[Alchemists][Championnat][S2] En cours/In progress

Modérateur: Dosto

Re: [Alchemists][Championnat][Saison 2] Inscriptions/Registr

Message par muzbang » 05 Mai 2019 10:27

Belle plume :!:
quoique pour une plante
beau feuillage
serait de circonstance

Je concède avec amertume
Et malgré ma proposition urticante
je suis prêt à boire votre breuvage
quelle qu'en soit la provenance

Mettez votre beau costume
Astiquez votre marmite rutilante
Sélectionnez les ingrédients pour le potage
Et jamais ne publiez dans l'ignorance
muzbang
Premium
Premium

Message(s) : 69

Re: [Alchemists][Championnat][Saison 2] Inscriptions/Registr

Message par Ambroisie » 05 Mai 2019 12:46

Je dirais bien que c'est la réponse du berger à la bergère mais votre vouvoiement, ajouté à votre score et à votre gracieux poème, m'obligent à une plus grande retenue. Quelle que soit la joute qui sera finalement organisée, nos chemins ne se croiseront pas, sinon, nous aurions trouvé un terrain d'entente en évoquant cette belle Auvergne où je puise les racines nécessaires à ma coupable industrie. :)
Ambroisie

Message(s) : 2070

Re: [Alchemists][Championnat][Saison 2] En cours/In progress

Message par minuscul » 08 Mai 2019 10:03

Bonjour à tous ! tout d'abord merci aux organisateurs du championnat ! C'est mon premier championnat alors ma question paraîtra certainement saugrenue... J'ai vu que le championnat est passé du statut "inscriptions" au statut "en cours", cela signifie-t-il qu'il a débuté ? Je n'ai pas vu de consignes de départ ni de constitution de poules, alors je me demande si j'ai pas loupé un épisode ! Merci pour vos éclaircissements !
minuscul

Message(s) : 7

Message par Zogotounga » 08 Mai 2019 10:14

Salut, c'est possible de s'inscrire si on n'a jamais joué au jeu ? (j'ai juste visionné l'intégralité de la vidéorègle, et ce jeu me tente beaucoup). Ou alors c'est complètement stupide et il vaut mieux que je fasse quelques parties hors championnat d'abord ?
Zogotounga

Message(s) : 90

Message par Ambroisie » 08 Mai 2019 11:04

Zogotounga a écrit :Salut, c'est possible de s'inscrire si on n'a jamais joué au jeu ? (j'ai juste visionné l'intégralité de la vidéorègle, et ce jeu me tente beaucoup). Ou alors c'est complètement stupide et il vaut mieux que je fasse quelques parties hors championnat d'abord ?

Pour une intelligence moyenne comme la mienne, j'ai trouvé la vidéorègle (la longue en français bien sûr !) très bien faite mais j'ai ensuite lu les vingt pages de règle écrite.
Il y a tellement de détails à connaître que sans la pratique et parfois des conseils avisés, je n'aurais pas progressé.
Pour toi, je pense que ça sera beaucoup plus rapide mais je conseillerais quand même quelques parties (directement en mode maître) par précaution ... :)
Ambroisie

Message par muzbang » 08 Mai 2019 11:41

Assez d'accord avec Bibendum.
Tu peux t'inscrire, lancer quelques parties entre temps pour te familiariser avec le jeu et être prêt pour le championnat ;)

PS : a tous ceux qui sont déjà inscrits, ne pas hésiter à recruter les derniers participants dans vos parties en cours, tout le monde ne regarde pas forcément le forum :boulet:
muzbang
Premium
Premium

Message par Dosto » 08 Mai 2019 11:49

Ce n'est pas encore lancé. Il y a 48 inscrits. J'attends le feu vert de youri60. ;)
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 2843

Message par Zogotounga » 08 Mai 2019 11:56

Ambroisie a écrit :
Zogotounga a écrit :Salut, c'est possible de s'inscrire si on n'a jamais joué au jeu ? (j'ai juste visionné l'intégralité de la vidéorègle, et ce jeu me tente beaucoup). Ou alors c'est complètement stupide et il vaut mieux que je fasse quelques parties hors championnat d'abord ?

