Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

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Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par Dosto » 08 Déc 2017 17:35

Voilà un sujet qui revient souvent sur le tapis et qui n’a toujours pas de solutions année après année. Je veux parler du temps de réflexion pour jouer un coup dans les tournois ou championnat. Des parties sont bien plus longues que la moyenne et perturbent la bonne marche de la compétition (des joueurs décrochent après avoir trop attendu, des tensions s’installent… :evil: ). Il faut donc pouvoir sanctionner sans inimitié par le truchement du règlement et faire que le temps de jeu soit déterminé d’une façon ou d’une autre. Ce peut être déclenché dès qu’un pourcentage de parties soit atteint. Ou par l’imposition d’une cadence… pour ne plus avoir à sanctionner au jugé, quand la catastrophe est déjà bien installée. Pour l’instant c’est à la discrétion du GO qui gère… ou pas. :boulet: J’aimerais bien qu’une solution pérenne et omniprésente soit trouvée. :idea:
J’avoue ne pas trop savoir moi-même par quel bout prendre ce serpent de mer. Pour l’ABP3 je vais proposer qu’un délai de 15 jours soit accordé afin de terminer une partie hors délai, c’est-à-dire après que 75% des parties soient terminées. Passé ce délai, le joueur le plus lent est disqualifié. C’est assez simple à mettre en place pour le premier tour sachant qu’un seul joueur est éliminé. C’est après que ça se corse : 2 joueurs sont éliminés par partie au second tour. Un des deux va être sanctionné injustement… Que faire ? :scratch:
Voilà, ça fait un moment que je voulais ouvrir le sujet -ou plutôt le post parce que le sujet est toujours d’actualité depuis des lustres ! – pour qu’on puisse proposer et aboutir à un règlement pour toutes les compétitions. :geek:
A vos propositions ! :) :metal:
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par youri60 » 08 Déc 2017 18:41

Vaste sujet que celui-ci ^^

Je dirais que c'est un problème insoluble dans sa globalité. Les jeux sont tellement différents qu'avoir une règle générale ne fonctionnerait pas.

On ne peut pas faire en fonction de l'indice de rapidité non plus.

Pour le jeux lourds il faudrait à la limité imposer un minimum de coups par semaine.

Sinon dès le début que les joueurs donnent des créneaux pour pouvoir joueur en "live", voir si par la suite ils peuvent se rejoindre sur un horaire.
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par Ambroisie » 08 Déc 2017 18:56

C'est la première fois que je participe à une compétition de ce genre et j'aime beaucoup ! :D Déjà, merci aux organisateurs !

Sur le règlement lui-même, je suppose qu'il est déjà bien en place depuis les lustres dont tu parles Dosto et il faudrait simplement que, tout étant prévu, chaque participant l'ait lu et approuvé avant de s'inscrire, sachant qu'il sera éliminé s'il ne le respecte pas. Tout le monde n'a pas la même notion du temps et les indications prévues quand on ouvre une partie ne sont qu'une information, un souhait de celui qui crée. Est-ce que cela ne pourrait pas être considéré comme une obligation, sauf impondérable ?

Par exemple, un joueur est parti une quinzaine de jours en nous prévenant de son absence, donc nous attendons son retour très patiemment mais se serait-il inscrit si le règlement avait mentionné un délai précis entre deux coups ? Savait-il ou non qu'il devrait s'absenter ?

Le but est de ne pas s'inscrire sur un coup de tête mais de s'engager vis à vis des autres joueurs comme le fait souvent remarquer Lynkowsky, donc de suivre les règles établies pour le bon déroulement du jeu.

Après tout, on coche bien une case comme quoi on a lu et approuvé un texte avant de le signer, dans des tas de situations, alors on pourrait le faire ici, ne serait-ce que pour être sûr que tous les inscrits connaissent le règlement. Ou, plus simplement, on pourrait demander à chaque participant de préciser : "j'ai lu le règlement, je suis d'accord, je m'inscris ".

