[Rallyman][Shakedown solo challenge #2] Terminé/Finished

Modérateur: Dosto

Re: [Rallyman][Shakedown solo challenge #2] En cours/In prog

Message par mat76 » 12 Juin 2017 17:36

johnclark a écrit :Dans le forum, dans les derniers message du shakedown solo challenge 1

je vais essayer de progresser!!!!!! :? :? :? :? :? :? :? :? :?
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 6982

Message par peyo_fr » 13 Juin 2017 11:29

Oufff ! ES1: =, ES2: -1" et ES3: -1" ...

L'ES1 c'est bouclé, j'en mettrais ma main au feu,
je ne pense pas qu'il y ait plus d'une paire de secondes à espérer grappiller sur l'ES2,
mais je suis convaincu qu'il y a encore un peu de marge sur l'ES3...
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1516

Message par covadis » 13 Juin 2017 11:37

peyo_fr a écrit :Oufff ! ES1: =, ES2: -1" et ES3: -1" ...

L'ES1 c'est bouclé, j'en mettrais ma main au feu,
je ne pense pas qu'il y ait plus d'une paire de secondes à espérer grappiller sur l'ES2,
mais je suis convaincu qu'il y a encore un peu de marge sur l'ES3...

Je te dirais quand tu auras publié ta course :mrgreen: :D ;) 8) :boulet: :clown:
covadis

Message(s) : 3160

Message par peyo_fr » 13 Juin 2017 16:45

On parlait ici d’améliorer sa technique à l'aide de la publication des meilleurs résultats des SHAKEDOWNs précédents, je voudrais ajouter mon grain de sel sur le sujet, mais de façon plus "théorique", en expliquant comment je procède.

Personnellement, j'essaie d'abord de positionner les plus longues séries de "building-blocks de 1er choix" (BB1) une banque extrêmement restreinte de "patterns" (au sens expression régulière) d'1 ou 2 séquences, qui finissent toutes par la vitesse 5, et bien entendu commencent toutes par les vitesses 4 ou 5, puisqu'elles se succèdent.
Quand il s'agit de paires de séquences, c'est parce que la première ne pouvait pas finir par 5, et dans ce cas la seconde démarre pratiquement toujours 1 vitesse en dessous de la fin la 1ere séquence, et elle est la plus longue possible pour finir en vitesse 5.
Voici mes 7 BB1 les plus fréquents (49 occurrences sur les 52 BB1 que j'ai utilisés pour ces 2 SHAKEDOWNs).
Ils sont triés par ordre de priorité décroissante, i.e. leur "Prix par cellule" (PRICE/CELL = TIME / nb de cellules utilisées) va du plus économique au plus cher :
Code : Tout sélectionner
BB1 SEQUENCE         TIME  PRICE/CELL   USAGE_STATS
----------------------------------------------------
[45]..5                 6       1.50    20
[45]..4 / 3...5        21       2.33     3
[45]...3 / 2....5      29       2.64     7
[45].4 / 3...5         22       2.75     3
[45]....2 / 1.....5    37       2.85     9
[45]...2 / 1.....5     38       3.17     3
[45].....1 / 1.....5   46       3.29     4
...
+ 5 séquences supplémentaires non affichées ici ;) ,
3 d'entre elles ayant été utilisées 1 fois dans les SHAKEDOWNs 1 & 2...

A part bien entendu le choix de la meilleure séquence de départ, qui est un problème à part (puisqu'on part de la vitesse 0), j'essaie a tout prix de n'utiliser que ces BB1, en privilégiant les premières (les "bas prix").
Il ne m'est arrivé qu'à 5 endroits de ne pas pouvoir utiliser 1 de ces BB1 dans ma solution, et de devoir créer une "série de 2e choix" BB2, plus coûteuse, que je construis a la demande.
Pour l'instant, il s'agit des séries suivantes :
BB2 SEQUENCE            TIME  PRICE/CELL   USAGE_STATS
-------------------------------------------------------
5.....1 / 1....4         57       4.38     1
5....2 / 1...3 / 2...4   74       4.62     2[*]
5....2 / 2...3           59       5.36     1
4...2 / 1...3            60       6.00     1
... non limitatif, à créer a la demande, mais le moins possible ! ;)

[*] : cette séquence assez "pourrie", bien qu'elle soit arrivée 2 fois,
peu après le début de l'ES3 du SHAKEDOWN #1 et de l'ES1 du SHAKEDOWN #2,
est en fait due à la même partie d'une seule carte du jeu...

