question de décompte

question de décompte

Message par diplojak » 23 Jan 2014 17:06

quand la partie se termine au temps, la règle indique qu'on compte les cristaux en cours de transport, à leur valeur - 1.
quand quelqu'un gagne avant, ok il termine en tête. par contre pour les places d'honneurs il faudrait compter les cristaux transportés ou pas? l'ennui c'est que si je le fais, certains risquent d'avoir plus de points que celui qui a gagné...
Avatar de l’utilisateur
diplojak
Administrateur
 
Message(s) : 7156
Inscription : 28 Jan 2004 13:38
Localisation : Lille - FRANCE

Re: question de règle

Message par sparc2000 » 23 Jan 2014 23:52

Je dirai que non, on applique juste les instructions liées à la deuxième condition de fin de partie. Mais ce n'est pas moi qui ai conçu le jeu.
Dernière édition par sparc2000 le 24 Jan 2014 15:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 849
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux

Re: question de règle

Message par diplojak » 24 Jan 2014 10:31

je pense pas non plus, le truc c'est que la règle concerne la vraie vie où on se soucie moins des places d'honneur que sur baj où il y a la sanction du Elo...
Avatar de l’utilisateur
diplojak
Administrateur
 
Message(s) : 7156
Inscription : 28 Jan 2004 13:38
Localisation : Lille - FRANCE

Re: question de règle

Message par covadis » 24 Jan 2014 11:45

Ex aequo c'est ex aequo non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
covadis
 
Message(s) : 3020
Inscription : 15 Fév 2006 15:17
Localisation : Le Mans

Re: question de règle

Message par sparc2000 » 24 Jan 2014 15:38

En fait je me suis un peu planté dans mon premier commentaire. En relisant la règle, je m'aperçois que les points sont traités à des endroits différents.
Le point sur la valeur des cristaux encore chargés sur les robots en fin de partie est mentionné en début de règle, et rien ne précise que ça devrait s'appliquer à un seul type de fin de partie.
En même temps, si on cherche seulement un vainqueur, il n'y a pas besoin de préciser plus. Dans le cas où on finit "aux points", il est clairement écrit que le premier joueur à atteindre le nombre de points nécessaire gagne immédiatement.

Je pense personnellement qu'il faudrait classer les autres joueurs. Et ne pas faire comme dans Pax.

Donc:
- ou bien on ne compte pas les robots chargés dans le cas d'une victoire aux points,
- ou bien on les compte, en excluant celui qui a gagné, pour établir le classement à partir de la 2e place.

Je ne fais pas avancer le schmilblick, vu que Diplojak devait en être plus ou moins au même niveau de réflexion.

Quelle que soit l'option choisie, il faudra que la page d'aide explique tout cela et que l'historique présente clairement le tableau final des scores, sinon c'est la porte ouverte aux questions du type "pourquoi mes cristaux chargés ne comptent pas" (1re option) ou bien "pourquoi il a gagné, j'ai plus de points que lui" (2e option).
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 849
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux

Re: question de règle

Message par Mysterix » 25 Jan 2014 12:35

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire comme pour Pax, où on ne peut plus utiliser l'elo pour trouver des joueurs de son niveau
Avatar de l’utilisateur
Mysterix
 
Message(s) : 2908
Inscription : 27 Août 2011 21:30
Localisation : France01

Re: question de règle

Message par ehanuise » 30 Jan 2014 17:58

Si un joueur atteint le seuil fixé, il gagne immédiatement. On ne regarde les points que si on finit au temps. Le jeu est une course, avec un seul vainqueur ^^
(et pour rappel en cas d'égalité, qui ne peut se produire que sur une fin au temps, celui qui a ramené le plus de gemmes de moindre valeur l'emporte : 2+2+3 > 4+3 )
ehanuise
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Jan 2006 0:13

