François a écrit :earendilou a écrit :A la différence de François, lorsque je dis que je suis mauvais (=nul, ignorant,...

) à Zertz, c'est vrai !
Je vais prendre pas mal de volées dans ce championnat de fous...

Pour Zertz, je me considérais vraiment comme mauvais, ne comprenant pas bien le choix des billes à placer et des anneaux à enlever. Le pire étant que, n'arrivant pas à saisir les subtilités de ce jeu, je n'aimais pas y jouer.
J'ai donc regardé l'historique de mes défaites pour les analyser et surtout l'historique de parties de très bons joueurs, comme jch pour ne citer que lui. En clair, j'ai bossé mon gros point faible des jeux du Gipf Project pour ce championnat de fous mais surtout de spécialistes.
Et j'avoue que, bien que je ne suis toujours pas bon, je me suis nettement amélioré car j'ai compris quelques points primordiaux, notamment l'obligation de sacrifices de billes et surtout je prends bien le temps de la réflexion sur ce jeu, vu que j'ai toujours du mal à prévoir plusieurs coups à l'avance.
Ma victoire face à Daniel reste une surprise pour moi.
Et celle face à torbuch fut également compliquée à obtenir. Mais elle m'assure au moins du match nul face à lui.

Je n'aime pas tellement Zèrtz, c'est trop casse-tête à mon goût, mais le principe général est de choisir à chaque coup entre
- voir s'il y a possibilité de successions de coups dont le résultat est un avantage en nombre de billes nécessaires pour l'emporter. Tout est évidemment un jeu de prises forcées, ou parfois de choix mais pour lesquels on doit s'obliger à évaluer les deux options pour être sûr qu'elles sont avantageuses quel que soit le choix, et de bien noter la succession de billes qu'on sacrifie pour que l'adversaire reste à plus de distance de la victoire que soi-même. On vérifie aussi que l'on laisse le plateau dans un état qui ne facilite pas la prise d'avantage ultérieure, et surtout (erreur fatale et fréquente pour les attaquants forcenés) qu'il reste suffisamment de billes à poser ensuite !!! (si la seule blanche à prendre est déjà sur le plateau, c'est mal parti...)
- poser une bille, ce qui laisse des possibilités supplémentaires à l'adversaire, et qui oblige donc à tout vérifier = faire l'exercice, en se mettant à la place de l'adversaire, de trouver une combinaison de mouvements gagnante (cf ci-dessus) et ceci pour toutes les positions que l'on pressent, et choisir la pire !
Il y a quelques techniques pour "manipuler" les billes du milieu, c'est ce qui est le plus long à maîtriser, et pour faire des isolements (et éviter de laisser cette possibilité à l'adversaire) qui sont la manière la plus facile de finir quand il manque une bille ou deux.
Bref, c'est comme Tatoo Turtle : on sacrifie pour positionner puis on déclenche
...sauf que c'est infiniment plus calculatoire et long.
Je préfère de très loin Tzaar, dynamique et plus fun (10 sec pour décider du coup suivant... un peu plus en fin de partie mais ça dépasse rarement 2 min)
Gipf et Punkt suivent mais je ne suis pas très bon.
Yinsh est un peu trop statique et lent, mais je le trouve encore sympa.
Zèrtz en avant dernier en raison du temps que ça prend si on veut un bon niveau (pour moi, au moins 10-15 min pour jouer un coup une fois que la 3ème bille est posée, et parfois le double quand on flirte avec la quasi-totalité des billes à poser et que la moindre erreur est une défaite assurée !)
...et Dvonn que je n'aime pas du tout, surtout la pose initiale interminable, mais c'est certainement parce que je n'ai pas bien compris