Et après, que la bagarre commence ! En toute convivialité !! :bieremetal:
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par jch » 10 Déc 2017 0:05

Une solution potentielle, si le serpent de mer de l'intégration des tournois au site ressort un jour la tête de l'eau, serait que l'organisateur puisse fixer un temps comme c'est le cas pour les premiums, avec défaite automatique si ce temps est dépassé
Mais je crains ne pas voir ça de sitôt puisque c'était imminent il y a plusieurs mois :twisted: :boulet:
En attendant, l'organisation d'un tournoi est parfois lourde à gérer (relances, suivi, création forcée des parties pour ceux qui sont systématiquement non réactifs...souvent les mêmes d'ailleurs) dans un temps raisonnable et compatible avec une vie de famille et une vie professionnelle.
Et c'est bien dommage :roll:
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Re: [Alchemists][Championnat][S2] En cours/In progress

Message par Dosto » 06 Juil 2019 0:16

Ambroisie a écrit :On pourrait quand même regretter que des inscriptions à de trop nombreux tournois ou championnats entraînent parfois cette lenteur au détriment des joueurs qui ne participent qu'à un ou deux mais c'est comme ça !

Ce n'est pas le bon argument. ;)
Beaucoup de joueurs participent à de nombreux tournois sans ralentir aucun d'eux. lynkowsky par exemple s'engage dans quasi tous les tournois ou championnats et doit cependant patienter. Regarde son indice de rapidité... Un tournoi dans lequel un joueur joue au minimum 3 ou 4 coups par semaine se déroule normalement. En dessous, cela peut entraîner des blocages. C'est l'indice de rapidité qui est le critère à retenir.
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Re: [Alchemists][Championnat][S2] En cours/In progress

Message par Ambroisie » 06 Juil 2019 6:42

Bon, je suis convaincue et je propose que dorénavant, on classe les joueurs en fonction de l'indice de rapidité et non pas du ELO. Je suppose que les personnes qui jouent peu souvent ne sont pas des gens impatients, donc ça ne leur fera rien d'attendre les autres. :clown: :boulet:
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Re: [Alchemists][Championnat][S2] En cours/In progress

Message par Guitou » 06 Juil 2019 12:27

Il serait peut-être judicieux d'autoriser l'accès à un tournoi qu'à partir d'un certain seuil de l'indice de rapidité. 15 ou 20 serait largement suffisant je pense!
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Re: [Alchemists][Championnat][S2] En cours/In progress

Message par peyo_fr » 06 Juil 2019 14:58

Ça n'est pas si simple ! :mrgreen:
Le tournoi de Jarnac s'éternise grâce à 2 joueurs, tout à fait sympathiques par ailleurs, dont les vitesses respectives sont de 20 et 22/100 :geek:
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par Dosto » 06 Juil 2019 15:42

J'ai déplacé ces messages afin de ne pas polluer le post et alimenter celui-ci.
L'idée d'introduire une limite par rapport à l'indice de rapidité pour s'inscrire à un tournoi me trotte dans la tête depuis un moment. Mais j'attends vos réactions comme celles ci-dessus.
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par treyz » 06 Juil 2019 19:32

Est ce que avoir un indice de rapidité mini pourrait être un critère pour s'inscrire à un tournoi? (Cela a sûrement déjà été proposé)
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Re: [Alchemists][Championnat][S2] En cours/In progress

Message par nrynry » 06 Juil 2019 19:45

Guitou a écrit :Il serait peut-être judicieux d'autoriser l'accès à un tournoi qu'à partir d'un certain seuil de l'indice de rapidité. 15 ou 20 serait largement suffisant je pense!

Je suis d'accord pour un indice de 15.
Je pense le mettre en place pour mes prochains tournois.
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Re: [Alchemists][Championnat][S2] En cours/In progress

Message par Nicky II » 07 Juil 2019 15:28

nrynry a écrit :
Guitou a écrit :Il serait peut-être judicieux d'autoriser l'accès à un tournoi qu'à partir d'un certain seuil de l'indice de rapidité. 15 ou 20 serait largement suffisant je pense!

Je suis d'accord pour un indice de 15.
Je pense le mettre en place pour mes prochains tournois.