Re: question de règle

Message par sparc2000 » 30 Jan 2014 22:34

La question portait plus sur le classement des autres joueurs. Point qui n'est pas spécifié dans la règle, car pas spécialement nécessaire quand on joue sur un vrai plateau. Mais utile sur un site comme ici.
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 849
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux

Re: question de règle

Message par covadis » 31 Jan 2014 12:47

Partie http://www.boiteajeux.net/jeux/ttb/partie.php?id=27 le classement m'étonne :
This email was sent by www.boiteajeux.net.
Game #27 is over!
Winner(s) : frederic.moulis

1. frederic.moulis [ELO +64] (1561 --> 1625)
2. lynkowsky [ELO +43] (1487 --> 1530)
3. covadis [ELO +1] (1526 --> 1527)
4. sparc2000 [ELO +6] (1500 --> 1506)
5. Dosto [ELO -48] (1500 --> 1452)
6. madmart [ELO -69] (1621 --> 1552)

To reach the game, please follow this link :
http://www.boiteajeux.net/jeux/ttb/partie.php?id=27


sparc2000 est derrière moi alors qu'il transporte un cristal vert (et moi un bleu).
Vu l'importance du ELO pour certains, je serais pour un départage des ex-æquo, et seulement les ex-æquo, selon la méthode de fin de partie au temps.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
covadis
 
Message(s) : 3020
Inscription : 15 Fév 2006 15:17
Localisation : Le Mans

Re: question de règle

Message par ehanuise » 31 Jan 2014 13:07

C'est propre à l'implémentation BAJ, donc pas vraiment d'avis :wink:
ehanuise
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Jan 2006 0:13

Re: question de règle

Message par diplojak » 31 Jan 2014 13:23

ok merci Eric, je ne change rien donc.
Avatar de l’utilisateur
diplojak
Administrateur
 
Message(s) : 7156
Inscription : 28 Jan 2004 13:38
Localisation : Lille - FRANCE

Re: question de règle

Message par sparc2000 » 31 Jan 2014 15:43

covadis a écrit :Partie http://www.boiteajeux.net/jeux/ttb/partie.php?id=27 le classement m'étonne :

sparc2000 est derrière moi alors qu'il transporte un cristal vert (et moi un bleu).
Vu l'importance du ELO pour certains, je serais pour un départage des ex-æquo, et seulement les ex-æquo, selon la méthode de fin de partie au temps.
Qu'en pensez vous ?


Je ne sais pas s'il faut faire confiance à ces mails pour savoir la place. Il y a des jeux, où même ex-aequo, il donne des places différentes. Par contre le calcul des points Elos se fait habituellement correctement.
Et là, vu le peu de différence de points Elo gagnés entre covadis et moi, je dirai même qu'il est probable que nous ayons été considérés comme ex-aequos pour le calcul des points.
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 849
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux

Re: question de règle

Message par covadis » 31 Jan 2014 15:58

Alors que pour moi tu devrais me battre (méthode de départage des ex aequo uniquement)
Avatar de l’utilisateur
covadis
 
Message(s) : 3020
Inscription : 15 Fév 2006 15:17
Localisation : Le Mans

Re: question de règle

Message par diplojak » 31 Jan 2014 19:17

non, les cristaux transportés on s'en fout sauf si la partie se termine au temps, je m'en tiens à la règle. ici c'est donc une égalité parfaite (le +6 contre +1, c'est juste que vous n'avez pas le même elo de départ).
Avatar de l’utilisateur
diplojak
Administrateur
 
Message(s) : 7156
Inscription : 28 Jan 2004 13:38
Localisation : Lille - FRANCE

Re: question de règle

Message par sparc2000 » 31 Jan 2014 20:14

Moi ça me va. Et donc on ne change rien... à part peut-être la présentation du classement dans l'email (mais c'est déjà dans ta liste, ça, je crois, Diplo :roll: )
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 849
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux


Retour vers Twin Tin Bots

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron