[Torres][Championnat] Terminé

Modérateur: Dosto

[Torres][Championnat] Terminé

Message par alesk » 27 Août 2005 14:50

Pour vous inscrire au championnat Torres c’est ici, pour savoir comment ça fonctionne et donner son avis, c’est sur l’autre topic: Championnat TORRES - fonctionnement et sondage

Le championnat débutera au mieux début octobre si j’ai le temps de pondre les pages de calcul de score d’ici là, sinon ben quand j’aurai fini de pondre …

Le site du championnat
Dernière édition par alesk le 31 Août 2005 15:41, édité 3 fois.
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4274

Message par gonfle » 27 Août 2005 14:58

torres=glop-glop
j'en suis même si je suis mort d'ici là
gonfle

Message(s) : 693

Message par sambre » 27 Août 2005 15:01

j'en suis !
sambre

Message(s) : 367

Message par Scal » 27 Août 2005 15:04

Moi aussi !
Scal

Message(s) : 87

Message par Rincevent » 27 Août 2005 15:08

me too !
The way of the samuraï...
Rincevent

Message(s) : 216

Message par diplojak » 27 Août 2005 15:12

moi aussi... tu peux reposter ton truc sur les modalités alesk, je crois que j'ai supprimé les 2 topics, le bon et le mauvais :oops: :wink:
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7184

Championnat TORRES - fonctionnement et sondage

Message par alesk » 27 Août 2005 15:13

EDIT : ce qui suit était le premier jet, le fonctionnement retenu pour l'instant est disponible sur le site du championnat

Ce topic ne sert pas à s’inscrire, mais à discuter de la formule du championnat. Pour s'inscrire aller sur le topic Championnat TORRES - inscription

Et voilà, un championnat de plus, bien moins simple à organiser que celui de GIPF je pense.

3 points me paraissent essentiels :

1) Nombre de joueurs par partie : 4

2) Variante adoptée : ordre du tour, pioche individuelle

3) Organisation des groupes : système pyramidal, soit 1 groupe en Division 1, 2 en D2, 4 en D3, 8 en D4 … (2 puissance (indice de la division -1) groupes par division pour les matheux). Ce système garantit à tout joueur voulant s’inscrire au prochain championnat de pouvoir espérer monter vite dans la hiérarchie, ce qui rend le championnat plus attractif pour de nouveaux participants surtout s’ils sont forts.

Pour le reste :

4) Départage entre les joueurs d’un même groupe :
- nombre de points acquis suivant la place dans le groupe
- différentiel de points avec les autres joueurs sur les parties de Torres disputées (on marque en positif la différence de points sur une partie avec les adversaires qui sont classés derrière soi, et donc en négatif la différence de points sur une partie avec les adversaires qui sont classés devant soi).
- plus grand nombre de points marqués sur l’ensemble des parties de Torres disputées
- elo le plus faible

5) Nombre de points acquis suivant la place dans une partie : à mon avis il faut très fortement valoriser la 1ere place, un peu la 2e et pas du tout les 2 autres, ceci afin de conserver l’esprit du jeu, qui est quand même de gagner la partie, et pas de faire une place (afin par exemple que le 2e se batte prioritairement contre le 1er, et pas contre le 3e ou le 4e). Je pensais donc faire :
- 1er : 10 points
- 2e : 4 points
- 3e : 1 point
- 4e : 0 point

