[Button Up!][ABP Tour][S7] Terminé/Finished

Modérateur: Dosto

Re: [Button Up!][ABP Tour][S7] En cours/In progress

Message par Dosto » 21 Mars 2020 0:38

muzbang a écrit :Tiens je viens de retomber sur ces topics + celui que j'avais ouvert.
Pour la finale, aucun souci pour la laisser.

Je serais pas contre une partie, amicale, pour tester le prgm encore un peu (contre un expert qui plus est)
je ne pense pas que les chances soient à 0

Les bons joueurs ne décomposent-ils pas toutes les possibilités (pas forcément au départ mais assez vite...) ?

Bref...

Tu n'es pas exclu de ce tournoi. Participe à la finale, et si tu gagnes tant mieux pour toi. D'autres tournois ont été joués dans le passé acec une IA. Les résultats n'ont pas été remis en cause pour autant. Simplement, pas pour la saison suivante ;)
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 3823

Message par jch » 21 Mars 2020 10:34

muzbang a écrit :Bon j'ai mal lu, j'ai invité jch,
mais pas de souci pour en faire une aussi contre Cireg :D

Aucun problème avec le fait de jouer contre une IA si on le sait en acceptant la partie. Encore faut-il que ce soit à un jeu qui s'y prête, et donc qu'il ne soit pas possible d'aller à la totalité des coups = que l'IA soit obligée de faire une estimation de la valeur des différentes positions auxquelles elle parvient. Ceci revient à avoir codé la capacité à estimer un "bon coup" et demande donc au programmateur d'être un bon joueur qui met en code sa technique d'évaluation de la force d'une position. Voir à ce sujet ce qui a été fait par Pavel sur Tzaar :poucehaut: .

Ca me dérange en revanche pour un tournoi, à titre personnel mais c'est à l'organisateur de définir la règle. Je ne partage pas l'avis de Dosto, car ça reviendrait, dans le sport, à accepter qu'un joueur dopé soit déclaré vainqueur. Pense-t'on ici aux joueurs qui ont été éliminés des premières phases du tournoi en ne sachant même pas qu'ils jouaient contre une IA? Ca fausse tout. Si c'est ok pour l'organisateur, j'en prend acte mais je ne participerai plus.

Pour button up plus spécifiquement, le nombre de coups est faible et le nombre de possibilités est facilement compatible avec n'importe quel langage de programmation car il y a juste besoin de dérouler tous les coups possibles à partir de la position de départ, puis faire un ranking en MinMax.
Honnêtement, ce n'est vraiment pas compliqué à faire ici ! 3 choix possibles par coup, nouvelle disposition qui consiste juste à ré-étaler la pile correspondante sur les autres, la seule exception à traiter est d'arrêter cette distribution avant de revenir à une pile déjà traitée... et finalement une valeur de la pile unique finale très simple à évaluer.
Au mieux un bon joueur fait pareil, mais de tête... C'est relativement "facile" après le 3ème coup pour ce jeu mais très prise de tête quand on le fait plus tôt, en en particulier dès la position de départ (c'est donc souvent plus simple de laisser la main au premier tour car ça réduit le travail mais on perd des opportunités...). Techniquement, en y prenant le temps, on peut le faire dès le premier coup. Je l'ai fait sur plusieurs manches dans notre demi-finale avec cireg et je pense qu'il a fait pareil mais c'est franchement épuisant en terme de motivation et la partie s'éternise.
Quand on en arrive là, et que les deux joueurs optimisent dès le premier coup, que ce soit avec une IA (donc en prenant juste le temps de rentrer les infos de départ et de lancer le code... quelques secondes de travail) ou de tête (compter 1 h environ voire 2 à ne faire que ça... si ça vous amuse), le résultat de chaque manche dépend simplement du tirage et est donc parfaitement aléatoire. Quel est encore l'intérêt ?
Avec deux joueurs "humains", c'est au mieux encore un match de motivation... avec une IA c'est juste une dépense d'énergie pour pas grand chose.

Donc à Button Up, désolé, je ne prendrai pas de partie contre une IA, même hors tournoi :?
ps. rien de personnel là dedans, muzbang, je te rassure. J'apprécie que tu aies donné l'info de toi même sur l'usage d'une IA même si je pense qu'il aurait fallu le faire dès le départ. Tu peux m'inviter à n'importe quoi et tu seras le bienvenu, mais sans IA :D
jch

Message(s) : 2540

Message par muzbang » 21 Mars 2020 11:22

Ok no soucy, je comprends et je ne ferai pas de tournoi Button up, avec ou sans IA d'ailleurs - le doute serait toujours permis - et de toutes manières et comme j'ai pu l'expliquer le challenge c'était surtout de programmer l'IA, que ça marche (sans bug) et tester que c'était efficace (donc obligé de faire malgré tout des parties), mais effectivement entre temps j'ai vu des posts relatifs aux IA, et j'ai déclaré tout ceci dans le forum, au niveau du tournoi ainsi que dans le titre de mes parties jouées depuis (assez peu)
muzbang
Premium
Premium

Message(s) : 294

Message par Wafagibe » 30 Mars 2020 13:33

Pour la petite finale, partie 16750 créée contre jch.
Wafagibe

Message(s) : 1221

Message par Guitou » 30 Mars 2020 15:12

Je note bien que j'ai perdu contre une IA. Ça m'étonnait aussi, car ce n'est pas dans mes habitudes de perdre :D :boulet:
Guitou
Premium
Premium

Message(s) : 639

Message par jch » 07 Juin 2020 6:07

On a enfin fini la petite finale (désolé pour l'attente !!)
°16750
Manche n°5
"ABP S7 - match 3/4"

- PARTIE TERMINEE -
Gagnée par jch vs Wafagibe

Merci à Wafagibe pour la partie et à l'organisateur pour le tournoi ;)
jch

Message(s) : 2540

Re: [Button Up!][ABP Tour][S7] Terminé/Finished

Message par tchako » 07 Juin 2020 8:05

Merci à tous pour votre participation.

Le podium finale :
1. muzbang
2. Cireg
3. jch
tchako
Premium
Premium