par alesk » 24 Sep 2020 21:27
Sur certains jeux, il existe une programmation qui permet de répartir équitablement les blancs et les noirs quand on crée les parties en mode championnat. Cela permettrait donc de faire ce que vous dites en inversant la liste des joueurs pour la 2e partie. Et j'aurais pu alléger le nombre de parties en diminuant le nombre de joueurs par division.
Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas dispo pour Pünct (entre autres), j'en ai fait la demande, mais ce que je sais aussi c'est que c'est probablement tout en bas de la liste de choses à faire de notre grand manitou Bajicien vénéré (et un léchage de bottes qui ne servira à rien car il n'y a aucune chance qu'il mette le nez dans ce sujet).
Maintenant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. C'est sûr que celui qui a les blancs a un net avantage, c'est indéniable, mais je pense juste qu'on ne maîtrise pas assez bien la stratégie avec les noirs. Ca restera toujours plus difficile, mais il y a vraiment moyen de faire un truc. Je pense qu'il faut développer une manière différente de jouer et trouver les parades aux ouvertures. Malheureusement, ça laisse encore moins le droit à l'erreur que d'habitude, c'est pour ça que c'est plus compliqué.