comme chef lieu de la Manche...
En plus, dans le Nord, le découpage ne correspond pas vraiment à une réalité culturelle ou historique, qui aurait plutôt été un découpage "Cote d'Opale/Flandres/Hainaut/Artois"... D'ailleurs adopté par le comité Miss France jusqu'il y a peu! :)

Du coup, avec la doc que tu as mise à disposition, j'ai vérifié, et le découpage actuel est bien celui d'origine à la Révolution...
Ou est-ce que les sous-préfectures ont été comptées pour la distance max? Quelqu'un a une idée?
Image
Naegiss
Premium
Premium

Message(s) : 2409

Message par peyo_fr » 30 Août 2018 11:47

Naegiss a écrit :... Je connais ce concept de chef lieu à une journée de Cheval de tout point du département, mais je me suis toujours interrogé sur l'intérêt de certains découpages tout en long, par exemple le Nord ou la Manche, où la condition n'est clairement pas respectée... 200 km entre Gravelines et Fourmies, le choix de Cherbourg comme chef lieu de la Manche ...

Concernant le Nord, effectivement trop allongé pour respecter la règle des 10 lieues, en 1790 le chef-lieu initial était Douai, nettement plus central, il ne fut déplacé à Lille qu'en 1803.
Concernant la Manche, Cherbourg (actuellement Cherbourg-en-Cotentin) est effectivement situé à l’extrémité nord mais n'en a jamais été le chef-lieu : il a d'abord été fixé à Coutances, puis remplacé par Saint-Lô en 1796, communes toutes deux géographiquement centrales.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Naegiss » 30 Août 2018 15:27

Merci pour ces éclaircissements :) la carte ci-dessus m'a trompée, en n'indiquant que des "villes principales" et pas forcément les chef-lieux...
Image
Naegiss
Premium
Premium

Message(s) : 2409

Message par felixcat17 » 30 Août 2018 18:26

Bravo à Peyo pour cette idée fort intéressante et instructive, même si je n'ai pas trouvé... et merci pour les précisions complémentaires et leur replacement dans le contexte de l'époque. Bref, une belle leçon d'histoire et géographie...
Une autre approche, dont j'avais entendu causer, était que les départements ne devaient pas correspondre exactement aux anciennes provinces pour éviter la subsistance des phénomènes de " baronnies ", et casser ainsi le pouvoir des seigneurs, ou anciens seigneurs, locaux.
Au hasard, la Charente-maritime, dont le chef-lieu a changé par la suite, comprend ainsi l'ancienne province d'Aunis (La Rochelle, Surgères... ) et une partie de la Saintonge (Saintes bien sûr), ainsi qu'au sud une partie de la Guyenne et au nord-est une partie du Poitou (Aulnay)...
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 443
Localisation : quelque part à l'ouest, presque complètement à l'ouest...

Retour vers Commérages du quartier