Million Club: Krach boursier

Vous voulez parler du portail, c'est ici que cela se passe!

Modérateurs : minervois, diplojak, fredm, Piano, Crevette, lynkowsky, bloodyraoul

Million Club: Krach boursier

Message par diplojak » 15 Nov 2016 17:32

Image suite au bon accueil de Million Club et au retour des joueurs, la question de la pénurie de billets disponible dans la boite (160M) s'est posée. L'auteur a donc imaginé la règle du krach boursier, qui sera intégrée à toutes les parties dès ce soir, par souci de cohérence, même si le problème n'existait pas sur boiteajeux. Ce changement colle parfaitement au thème et ajoute une dimension stratégique. Si cela vous pose problème dans les parties en cours, on peut envisager la suppression.

Egalement une précision/modification sur l'action Lobby: Un pion posé sur un secteur de la tuile lobby fait gagner à son propriétaire autant de Mouvements de Société (voir page 7) de ce type que de pions posés dans ce secteur.
Ces mouvements peuvent être répartis sur plusieurs sociétés du même type. Un joueur peut décider de ne pas utiliser tous ses mouvements. Les mouvements de société sont résolus dans l'ordre du tour.
Ex : Jaune et Bleu ont posé chacun un de leurs pions dans le secteur Industrie. Rouge a posé ses deux pions dans le secteur Industrie. Jaune et Bleu bénéficient chacun de 4 Mouvements de Société pour leur(s) propre(s) société(s) Industrie, Rouge bénéficie de 8 Mouvements de Société pour sa(ses) propre(s) société(s) Industrie. Vert a posé un pion dans le secteur Transport. Il bénéficie d’un Mouvement de Société pour une de ses cartes Transport.

vous trouverez les règles du krach boursier sur le site de l'éditeur:
http://playadgames.fr/wp-content/upload ... URSIER.pdf

bonnes parties,
diplojak
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7185

Re: Million Club: Krach boursier

Message par Fuchur » 15 Nov 2016 18:52

Bonjour,

(il me semble que l'exemple est erroné : Le nombre des mouvements est deux fois trop grand !? ) Oups, j'ai mal lu l'exemple...

Si j'ai bien compris, on peux gagner maintenant beaucoup plus facilement d'argent : 2 pions posés donnent au moins 4 mouvements, même si personne d'autre est présent; donc, avec un entreprise au niveau 4 on gagne 8 millions, au niveau 5 10 millions etc. Vous n'avez pas peur que cette action domine tous les autres ??
Il me semble d'avoir lu ou vu l'auteur du jeu expliquer quelque part (trictrac ? boardgamegeek ??) qu'on ne profite qu'une seul fois du bonus, même si on a posé les deux pions sur la même domaine.

Cordialement

Fuchur
Dernière édition par Fuchur le 15 Nov 2016 19:28, édité 1 fois.
Fuchur

Message(s) : 20

Message par frederic.moulis » 15 Nov 2016 18:54

Fuchur a écrit :Bonjour,

il me semble que l'exemple est erroné : Le nombre des mouvements est deux fois trop grand !?

Si j'ai bien compris, on peux gagner maintenant beaucoup plus facilement d'argent : 2 pions posés donnent au moins 4 mouvements, même si personne d'autre est présent; donc, avec un entreprise au niveau 4 on gagne 8 millions, au niveau 5 10 millions etc. Vous n'avez pas peur que cette action domine tous les autres ??
Il me semble d'avoir lu ou vu l'auteur du jeu expliquer quelque part (trictrac ? boardgamegeek ??) qu'on ne profite qu'une seul fois du bonus, même si on a posé les deux pions sur la même domaine.

