Rêverie d'une martienne solitaire

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Rêverie d'une martienne solitaire

Message par Ambroisie » 20 Mars 2017 10:48

" Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps " (Théophile Gautier)

Je me disais que le mot d'aujourd'hui serait peut-être " printemps ". Idée sans doute banale mais pas IGNOBLE en tous cas ! C'est même tout le contraire car quoi de plus noble que cette renaissance de la nature moribonde ? Voir les branches dénudées se couvrir peu à peu de nouvelles feuilles bien vertes et les premières fleurs d'un jaune éclatant parsemer les pelouses délaissées pendant l'hiver.
Pour les Italiens, la primavera, c'est à la fois la saison et la fleur, et chez nous, quand elle hausse ses tiges pour qu'on la voit mieux, elle nous fait coucou tout en regardant de haut sa cousine paresseusement étalée .

On dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, c'est plutôt le contraire car, pas si bête, le charmant passereau attend qu'il soit bien installé pour montrer le bout de son bec et encore faut-il avoir une bonne vue car c'est un acrobate qui ne se pose même pas pour déguster les insectes qu'il attrape au vol !

On peut dire que l'hirondelle a la noblesse de ne pas compter sur l'Homme pour la nourrir puisqu'elle préfère parcourir des milliers de kilomètres mais c'est aussi parce que c'est une grande frileuse que son instinct guide sans se tromper vers des régions plus clémentes.

Pourtant, elle sait être opportuniste et construire son nid à l'abri d'un toit pour peu qu'elle trouve le matériau nécessaire à sa petite entreprise de maçonnerie : un tas de boue fera l'affaire, ce qui lui fait préférer la campagne à la ville. Attention de ne pas décider de remplacer la vitre, cassée depuis longtemps, de la grange où elle a élu domicile, ce serait un drame !

Il y aurait beaucoup à dire sur le printemps mais il ne fait que commencer sur le calendrier et, s'il a parfois des sautes d'humeur qui le rendent aimable ou détestable, il n'est jamais IGNOBLE.
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1159

Re: Rêverie d'une martienne solitaire

Message par felixcat17 » 20 Mars 2017 14:23

... qui rime avec vignoble, mais je m'égare, et pas seulement de l'est !
Donc, je constate que ce ravissant et ô combien bucolique texte, à consommer avec modération car, quand on a trop bu, devinez ce qui vient après... en courant ?
Bon, je commence à en avoir assez d'être interrompu par moi-même, et si ça continue, nous n'en arriverons pas au bout, et ça risque de finir en drame, rubrique faits d'hiver bien sûr !
Enfin, conclue-je, je remarque que cette primesautière d'Amb a édité son texte juste au-dessus d'un sujet qui cause des phéromones, et de leur suppression, ce qui est sans nul doute, connaissant l'animal, une façon subliminale de faire passer un message...quoi que nous dirons d'elle ! :boulet: :geek:
Quand au mois de mars, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver... Hommage à ... mais au fait, comment va-t-il ? :)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 342

Re: Rêverie d'une martienne solitaire

Message par caius » 20 Mars 2017 16:42

Nullement IGNOBLE l'hiver. Il nous prépare pour la venue de notre printemps. Le renouveau, la renaissance de la nature. Nous guettons chaque bourgeons, chaque feuille, et la joie de voir reverdir le vieux peuplier, ou pointer les feuilles des tulipes nous donne à nouveau la joie. Les journées qui se rallongent, le soleil qui est de plus en plus présent, oui le printemps est là. Mais comme un enfant qui apprend à marcher parfois il vacille. Peu importe il est de plus en plus fort.
Et pour finir bientôt l'été !!!! :boulet:
caius
Premium
Premium

Message(s) : 152

Retour vers Unanimo