[Torres][Tournoi][Saison 2] Terminé

Modérateur: Dosto

[Torres][Tournoi][Saison 2] Terminé

Message par Xo » 27 Fév 2011 23:40

Hello
Suite à l'orga de mon premier tournoi, je compte bien en lancer un autre ... et je me demandais quelles étaient vos options de jeu favorites ?
Également si vous avez des suggestions sur la formule actuelle, la gestion des poules, le nombre de joueurs par match, etc.

Bref exprimez-vous :D

PS : ce thread ne sert pas à s'inscrire :wink:
Dernière édition par Xo le 11 Mars 2011 12:06, édité 1 fois.
/Xo
Xo

Message(s) : 1619

Re: Projet de tournoi Torres n°2

Message par lynkowsky » 28 Fév 2011 15:14

Pour ma part, dans ton tournoi tout est très bien, sauf peut-être l'option 10 cartes en main, je préfère la pioche individuelle, qui permet plus de choix en début de partie - à mon sens en tout cas.
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11142

Message par Osgy » 28 Fév 2011 15:34

lynkowsky a écrit :Pour ma part, dans ton tournoi tout est très bien, sauf peut-être l'option 10 cartes en main, je préfère la pioche individuelle, qui permet plus de choix en début de partie - à mon sens en tout cas.

Par plus de choix tu veux peut-être dire plus de variété dans les stratégies, vu qu'il est vrai qu'on va naturellement avoir tendance à jouer les mêmes cartes en première année (6, 7, bloc supplémentaire...) Pour ma part, je suis malgré tout plutôt partisan des 10 cartes en main, qui permettent de planifier une stratégie à long terme, (sans être tributaire d'une pioche parfois capricieuse qui peut poser problème au début) et accordent une prime à ceux qui ont su garder leurs cartes importantes et faire la différence avec à la fin.

Je rajouterais que j'aime bien la formule actuelle, avec un nombre relativement important de parties contre des joueurs "différents mais pas trop". 6 parties contre chaque joueur c'est intéressant, et le barème de points est bien également (grosse prime au premier, petit quelque chose au deuxième). A voir comment l'adapter en cas d'augmentation du nombre de joueurs, mais il serait souhaitable de garder cet esprit :)
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Osgy

Message(s) : 1339

Message par dabowl » 28 Fév 2011 19:06

je ne suis pas fan non plus des 10 cartes en main, je prefere la pioche individuelle ou commune.

sinon le tournoi tient la route.
une variante sympa, serait de faire comme le camping fou. des poules de 4 ou tous les joueurs s'affrontent a 2,3 et 4 joueurs.
dabowl

Message(s) : 2386

Message par Valhio » 01 Mars 2011 12:49

Ayant été un fair-valoir lors du 1er tournoi, mon avis n'est pas le meilleur possible^^ mais je trouve la fomrule vraiment interessante. On joue plein de matchs (je me tappe plein de raclée) ce qui permet de s'améliorer et d'avoir toujours une chance de revenir même si on en loupe un ou deux.

Pour les 10 cartes en main, je n'ai aucune préférence.

Sinon, une petite question, j'ai toujours du mal avec la carte qui permet d'entrer dans un chateau par une porte et d'en sortir par une autre... des fois, on peut rentrer directement au 35ème étage et des fois, on ne peut pas (j'exagère un peu mais je me suis fait avoir un nombre incalculable de fois). Je trouve l'explication de la carte dans les règles de Torres pas assez explicite... si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait reconnaissant.
Valhio

Message(s) : 2446

Message par lynkowsky » 01 Mars 2011 13:28

Valhio a écrit :Sinon, une petite question, j'ai toujours du mal avec la carte qui permet d'entrer dans un chateau par une porte et d'en sortir par une autre... des fois, on peut rentrer directement au 35ème étage et des fois, on ne peut pas (j'exagère un peu mais je me suis fait avoir un nombre incalculable de fois). Je trouve l'explication de la carte dans les règles de Torres pas assez explicite... si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait reconnaissant.

Il faut comprendre que pour avoir une porte, il faut un mur. Et pour avoir un mur, il faut quelque chose de plus haut à côté.

Donc, tu peux ressortir n'importe où à condition qu'il y ait une tour plus haute juste à côté de là où tu veux sortir.
lynkowsky
Premium
Premium

Message par minervois » 01 Mars 2011 13:30

Valhio a écrit :Sinon, une petite question, j'ai toujours du mal avec la carte qui permet d'entrer dans un chateau par une porte et d'en sortir par une autre... des fois, on peut rentrer directement au 35ème étage et des fois, on ne peut pas (j'exagère un peu mais je me suis fait avoir un nombre incalculable de fois). Je trouve l'explication de la carte dans les règles de Torres pas assez explicite... si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait reconnaissant.

C'est très simple : il faut que le chevalier qui veut bouger soit devant une porte du chateau (donc à côté du château ou sur le château à côté d'une pile supérieure) et il va ressortir par une porte, donc sur une case qui jouxte une case de niveau supérieur (où se trouve la porte...)

Moi, les 10 cartes en main, je suis pour! Un joueur plus faible vous battra facilement si vous êtes obligés de piocher 4 cartes en 2 tours pour 2 seulement rapidement utilisables. C'est un jeu où les handicaps (les vrais, pas les stratégiques) sont durs à remonter. Il y a des cartes qu'on ne joue pas toujours, même avec 10 en main (diagonale,...), devoir sacrifier des actions pour elles est dommageable.