Cordialement

Fuchur

Non, c'est bien une correction apportée récemment par l'auteur lui-même ;)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3520

Message par Arnolad » 15 Nov 2016 19:18

Je confirme et signe. La règle en elle même laissait un peu de flou "artistique" disant en ouverture que chaque pion conférait une action puis disant dans le lobby que deux pions se résumaient à une "action" potentiellement augmentée, ce qui était bien l'idée originelle. Mais le distributeur allemand ayant lui traduit la règle par 1 pion=1action, nous avons estimé et testé à nouveau cette configuration. Alors oui, le nombre de mouvements se voit largement augmenté mais en terme de PV, le différentiel n'est pas si monstrueux. Car si un mouvement de développement fait bien gagner 1 PV, un mouvement de taxe (quand une société est à 4) le transforme juste en PV d'argent pour une opération nulle, redonnant juste des liquidités pour une autre action payante. On rejoint de plus le fonctionnement de la bourse (1 pion=1 dividende). L'ensemble, que vous confirmerez (ou pas) lors de vos prochaines parties, trouve équilibre et sens, redonnant peut-être une touche bienvenue d'avantage au développement des sociétés, bien au coeur des empires du Million Club qui étaient parfois un peu fragiles (car plus chères et plus menacées par les OPA et cartes intrigues) que les contrats coloniaux. En espérant que le plaisir soit maintenu... Et qui sait, augmenté avec cette nouvelle règle du "Krach" ;-). Cordialement. Arnaud
Arnolad

Message(s) : 6

Message par Fuchur » 15 Nov 2016 19:31

Bonsoir

personnellement je n'ai jamais joué avec cette nouvelle règle, mais j'ai des amis qui l'ont fait. Et d'après eux, ils baignaient dans l'argent ...

Cordialement

Fuchur
Fuchur

Message par frederic.moulis » 15 Nov 2016 19:35

ça ne veut pas dire qu'ils jouaient bien :)
s'ils baignaient tant dans l'argent, ils auraient donc dû subir un krach boursier. et donc rentre la moitié de leur fortune
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par Evangely » 16 Nov 2016 11:50

Par contre, vu qu'il a été choisi d'implanter le krach dans toutes les parties notamment celles qui étaient commencées, ça pourrait être sympa de passer toutes ces parties qui sont concernés par le krach boursier en partie amicale...
Jusqu'ici je jouait la victoire à l'or dans la plupart de mes parties, et si elles etaient en cours ça me les aurait fait perdre, la ou je pouvais gagner et notamment pour l'une d'entre elles au tour 9... Merci le coup dans les dents pour mon classement. :/

[Édit : tournure de phrase]
Dernière édition par Evangely le 16 Nov 2016 13:01, édité 1 fois.
Evangely

Message(s) : 2

Message par Fuchur » 16 Nov 2016 11:58

frederic.moulis a écrit :ça ne veut pas dire qu'ils jouaient bien :)
s'ils baignaient tant dans l'argent, ils auraient donc dû subir un krach boursier. et donc rentre la moitié de leur fortune

Non, le règle du crash n'existait pas encore; elle ne vient que sortir.

J'aurais préféré de terminer les parties en cours avec les anciens règles; au lieu des changer tout au milieu de nulle part. Je m'en fous du classement, mais changer les règles du jeu pendant la partie casse les stratégies. Et supprimer une partie sur laquelle on a joué pendant des semaines -- merci !!

J'aimerais aussi que vous mettez ces nouveautés en option : Lorsque quelqu'un propose un nouvelle partie, il a le choix entre :
anciennes règles : la Lobby ne donne qu'une seule fois les mouvements des sociétés, même si on a placé 2 pions dans la même domaine. Pas de crash boursier.

nouvelles règles : Crash boursier; en contrepartie la lobby donne deux fois les mouvements des sociétés, si on a placé 2 pions dans la même domaine.

Il y a plein de jeu sur le site, où on a ce choix ...

Cordialement

Fuchur
Dernière édition par Fuchur le 16 Nov 2016 12:12, édité 1 fois.
Fuchur

Message par frederic.moulis » 16 Nov 2016 12:01

Fuchur a écrit :
frederic.moulis a écrit :ça ne veut pas dire qu'ils jouaient bien :)

Non, le règle du crash n'existait pas encore; elle ne vient que sortir.

