Demandes du peuple + décompte final

Modérateur: diplojak

Demandes du peuple + décompte final

Message par moska018 » 08 Août 2018 4:27

Salut tous !

Ce n'est qu'une simple question, qui a peut-être déjà été demandée... mais... je viens de terminer une partie, et lors de la dernière manche, il y avait un pain, un casque et un feu comme demandes du peuple. J'avais une tuile trajan pour le pain, une tuile forum feu, une tuile forum casque et une tuile forum joker. J'avais aussi la tuile bonus feu (tuile sénat). Lorsque la résolution demandes du peuple a été faite, il m'est resté en main la tuile forum joker (la tuile forum feu a été utilisée à la place). Le décompte final est tout de même bon, lorsque je regarde la dernière colonne "tuiles sénat". Loin de moi de vouloir tatillonner (surtout que j'aurais gagné quand même), mais j'avoue avoir réouvert les règles avant d'avoir vu que le décompte était bon, puisque j'ai toujours pensé que la tuile forum joker ne pouvait pas servir pour faire compter une tuile bonus sénat à la fin, et que donc, je pensais que ça aurait dû être la tuile forum joker au lieu de la tuile forum feu qui aurait été utilisée en premier pour la résolution demandes du peuple. D'ailleurs, p.10 des règles, concernant les tuiles bonus sénat pain, casque, feu : "Un joueur gagne 9 PVs s’il possède au moins 1 tuile forum avec cet icône (pain, casque, flamme)." Donc textuellement, si la tuile qui nous reste est la joker, elle ne devrait pas servir à ramasser des points avec ces tuiles bonus...

Mais bon, ce n'est peut-être qu'une question d'adaptation du jeu en ligne, je ne sais pas à quel point ça peut être compliqué à adapter :roll:

Voilà, merci :wink:

Lien vers la partie si mon explication est pas claire : http://boiteajeux.net/jeux/trj/partie.php?id=64411
moska018

Message(s) : 11

Re: Demandes du peuple + décompte final

Message par petyr » 08 Août 2018 12:44

Wild tiles count in the end. WIld "people demand" tile counts as any tile you prefer. For example, if you have a yellow Senate tile for "Religion" (flame) - +9 - and a grey Senate tile for "Bread" - +6, - you are free to use your wild demand tile as "Religion" (if you didn't count it already, of course) and earn 9 VP. Moreover, if you have a Commodity wild tile, it will count as any opened card: +3 or +2, usually +3 when you have any yellow Senate tile with commodities.
"Life is but a game" ("La vie n'est qu'un jeu"). What kind of game is your life?

And I'll never play games with 30 day limit again!
petyr
Premium
Premium

Message(s) : 150

Re: Demandes du peuple + décompte final

Message par moska018 » 08 Août 2018 18:13

Oui je comprend. Je viens de me faire expliquer la règle en allemand. C'est mal traduit pour les règles en français et en anglais. Je joue depuis plusieurs années et j'ai toujours joué selon que je devais avoir la tuile exacte correspondant à la tuile bonus. Je savais pour la tuile joker pour les cartes, c'est bien expliqué dans les règles que ça peut servir au décompte final. Avoir su avant ahah... ça peut changer bien des choses dans notre façon de jouer ;) Tout de même, merci pour l'explication ! :)
moska018

Message(s) : 11

Retour vers Trajan