Maintenant, je comprends qu'on puisse rechercher le frisson de la chance et du hasard, j'en ai bien souvent besoin moi-même! :lol:
Mais je suis gâté pour cela : je suis dans le groupe de mat76 ;) .

Est-ce que certains font des alliances (tacites ou non) type Guerre des Moutons pour monter plus vite à 2?

EDIT : eh! lynko! Va manger et laisse aux autres le temps de répondre! :lol: :lol: :lol:
minervois

Message(s) : 936

Message par Xo » 02 Mars 2011 14:36

Hello
Merci pour vos avis et aussi pour vos retours positifs ;)

Pour la pioche j'ai hésité, puis j'ai pris l'option 10 cartes en main qui met tous le monde sur un pied d'égalité. Mais je suis d'accord sur le fait que la pioche individuelle permet une approche stratégique différente, à savoir vais-je dépenser mes précieux points d'action à piocher des cartes ou à gérer mes chateaux/chevaliers. Je pense que je choisirai une pioche individuelle sur le prochain tournoi.
La variante "pioche commune" n'a pas été évoquée, je pense qu'elle introduit un facteur de hasard "trop" grand, mais ne l'ayant pas beaucoup pratiqué, n'hésitez pas à me donner vos avis sur le sujet également SVP :)

Osgy a écrit :...A voir comment l'adapter en cas d'augmentation du nombre de joueurs, mais il serait souhaitable de garder cet esprit :)

C'est vrai que 18 ça n'est pas nombreux et que j'ai atteint le nombre de participants en +/- 2 jours ... A voir si je laisse la porte (du château) ouverte à plus de monde mais il faudra que je revoie ma formule :|

dabowl a écrit :une variante sympa, serait de faire comme le camping fou. des poules de 4 ou tous les joueurs s'affrontent a 2,3 et 4 joueurs.

Intéressant, mais un peu compliqué à gérer (pour moi au niveau administration des résultats), je vais rester sur une formule de poule avec des matchs à 4 pour le moment.
/Xo
Xo

Message par Valhio » 02 Mars 2011 15:05

Merci pour vos réponses à ma question^^ !
Valhio

Message(s) : 2446

Message par caesar68 » 06 Mars 2011 11:08

J'ai loupé le précédent tournoi, et je veux en être pour le prochain.
La variante 10 carte en main est celle qui me plait le moins dans ce jeu, j'aime l'excitation d'un peu de hasard.
caesar68

Message(s) : 580

[Terminé] Tournoi de Torres n°2 : Inscriptions

Message par Xo » 10 Mars 2011 18:19

Bonjour,

Je vous propose d'organiser un deuxième tournoi de Torres, non limité en nombre de joueurs (mais un multiple de 6 sera tout de même requis).

Ce tournoi ne devrait pas démarrer avant le début du mois d'Avril (que le tournoi n°1 soit terminé ou pas, cela n'a pas d'importance).

Les parties se feront toutes en mode pioche individuelle (pour changer), avec ordre du score -> ordre du tour.

Le principe sera, comme sur le premier tournoi, de faire des poules de 6 joueurs, et de faire tous les matchs à quatre possibles, avec toutes les combinaisons de joueurs.
Cela donnera lieu en tout à 15 matchs par poule (donc 10 matchs par joueur) !
La constitution des poules sera faite au hasard. Chaque joueur sera chargé de créer 2 ou 3 parties par poule.

A la fin de la première phase, les meilleurs (en fonction du nombre de poules/classement/nb de points) seront qualifiés pour la phase finale, qui se déroulera à l'identique de la première phase : une poule de 6 joueurs -> 15 matchs.
Éventuellement, en fonction du nombre de joueurs je verrai si j'organise plus d'une poule pour cette 2° phase (des poules de consolation quoi :P )
A la fin de la seconde phase ... on aura un beau podium !

Les classements seront établis ainsi :
- une victoire = 3 points
- uns seconde place = 1 point
- départage sur la somme de tous vos scores

Merci de vous inscrire si vous êtes sûr d'assurer ces 10 matchs de front ... + 10 pour ceux qui iront en phase finale (si on joue à 4 ou 5 poules je vais devoir faire au moins 2 poules au second tour) :idea:

Inscrits (30) :
lynkowsky
Osgy
dabowl
Kifou
Gedeon34
doubledee
Valhio
caesar68
gare-field
nrynry
Camestre
Oruull
AL1
gwen
galwenn
stephev
coukie74
o'merieux
Biche55
raw
madmart
minervois
etanol
chedre31
niva
démo
toutoune
arthuro
Kirtan
Xo
Dernière édition par Xo le 14 Avr 2011 12:29, édité 12 fois.
/Xo
Xo

Re: Tournoi de Torres n°2 : Inscriptions (lancement en Avril

Message par lynkowsky » 10 Mars 2011 18:22

J'en suis :)
lynkowsky
Premium
Premium

Message par Osgy » 10 Mars 2011 18:27

J'y retourne :)
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Osgy

Message(s) : 1339

Message par dabowl » 10 Mars 2011 18:43

ok
dabowl

Message(s) : 2386

Message par yeye » 10 Mars 2011 18:53

j'y retourne :)
yeye
Premium