Et comme mon métier c'est justement "mineur de texte" (plus exactement "text miner", le terme n'ayant pas véritablement été francisé), je n'ai pas pu résister au plaisir de miner...
Je vous propose donc aujourd'hui une énigme, dérivée de l'analyse de ces fouilles, et strictement fondée sur l'historique des parties jouées sur BaJ.
Je vous donne 3 paires de MOTS DU JOUR, chaque paire ne partageant qu'un seul "MOT-CANDIDAT" ayant été proposé par au moins 2 joueurs différents.
Il faut trouver :
- ces 3 MOTS-CANDIDATS (différents bien sûr)
- le seul nouveau MOT DU JOUR qui ait vu l'ensemble de ces 3 MOTS-CANDIDATS proposés par au moins 2 joueurs
C'est tout l’intérêt de jouer avec les vraies parties d'Unanimo, elles sont le "juge de Paix", mon point de vue personnel n'entre en ligne de compte que pour le filtrage et la sélection des énigmes...
Ce que j'aime dans cet exercice, c'est de pouvoir transformer une certaine forme de banalité (le fondement d'Unanimo) en complexité, juste par la magie du croisement des ambiguïtés lexicales...
Un exemple, plutôt simple :
- "chauve-souris" et "recul" ne partagent qu'1 MOT-CANDIDAT : RADAR
- "expédition" et "fou" ne partagent qu'1 MOT-CANDIDAT : TIMBRE
- "disque" et "place" ne partagent qu'1 MOT-CANDIDAT : STATIONNEMENT
[ NB: Je ne compte pas les MOTS-CANDIDATS proposés par 1 seul joueur, il y a vraiment trop de "déchet", par contre sitôt que 2 joueurs proposent un mot, le lien devient presque toujours indiscutable ]
Et maintenant l’énigme promise :
- "goutte" et "violette" ne partagent qu'1 MOT-CANDIDAT : MC1
- "jeune" et "justice" ne partagent qu'1 MOT-CANDIDAT : MC2
- "hercule" et "toussaint" ne partagent qu'1 MOT-CANDIDAT : MC3
Et le nouveau MOT DU JOUR a trouver, le seul qui contienne a la fois MC1, MC2 & MC3 est : "???".
Accessoirement, dites-moi si ça vous amuse, je peux en fabriquer a l'envi !
BaJiciennement votre...