Pour une intelligence moyenne comme la mienne, j'ai trouvé la vidéorègle (la longue en français bien sûr !) très bien faite mais j'ai ensuite lu les vingt pages de règle écrite.
Il y a tellement de détails à connaître que sans la pratique et parfois des conseils avisés, je n'aurais pas progressé.
Pour toi, je pense que ça sera beaucoup plus rapide mais je conseillerais quand même quelques parties (directement en mode maître) par précaution ... :)

ok j'ai créé deux parties, bienvenue à tous ceux qui ont envie de massacrer un p'tit débutant pour s'échauffer :D
Zogotounga

Message par muzbang » 08 Mai 2019 12:35

Y'a un truc à savoir aussi c'est que le jeu est assez différent entre une partie à 2 et une partie à 4, même si le fond reste le même.
Le premier conseil : éviter les erreurs.
Il y en a de toutes sortes.
Une des pires est l'erreur de marquage sur le tableau de déduction
Un autre dans le même style est l'erreur de déduction
Essayer de publier sans or (et sans la presse) est un classique :boulet: , cela comprend aussi de prévoir de publie mais sans garantie d'avoir l'or (sans transmutation prévue et aucune certitude su la vente par ex)
Mixer 2 fois les 2 mêmes éléments (j'ai déjà fait :mrgreen: )
prévoir de faire 2 potions alors que tu n'as que 3 éléments (et pas le mortier)
Se positionner sur tester une potion sur l'étudiant alors que tu est en 2e position, et que tu as prévu d'acheter un artefact (ou de publier) ce qui te laissera sans le sou et donc avec le risque de ne pas pouvoir mixer si ton adversaire fait un - avant toi.

après, c'est beaucoup d'optimisation d'actions pour faire le meilleur score
AU départ tu as en main 19 points (5sceaux) qu'il est assez important de placer.
En cours de partie il y a des objectifs a remplir qui peuvent donner des points ou en enlever tour 3 : 2 publis, tour 5 : 3 plublis
les réfutations peuvent êtres assez juteuses aussi, 2 points pour 1 dé action, c'est pas mal :)
Enfin les artefacts... mais là ça dépend beaucoup du type de partie. A 2 : j'aurais tendance à dire attention, notamment au plus haut niveau, ça va être compliqué d'avoir de l'or car la vente est rarement (voire jamais) "libre", et représente plus une action pour avoir une petite info qu'avoir de l'or (sauf à avoir un marchand qui est alors une si ce n'est la carte la plus puissante)
A 4 joueur c'est déjà beaucoup plus discutable car il y a moins de concurence mais l'action coûte 2 dés... et tu n'en as que 4, donc à bien rentabiliser et bien faire attention a pouvoir vendre sur le signe voulu...

Enfin... les déductions. Déja bien marquer le tableau, bien déduire les grand / plus, voir que si un élement A donne + bleu avec 2 autres élements B et C, alors si tu croise A avec un autre, ce sera forcément autre chose que du + bleu, et si tu croises B et C, qui sont forcément du + bleu de même taille, alors tu auras soit du + rouge ou du - rouge... mais je vais pas donner toutes mes astuces quand même :affraid:
Dernière édition par muzbang le 08 Mai 2019 14:56, édité 1 fois.
muzbang
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 08 Mai 2019 12:40

Si, si, continue, je suis toute ouïe ! :lol: :geek:
Ambroisie

Message par Zogotounga » 08 Mai 2019 13:33

Merci pour toutes ces précisions !
muzbang a écrit :Le premier conseil : éviter les erreurs.
Se positionner sur vendre à l'étudiant alors que tu est en 2e position, et que tu as prévu d'acheter un artefact
Hop, ça c'est fait :mrgreen:
Zogotounga

Message par Ambroisie » 08 Mai 2019 14:16

Zogotounga a écrit :Merci pour toutes ces précisions !
muzbang a écrit :Le premier conseil : éviter les erreurs.
Se positionner sur vendre à l'étudiant alors que tu est en 2e position, et que tu as prévu d'acheter un artefact
Hop, ça c'est fait :mrgreen:

Tu veux dire vendre à l'aventurier ( le pauvre étudiant, lui, se contente de goûter les potions !), sauf qu'avec la carte " marchand" c'est faisable ... C'est surtout à deux que c'est plus risqué sans cette carte, si on est en deuxième position.
Ambroisie

Message par muzbang » 08 Mai 2019 14:54

Nan je voulais dire faire boire une potion à l'étudiant alors que tu es en 2e position, sans savoir si l'autre joueur va aussi tester sur l'étudiant et éventuellement faire un - qui impliquera le paiement de 1 or pour pouvoir le faire boire aussi, et quand avant dans le tour tu as dépensé tout ton argent. Typiquement au tour 1, tu transmutes, tu dépenses tes 3 ors sur le mortier, et tu ne fais pas de test sur l'étudiant car tu n'as plus d'or :(
muzbang
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 08 Mai 2019 15:02

Oui mais alors là, c'est un problème d'anticipation sans mauvaise surprise si l'on a bien repassé dans sa tête la succession des actions à faire, il me semble.
Ambroisie

Message par muzbang » 08 Mai 2019 15:19

Heu j'ai un doute, les parties ont été créées ???
j'ai plein de parties qui ont été créées sans rien faire :!:
muzbang
Premium
Premium

PrécédentSuivant

Retour vers En cours / in progress