============================================
J'ai reçu ce matin par message privé ce courrier d'un membre de la communauté du site, inscrit sous le pseudo obscur de joueur_anonyme :
joueur_anonyme a écrit :Cher Peyo,
Depuis peu inscrit sur ce superbe site qu'est BoiteAJeux, je naviguais ces derniers jours avec intérêt sur quelques forums, dont celui concernant l'organisation du futur "Week-End BaJ numero XIII", qui se tiendra fin Octobre dans la Drôme.
Et quelle ne fut pas ma surprise en lisant que vous envisagiez également d'organiser une croisière BaJicienne, et plus encore, que parmi toutes les destinations possibles, vous exploriez la possibilité du Nil et de ses merveilles !
Que de belles choses ! Que de souvenirs ! Pour se donner une idée de leur étendue, il suffit d'ouvrir un guide touristique de l'Egypte : vous ne pourrez que constater la profusion des sites qui constellent la carte, et le territoire n'a pourtant été, encore aujourd'hui, véritablement fouillé que sur une minorité de son étendue.
Bien que principalement attiré par le Sud de la Thaïlande, j'ai eu l'occasion de parcourir le Moyen-Orient et plus particulièrement l'Egypte à plusieurs reprises ces vingt dernières années : c'est un pays magnifique et un peuple chaleureux, même si le contexte socio-politique a énormément changé en deux décennies.
Il se trouve que j’étais au Caire fin 2016, au moment de l'attentat perpétré à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, proche de l’hôtel ou je résidais pour assister a la réunion annuelle de l'Association des Écrivains Francophones Égyptiens. L’expérience fut traumatisante, croyez-m'en, et j'ai eu l'impression de vieillir de deux ans en quelques jours.
Un an et demi après, la tension entre Sunnites et Coptes est toujours palpable dans un vaste secteur qui englobe les grandes villes du Nord, mais je vous mets en garde contre une possible extension du domaine de la lutte à certaines villes du Haut-Nil.
Par ailleurs, on m'a récemment rapporté quelques failles dans les protocoles de sécurité mis en place dans certains hauts lieux touristiques, par exemple aux abords de la plateforme aéroportuaire de Charm el-Cheikh.
Le caractère possiblement aventurier de votre entreprise participe de son charme, c'est certain, mais gardez-vous de l'aventureux : il s'agit avant tout de rester vivant !
Permettez enfin que j'aborde, pour terminer ce courrier qui n'a d'autre vocation que la bienveillance, quelques recommandations d'ordre culturel.
Monsieur RP, votre organisateur pressenti, me semble très bien connaître l'Egypte, il est donc certainement très au fait de tous ces aspects, mais ce n'est peut-être pas votre cas.
Je désire juste souligner ici que la soumission à certaines règles protocolaires est très importante en Egypte, et vous sera du plus grand secours, dès lors qu'il faudra solliciter l'assistance des autorités ou de l'administration. Souvenez-vous en particulier de prendre grand soin, lors du choix de votre interlocuteur initial dans un groupe, de respecter les précédences hiérarchiques, et de ne jamais omettre dans la conversation de citer les titres et les particules.
- "Élémentaire !" me rétorquerez-vous, et vous aurez raison...
Je ne voulais pas, en évoquant cela, vous faire offense ou donner l'impression de sous-estimer vos connaissances : je souhaitais juste partager avec vous ma modeste expérience de voyageur occidental --donc initialement un peu rustre-- qui plongea souvent dans les subtilités d'un Orient que j'aime et dont je respecte les infinies richesses de la culture.
En vous souhaitant de tout cœur un superbe voyage si votre projet se réalise,
chaleureusement et néanmoins respectueusement vôtre,
M. H.
Au delà de la démarche de l'auteur et de la délicate attention qu'elle sous-tend, je restai très intrigué par son identité...
M. H., c'est un peu plus précis que joueur_anonyme, mais tout de même...
Alors j'ai relu...




... et je vous soumets maintenant cette énigme, transformée ainsi en jeu :
Qui est le mystérieux M. H., auteur de ce courrier ?
Envoyez-moi, s'il vous plaît, votre réponse par MP (message privé), idéalement avec la justification la plus complète possible .
En cas de multiples bonnes réponses, --ce dont je ne doute pas un instant--, vous serez d'abord départagés par la complétude de cette justification...
Bonne chasse...