Et donc : tu juges/analyses un changement de règle sans prendre en compte l'ensemble des changements ;)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 16 Nov 2016 12:57

Il y avait trop peu de parties impactées pour que l'on s'embête à différencier les anciennes parties des nouvelles. Le dev, ça a un coût, même quand il est bénévole ;)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par Troune » 16 Nov 2016 13:01

[mode fayot=ON]
Ben moi, j'aime bien la modif.
Pour de vrai.

Et pour que les parties avancent, je met 3J de réponse pour mes parties créées, ça va vachement mieux.
I <3 BAJ !!
[/mode fayot]
Troune

Message(s) : 87

Message par Mysterix » 16 Nov 2016 13:07

Bonjour !

Serait-il possible d'appliquer l'ancienne règle pour la dernière partie à 6 du tournoi découverte http://www.boiteajeux.net/jeux/mlc/partie.php?id=681 ?
C'est juste pour ne pas me faire un ennemi :affraid:

Merci si c'est possible, tant pis sinon, je déménagerai aux antipodes de la Pologne...
Mysterix

Message(s) : 2992

Message par frederic.moulis » 16 Nov 2016 13:09

Mysterix a écrit :Bonjour !

Serait-il possible d'appliquer l'ancienne règle pour la dernière partie à 6 du tournoi découverte http://www.boiteajeux.net/jeux/mlc/partie.php?id=681 ?
C'est juste pour ne pas me faire un ennemi :affraid:

Merci si c'est possible, tant pis sinon, je déménagerai aux antipodes de la Pologne...

Bin là, tu comprends que c'est compliqué d'appliquer une règle pour une seule partie :)
Sinon, vous la rejouez ? Bon, de toute façon, ce tournoi découverte, il a été joué avec la mauvaise règle, faut le refaire ! :mrgreen:
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 16 Nov 2016 13:17

Bon, j'ai supprimé la conversation puisque vous éditez vos messages a posteriori ;) donc elle n'a plus lieu d'être

Fuchur a écrit :J'aurais préféré de terminer les parties en cours avec les anciens règles; au lieu des changer tout au milieu de nulle part. Je m'en fous du classement, mais changer les règles du jeu pendant la partie casse les stratégies. Et supprimer une partie sur laquelle on a joué pendant des semaines -- merci !!

J'ai bien compris. Désolé. J'ai déjà expliqué pourquoi on n'avait pas différencié les parties.

Fuchur a écrit :J'aimerais aussi que vous mettez ces nouveautés en option : Lorsque quelqu'un propose un nouvelle partie, il a le choix entre :
anciennes règles : la Lobby ne donne qu'une seule fois les mouvements des sociétés, même si on a placé 2 pions dans la même domaine. Pas de crash boursier.
nouvelles règles : Crash boursier; en contrepartie la lobby donne deux fois les mouvements des sociétés, si on a placé 2 pions dans la même domaine.

Non, on ne le fera pas. On adapte des jeux de société, on ne fait pas de jeu vidéo. Donc on garde des règles qui ont un sens IRL (je veux dire par là : qui sont jouables. Avec les anciennes règles le jeu tel que joué sur boiteajeux n'était pas jouable en vrai)

Allez, arrêtons de perdre du temps, moi j'ai des dev à faire, et vous des parties à jouer.
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 16 Nov 2016 13:18

Troune a écrit :[mode fayot=ON]
Ben moi, j'aime bien la modif.
Pour de vrai.

Et pour que les parties avancent, je met 3J de réponse pour mes parties créées, ça va vachement mieux.
I <3 BAJ !!
[/mode fayot]

Quel Fayot celui-là
frederic.moulis
Premium
Premium

Suivant

Retour vers Discussions