Pour ces situations pénalisantes, je me donne les contraintes suivantes pour créer un BB2.
Il doit :
  • ne contenir que 2 ou 3 séquences
  • avoir une longueur minimum de 10 cellules
  • finir par une vitesse 3 ou 4
  • ne pas dépasser un PRICE/CELL de 6.00
  • être immédiatement suivi par un BB0
Ces BB0 sont un tout petit ensemble de séquences de très bas coût (PRICE/CELL <= 1.50), commençant par la vitesse 2 ou 3 et finissant par la vitesse 5, pour suivre et compenser ces "mauvais" BB2.
Actuellement je n'en vois que 4 (je ne crois pas qu'il y en ait d'autre avec ces contraintes) :
BB0 SEQUENCE         TIME  PRICE/CELL   USAGE_STATS
----------------------------------------------------
2.....5                3       0.43     0
[23]....5              4       0.67     2
[23]...5               5       1.00     3
[23]..5                6       1.50     0

Quelques routines pour accélérer la comparaison du coût cumulé des différentes séries alternatives de BB1 qui "matchent" le tracé, et le tour est joué ! :geek:

Je plaisante bien entendu, car la partie la plus tricky, c'est de pouvoir vérifier rapidement sur un tracé donné quels sont les BB1 qui rentrent, avec quelle latitude sur leurs glissements [gauche<=>droite], en variant les alternatives d'utilisation dans les virages (corde, intérieur, extérieur total ou partiel), sans parler de celles déclenchées par les bosses... :affraid:

En fait, pour cette phase très tactique et hautement combinatoire, j'ai calculé et stocké les différents couplages possibles BB1 vs. [une bonne cinquantaine de séquences possibles de 1 ou 2 virages rapprochés les 4 plus contraignants [*] parmi les 11 types de virages existants] et je connais pour chaque BB1 toutes les combinaisons autorisées [nb de cellules "droites" consommées avant cette séquence de virage(s) x nb de cellules "droites" consommées après cette séquence de virage(s)] ...

D'ailleurs je travaille sur une version encodée des ES, ou les 11 types de virages sont réécrits en lettres, de A à K, du moins contraignant au plus contraignant.
Voici les 6 ES encodées de ces 2 premiers SHAKEDOWNs :
SHAKEDOWN #1
* J1-J4/L8-L9/J3-J2/C2-C1/L0-L1/C0-C9
* J4-J1/L0-L1/J0-J9/X
* C8-C3/L9-L8/C4-C5/J1-J4/V6-V9/L5-L6/V8-V7/J3-J2/L7-L4

0C..G...JJ...C.....J...J.....H..J...J......D..H....C...I..H.F..C.H...G...F..
0....J...J.....C...JJ...G..C.H...G.....J..I..
0...??I....H....J..K.K..H......J...J..H......J.F.C..G...JJ...C.....J...J......G..G...I..C..B...J...DD..D.......??E..B...

SHAKEDOWN #2
* C8-C3/J6-J5/C4-C5/L5-L6/J4-J1/V6-V9/X/ROTATE270
* L7-L4/V8-V7/C1-C2/V6-V9/L3-L2/J6-J5/V0-V5/X/ROTATE270
* J9-J0/L7-L4/C5-C4/V3-V2/J3-J2/L5-L6/J1-J4/V1-V4/C3-C8/X

0...??I....H....J..K.K..H..G...I......J.F.C..B...J......J...J.....C...JJ...G..C..G..G...I...
0......??E..B...DD.C..F.H..I...C....H...G..G...I.....??..J....I..G...I..A...4??..G..
0.I..J..........??E..B...F.J........K....D.C..B...J..C..G...JJ...C.....J...J......A.....H..K.K..J....H....I...??.

A part l'encodage des virages, toutes les cellules non contraintes sont réécrites en point ("."), le démarrage est encodé par un zéro ("0") et les 2 types de bosses sont encodées par des "??" pour indiquer 1 ou 2 cellules pouvant être sautées, avec un "4" devant pour les bosses ">3" (seule contrainte de vitesse en dehors des virages).

