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Vous travaillez la stratégie en dehors des parties?

Message Publié : 28 Mai 2005 7:41
par prof1961
Je me pose la question :
Est-ce que vous débriefez vos parties perdues pour comprendre vos erreurs?
Est-ce que vous regardez les parties des autres joueurs?
Le guide Shazamm affirme que le maître mot est Statistiques... Quelqu'un en a-t-il fait sur l'énorme base dont nous disposons?
Aux concepteurs : y a-t-il moyen de récupérer ces données sous une forme utilisable (base de données ; tableau)?

Je fais pas de sondage, çà m'ennuie. Vous savez ce que disait Coluche sur les sondages...

Message Publié : 28 Mai 2005 7:59
par Elendil
Sur certain jeux oui , dautre non . Je regarde souvent des parties des autres (les meilleurs habituelement) pour m'aider et par curiosité et de a chaque partie je voies mes erreur et maméliore ;)

Message Publié : 28 Mai 2005 10:53
par girondins
Il m'arrive de regarder les parties de mes adversaires à Shazamm pour savoir ce qu'ils font le plus souvent dans certaines situations classiques (premier mise de début de manche, feu acculé contre eux, feu contre moi etc...). Mais bon, ils ne font pas toujours pareil...

Mais bon, j'ai progressé à Shazamm en apprenant de mes erreurs (même si ce jeu contient aussi une part de chance) et en apprenant de mes aprties contre les très bons joueurs de Shazamm (qui avaient accepté mes défis) : Grojaky, o-cédar, beeefelmouton etc...

Concernant La guerre des moutons, j'ai regardé quelques parties après avoir commencé par perdre toutes mes premières parties et j'ai compris que mon problème était un abandon prématuré et une mauvaise acquisition des tuiles (puisqu'il vaut mieux avoir plein de tuiles en main pour avoir une stratégie d'action accrue).

Pour GIPF et Dvonn alors là je suis pas bon donc je vais devoir regarder quelques parties bientôt :D

Message Publié : 28 Mai 2005 11:04
par CasusBelli
Travailler la stratégie dans un jeu à tirage aléatoire me parait difficile, sauf à choisir le mode "toutes les cartes en main dès le début".
Shazamm est un jeu de bluff principalement, ou la psychologie de l'adversaire est à prendre en compte (demandez à mouton :wink: )
Un bon tirage dans les mains d'un bon joueur, c'est une victoire en 2 manches séches, le même tirage dans les mains d'un joueur timide...

Disons qu'il y a "des stratégies" selon le tirage et l'adversaire, si tu joues 10 parties contre le même joueur tu comprendra, c'est aussi pour ça que les parties entre les meilleurs joueurs donnent lieu à des mises qui paraitraient bizarres à des joueurs moins chevronnés, je te conseille de lire attentivement la très belle page dédiée à Shazamm, oeuvre de nos ténors O_cédar et Beeef, les bases y sont très bien expliquées et les conseils précieux 8)

Pour résumer ma pensée (qui n'engage que moi), je ne parlerais pas forcément de stratégie dans un jeu ou le bluff et la psychologie sont omniprésents (contrairement aux échecs par exemple ou l'on commence dans une position égale avec matériel égal), mais plutôt de stratégie aléatoire et de tactiques ponctuelle

Message Publié : 28 Mai 2005 16:44
par prof1961
OK. çà correspond à ce que je pensais.
Le guide je l'ai lu, et je dis à ceux qui l'ont lu de lire la discussion sur le forum qui a suivi (si vous regardez ma courbe, vous pouvez deviner à quel moment précis je l'ai fait!).
Dernière question qui m'interpelle : est-ce que certains gardent des notes sur les joueurs qu'ils rencontrent peu souvent? Si vous jouez un joueur tous les deux mois, çà peut être fastidieux de regarder qq unes de ses parties juste avant d'entamer... Alors? hmmm? Qui a un carnet sur ses adversaires? (je n'ose parler d'un fichier info, la loi Informatique et Libertés l'interdisant théoriquement!).

Message Publié : 28 Mai 2005 17:08
par CasusBelli
peut être que certains le font, mais je ne pense pas que cela serve à grand-chose...
Un joueur prévisible, à la longue perdra plus souvent qu'à son tour :wink:
L'idéal est de pouvoir varier son jeu pour destabiliser ceux qui croient te connaitre, mais pas trop et pas tout le temps, l'exemple de Gandalf dans l'autre post en réponse à Elendil (si j'ai bonne mémoire) est une bonne illustration (mutisme + dos au flammes), mais il y a d'autres cas comme l'utilisation du clone (si tu clone systématiquement le QPG, tu deviens prévisible, et ton adversaire n'a plus qu'a miser 1...)
Il y a surtout des profils de joueurs en fait

1) les prudents
2) les fous furieux (même s'ils se déguisent en mouton)
3) les vicelards
4) les audacieux
5) les peureux
6) les bourrins (voir 2)
7) les imprévisibles
8 ) les intuitifs
9) etc car j'en oublie

ce qui fait qu'on a ses bêtes noires, car il y a des styles de jeu qu'on ne comprend pas :roll:
le prudent face au bourrin perdra 8/10 à mon avis 8)
mais le bourrin se fera avoir plus souvent qu'à son tour par le vicelard

Message Publié : 28 Mai 2005 18:58
par gandalf
pour répondre au clone, notons que contrairement au jeu de plateau, nous ne sommes pas contraints de cloner le sort de l'adeversaire, une mise donc differente de 1, peut etre 3 ou plus, nous laisse la liberte de cloner ou non, même si notre prévisibilité laisse penser à l'adversaire que nous le ferons...

réfléxion et empathie sont les maitres mots de ce jeu... ;)

tu oublies une categorie, les magiciens, les vrais... ceux qui se metamorphosent à volonté en tout ce que tu cites ci dessus...

les shaméléons quoi...

malgré tout, n'oublions pas le maître mot du jeu: FAIR PLAY!

Message Publié : 28 Mai 2005 19:21
par CasusBelli
gandalf a écrit :tu oublies une categorie, les magiciens, les vrais... ceux qui se metamorphosent à volonté en tout ce que tu cites ci dessus...
les shaméléons quoi...
malgré tout, n'oublions pas le maître mot du jeu: FAIR PLAY!


Cela va sans dire Alex les joueurs du top 20 sont des shaméléons :wink:

Message Publié : 29 Mai 2005 21:43
par beeefelemouton
toi même d'abord ! :)