6) Nombre de joueurs par poules : le principe de base est que chaque joueur rencontre autant de fois tous les autres joueurs de son groupe. Si l’on veut rencontrer 1 seule fois chaque joueur, pour des matches à 4, il faut exactement 16 joueurs, ce qui fait 5 matches par joueur (voir le site du foyer de la compète). L’idéal serait donc de ne faire que des poules de 16, mais ça pourrait exclure entre 1 et 15 participants, ce qui est un peu idiot.
Si chacun rencontre 2 fois chacun des autres joueurs, il est également possible de faire des groupes de 7 (4 matches par joueur), de 10 (6 matches par joueur) ou de 13 (8 matches par joueur). On peut aussi envisager de faire des poules de 4 en faisant par exemple 4 matches afin de laisser le moins de participants possibles sur la touche. Pour l’instant, j’ai pu copier le foyer de la compète pour savoir quels matches il faut créer pour les poules à 16 joueurs, j’ai réussi à trouver comment générer tous les matches avec les bonnes permutations pour 7 et 10 joueurs, mais je galère pour 13 joueurs (si quelqu’un est adepte de ce genre de prise de tête je suis preneur et prêt à lui filer ce que j’ai déjà fait). Du coup on pourrait aussi envisager 10 matches par joueur pour des poules de 16, mais je ne suis pas trop pour la multiplication des matches, afin que le championnat reste le plus dynamique possible, et il ne devrait pas y avoir besoin de départager à l’elo avec les 2 critères de départages sur les points dans les parties Torres.
Le point suivant à prendre en compte est le nombre de montées et de descentes, le système pyramidal impose 2 fois plus de descentes que de montées. Ensuite je pense qu’il faut assurer un certain brassage, afin que le championnat se renouvelle, et éviter de trop multiplier les matches afin que les saisons ne traînent pas en longueur.
Voilà les 3 formules que j’ai pour l’instant en tête, par ordre de préférence, mais ça ne tient pas à grand chose :

- groupes de 16 (5 matches), 3 montées, 6 descentes, avec éventuellement des groupes de 13 (8 m.), 10 (6 m.), 7 (4 m.), ou 4 (4 m.) dans la division inférieure.

- groupes de 7 (4 m.) 1 montée, 2 descentes, avec éventuellement des groupes de 4 (4m.) dans la division inférieure (là pas besoin de se prendre la tête à voir comment créer les matches pour les groupes de 13)

- groupes de 16 (5 matches), 2 montées, 4 descentes, avec éventuellement des groupes de 13 (8 m.), 10 (6 m.), 7 (4 m.), ou 4 (4 m.) dans la division inférieure.

7) Durée maximum d’une saison de championnat : 3 mois. Vu qu’il n’y a que 11 tours de jeu par partie, ça devrait aller assez vite.

8 ) Constitution des groupes pour le premier championnat : il est possible que les 1, 2 ou 3 derniers inscrits puissent ne pas participer à cause de la contrainte de constitution des groupes. A part ça les groupes seront constitués suivant le classement elo.

Ce topic tient lieu de sondage multiple, donc n’hésitez pas à me faire part de vos opinions, en particulier sur les points 5, 6 et 7. En espérant pouvoir satisfaire le maximum de personnes et n'avoir pas été trop long…

Ah oui, et si vous avez une idée sur la manière de gérer les forfaits ... Soit 0 point et une différence de points à déterminer, on fait les comptes là ou s'arrête la partie (pas terrible), soit on prend un remplaçant ... Soit un mix des 2 suivant l'avancement de la saison
Dernière édition par alesk le 02 Sep 2005 13:49, édité 4 fois.
alesk
Premium
Premium

Message par alesk » 27 Août 2005 15:18

J'ai un problème d'édition de topic, ce n'est aps la première fois que je ne peux pas valider des modifs suite à l'édition du premier post d'un topic ...

Le bon lien est donc : Championnat TORRES - fonctionnement et sondage
Dernière édition par alesk le 31 Août 2005 15:43, édité 1 fois.
alesk
Premium
Premium

Message par alesk » 27 Août 2005 15:24

vu qu'il y a encore un bug dans l'édition du premier post d'un topic, je vous redonne le lien vers Championnat TORRES - inscription
alesk
Premium
Premium

Message par thire » 27 Août 2005 15:39

Je me vois mal rater cela ! :D
thire

Message(s) : 214

Message par girondins » 27 Août 2005 16:41

j'en suis bien entendu :wink:
girondins

Message(s) : 346

Message par mxmm » 27 Août 2005 17:02

Yeeeeeeeeeeesssssssssssssssss!
Moins de biens, plus de liens !
mxmm

Message(s) : 689

Message par cylmoryl » 27 Août 2005 17:59

Bon bah j'suis nulle moi, mais j'veux bien tenter aussi 8)
cylmoryl

Message(s) : 899

Message par cylmoryl » 27 Août 2005 18:00

Bon bah j'suis nulle moi, mais j'veux bien tenter aussi 8)
cylmoryl

Message(s) : 899

Message par Gambit » 27 Août 2005 18:11

Je veux bien participer aussi !
Gambit

Message(s) : 960

Suivant

Retour vers Terminés / finished