Je vous passe les autres détails !
Mais vous savez l'essentiel... :metal:

==========================================
[*] Les 4 types de virages les plus contraignants correspondent aux codes H, I, J et K dans ma nomenclature ci-dessus. On peut pratiquement toujours trouver un BB1 à 2 séquences qui recouvre un de ces virages, ou un couple de ces virages dans une fenêtre de 0 à 4 cellules avec +/- 5 cellules "libres" à droite et à gauche (e.g. [K], [JJ], [H..I], [J...J], [J....I]).
Par contre les séquences de 3 et + virages H, I, J ou K dans ce fenêtrage implique toujours de chercher une solution de type BB2 + BB0 (e.g. [H..J...J], [J...J..H], ou [J..K.K..H]).
Dernière édition par peyo_fr le 14 Juin 2017 15:38, édité 10 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par covadis » 13 Juin 2017 16:53

Peyo, tu es un grand malade ! Mais tu es encore plus génial !!!!
Merci merci beaucoup pour ce partage très très utile et formateur ! :metal:
covadis

Message par yamaneko » 13 Juin 2017 17:01

Sinon, moi je joue à l'instinct, juste en essayant d'anticiper les 2 ou 3 tours suivants.
A priori, ça ne marche pas si mal et ça fait moins mal au crâne. :mrgreen:
“Million-to-one chances... They crop up nine times out of ten.”
yamaneko

Message(s) : 1068

Message par mat76 » 13 Juin 2017 17:31

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :-?
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 6982

Message par peyo_fr » 13 Juin 2017 17:45

yamaneko a écrit :Sinon, moi je joue à l'instinct, juste en essayant d'anticiper les 2 ou 3 tours suivants.

C'est que tu as un instinct très très développé, et je t'en félicite,
car sur 6 ES, tu n'en rates qu'une de 11" et pour les 5 autres tu es au pire à 3" des records actuels !!! :shots: :bieremetal: :affraid: :poucehaut:

... et johnclark, qui a été une fois à 8", et pour les 5 autres ES au pire à 1" des records actuels, il marche à l'instinct pur, lui aussi ? :scratch:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par covadis » 14 Juin 2017 9:31

peyo_fr a écrit :
yamaneko a écrit :Sinon, moi je joue à l'instinct, juste en essayant d'anticiper les 2 ou 3 tours suivants.

car sur 6 ES, tu n'en rates qu'une de 11" et pour les 5 autres tu es au pire à 3" des records actuels !!! :shots: :bieremetal: :affraid: :poucehaut:

... et johnclark, qui a été une fois à 8", et pour les 5 autres ES au pire à 1" des records actuels, il marche à l'instinct pur, lui aussi ? :scratch:

Je pense que l’instinct ca se travaille :mrgreen:
Partant du principe que chemin optimal n'est composé que de chemins optimaux, on peut effectivement ne réfléchir "que" à 3-4 coups :lol:
covadis

Message par johnclark » 14 Juin 2017 13:50

peyo_fr a écrit :

Ouaip, a l'instinct réfléchi :)
Je vais donc revoir ma copie !!!!!!
johnclark
Premium
Premium

Message(s) : 104

Message par peyo_fr » 14 Juin 2017 14:42

OK, donc si vous 2, (johnclark & yamaneko) travaillez "à la main", c'est clair qu'on ne boxe pas du tout dans la même catégorie !

Comme je suppose, au vu de leurs résultats, (certes excellents, mais parfois nettement plus éloignés du top que vous 2), qu'il en est de même pour les yeye, justink, diablange, covadis, wilfried & autres Mysterix...

Je demande donc officiellement à être exclu de la liste des gagnants potentiels des challenges Rallyman... :boulet:

Même si je n'utilise que des filtres et des optimiseurs partiels et locaux, ajoutés à quelques moyens d’évaluation accélérée des alternatives globales, il est clair que je suis plus du côté de l'IA que de l'intuition !
Je ne publierai dorénavant mes résultats qu'une fois le délai officiel du challenge expiré.
Éventuellement, si vous en exprimez dans le forum concerné la demande, et bien entendu si je les ai calculés, je me donne la possibilité de vous informer sur le gain que j'estime encore atteignable pour chacune des ES en cours.
D'ailleurs, à ce sujet, et pour vous remotiver, je m'octroie cette permission aujourd'hui et je vous signale que depuis ma publication, je gagne encore 6" sur l'ES3, ce qui la descend à 5'39"...
Mes excuses les plus plates pour vous informer et ne prendre cette décision qu’après avoir publié mon dernier résultat...
... et BRAVO aux instinctifs géniaux que vous êtes ! :lol!:

Peyo, surtout fondu de jeux de lettres et de mots par ailleurs...