Cool avec mon indice de 70 :lol:
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par ddbas » 22 Mai 2020 22:41

Je vois que le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises.
Mais plus j'y pense et plus je me dis qu'on devrait imposer un seuil mini de vitesse (indice de rapidité) pour l'inscription aux tournois des joueurs.
Car je pense qu'on doit perdre plus de joueurs dégoutés d'attendre 1 semaine pour jouer un tour en tournoi avec seulement 2 ou 3 joueurs à IR très bas...
Un seuil mini de 20 peut etre?
Il faudrait peut etre expliciter quelques points avant:
- Je ne sais pas si l'IR se met à jour rapidement (par exemple si un joueur devient assidu alors qu'il ne l'était pas depuis longtemps, est ce que l'IR s'ajuste rapidement?
- Et est ce que l'IR se "gèle" si on se met en vacances (absence prévenue) ou bien baisse quand meme?
- l'IR d'un joueur n'ayant pas joué de parties depuis longtemps reprend il exactement là ou il en était?
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par petiteame » 22 Mai 2020 23:31

Je ne sais pas pour la question 1, mais pour répondre simplement aux questions 2 et 3: ça dépend si le joueur concerné a des parties en cours ou non.
L'indice de rapidité prend en compte le temps moyen (sur tes "je-ne-sais-plus-combien dernières parties) entre deux coups à jouer: si j'ai bien compris, le compteur se déclenche quand c'est à ton tour de jouer. Donc si tu pars en vacances en ayant fini toutes tes parties avant, ton indice ne bougera pas. Même chose si tu reviens après 6 ans d'absence: si tu avais une partie en attente, ça pourrait te couter cher en IR (mais a priori, elle aura été supprimé entre temps). Mais si tu n'avais aucune partie en cours, tu retrouveras ton indice intact. Il y a des joueurs qui se connectent rarement, mais qui ont des IR très élevés car quand ils se connectent, c'est pour du jeu en live ou presque.

Pour ce qui concerne la question de Dosto, ce que j'aimerais savoir c'est si l'indice est objectif ou relatif: est ce qu'un indice de 20 signifie un temps moyen entre deux coups (par exemple 5 jours), ou bien signifie simplement qu'on est dans les 20% de joueurs les moins rapides du site?

S'il a une signification objective, peut-être faudrait il imposer un IR correspondant à 2/3/4 jours entre chaque coup pour s'inscrire, afin de "garantir" qu'il y est au moins 2/3 coups de joués par semaine.
Si c'est une signification relative, c'est plus compliqué... Peut être qu'une mention en gros et en rouge dans le post d'inscription établissant un nombre minimal de coup par semaine (et plus que 1, par pité!) pourrait aider? (oui, je sais, en gros et rouge, c'est agressif... mais ça a le mérite d'être voyant. Sinon, ça peut être du violet :mrgreen: )
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Re: Dépassement de temps dans les tournois et championnats.

Message par Dosto » 23 Mai 2020 0:17

L'IR est relatif.
Si on se fixe sur l'IR, il faut mettre la barre à 30 mini sinon ça ne change pas grand chose. Et on se prive du coup de joueurs qui font les efforts dans les tournois pour être dans les temps. Et un bon paquet de bons joueurs.
Il semble que le 7 jours par défaut dans les parties soit assez efficace. Mais je n'ai pas assez de recul pour en être vraiment sûr.
J'ai le cul entre deux chaises : tantôt je dois me gendarmer parce qu'un tournoi n'avance plus, tantôt je dois tempérer des joueurs qui voudraient que tout le monde avance à leur rythme.
Mon obsession est que le tournoi arrive à sa fin et possiblement dans des délais raisonnables. Mais c'est quoi un délai raisonnable ?
Quelques joueur-euse-s ont abandonné les tournois de leur propre chef parce qu'ils-elles ne pouvaient suivre la cadence moyenne. C'est regrettable quand on voit leur performance sur certains jeux mais aussi souhaitable si on ne veut pas décourager l'ensemble des inscrits. Je vais demander aux GO d'harmoniser les conditions de durée d'une compétition. En attendant, prenez patience. ;)
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