PS : Pour répondre à la remarque de yamaneko sur ses maux de crâne, moi c'est d'avoir eu très souvent le sentiment de répéter les mêmes phases d'optimisation, instinctives mais laborieuses, qui me donnait la migraine... :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 14 Juin 2017 20:29, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par covadis » 14 Juin 2017 15:57

peyo_fr a écrit :OK, donc si vous 2, (johnclark & yamaneko) travaillez "à la main", c'est clair qu'on ne boxe pas du tout dans la même catégorie !

Comme je suppose, au vu de leurs résultats, (certes excellents, mais parfois nettement plus éloignés du top que vous 2), qu'il en est de même pour les yeye, justink, diablange, covadis, wilfried & autres Mysterix...
Je demande donc officiellement à être exclu de la liste des gagnants potentiels des challenges Rallyman... :boulet:

Même si je n'utilise que des filtres et des optimiseurs partiels et locaux, ajoutés à quelques moyens d’évaluation accélérée des alternatives globales, il est clair que je suis plus du côté de l'IA que de l'intuition !
Je ne publierai dorénavant mes résultats qu'une fois le délai officiel du challenge expiré.
Éventuellement, si vous en exprimez dans le forum concerné la demande, et bien entendu si je les ai calculés, je me donne la possibilité de vous informer sur le gain que j'estime encore atteignable pour chacune des ES en cours.
D'ailleurs, à ce sujet, et pour vous remotiver, je m'octroie cette permission aujourd'hui et je vous signale que depuis ma publication, je gagne encore 6" sur l'ES3, ce qui la descend à 5'39"...
Mes excuses les plus plates pour vous informer et ne prendre cette décision qu’après avoir publié mon dernier résultat...
... et BRAVO aux instinctifs géniaux que vous êtes ! :lol!:

Peyo, surtout fondu de jeux de lettres et de mots par ailleurs...

PS : Pour répondre à la remarque de yamaneko sur ses maux de crâne, moi c'est d'avoir eu très souvent le sentiment de répéter les mêmes phases d'optimisation, instinctives mais laborieuses, qui me donnait la migraine... :geek:

Je me doutais qu'une "IA" pouvait être applicable à ce jeu, mais je ne pensais pas que c'était déjà fiat (faute de frappe que je trouve à propos alors je la laisse ;) ):(
Peyo tu devrais voir avec Mysterix pour l'industrialiser et pouvoir organiser des courses ;)
covadis

Message par Mysterix » 14 Juin 2017 19:27

La frontière entre réfléchir 3h sur un virage et faire une IA est mince,
peyo ne te prive pas de participer au challenge !
Et la méthode BB pourrait rater des coups de génie (dans un concours sur rallyman.fr, le gagnant avait utilisé un coup à 1 dé)
Et sera peut-être plus dure avec Dirt ?
Mysterix
Premium
Premium

Message(s) : 2971

Message par peyo_fr » 15 Juin 2017 8:49

Mysterix a écrit :... (dans un concours sur rallyman.fr, le gagnant avait utilisé un coup à 1 dé) ...

As-tu une référence (en particulier le roadbook et le numéro de l'ES) et sais-tu si c'est un dé de vitesse 5 (probable) ou 4 ?

Mysterix a écrit :... Et [la méthode BB] sera peut-être plus dure avec Dirt ?

Ce ne sont "que" des contraintes en plus dans le modèle ... :geek:
C'est vrai que le double rétrogradage + les virages longs + les dérapages avant/après virage + les carrefours (le franchissement des gués n'a apparemment pas d'influence en shakedown)...
Ca commence à faire beaucoup ... :boulet:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par covadis » 15 Juin 2017 12:25

le dé c'était un 4 (mais peut être avec Gaz), je regarde si je te retrouve le circuit pour que tu démontres qu'on pouvait faire mieux :mrgreen:
covadis

PrécédentSuivant

Retour vers Terminés / finished