Question sur Shazamm

Combattez les sorciers à coup de sorts plus puissants les uns que les autres. un superbe jeu de Philippe des Pallières et François Bruel.

Modérateurs : diplojak, fredm, Piano, lynkowsky

Question sur Shazamm

Message par Elendil » 27 Mai 2005 22:45

Salut , je viens de commencer a jouer un peu a Shazamm et je me demandais 1 question .

Quand quelqun fait finir la manche par manque de mana(elle met tout sa mana) Habituelement moi je perd la manche mais pourquoi ?? quand quelqun gagne la manche c'est parce que il a gagne le plus de combat ou parce que l'autre a épuiser sa mana et non lui ???

Merci
Elendil

Message(s) : 21

Message par Flocondneig » 27 Mai 2005 22:58

SAlut.
En fait si ton adversaire joue la carte "fin de manche" alors que le mur est plus proche de toi que d'elle, alors elle remporte la manche.
Par contre si le mur est à égal distance de vous deux personne ne gagne la manche.
Enfin, il va de soi que si elle joue la même carte alors que le mur est dans son camp alors tu gagnes la manche.

En bref, quand tu joues fin de manche, le mur de feu ne se déplace pas mais les magiciens se replacent à 3 pas de lui.
La manche prend fin sans prendre en compte la dernière mise de mana. Par contre les cartes joués en même temps que celle-ci sont défaussées. Sauf mutisme qui intervient prioritairement (et donc qui scuize les effets de fin de manche) et un autre fin de manche qui annulle l'effet de la première (quand deux cartes identiques sont jouées alors aucun effet n'est appliqué).

Voilà. Je sais pas si c'est bien résumé mais ...

SInon lit le guide stratégique de shazamm disponible sur le site. Il est très bien fait.

Bonne nuit
il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Plouf parfois la vie fait plouf.
Flocondneig

Message(s) : 29

Message par Elendil » 27 Mai 2005 23:12

je ne parle pas de la carte mais par Manque de mana ;)
Elendil

Message par girondins » 27 Mai 2005 23:16

Normalement au moment du manque de mana (de ton adversaire) :
- si le mur ne te touche pas sur l'action (car l'action est jouée d'abord : cad si le mur de feu est au contact et que ton adversaire mise plus que toi tu as perdu la manche) et qu'il te reste de la mana alors le mur va se déplacer d'un cran par mana qu'il te reste jusqu'à toucher le mage adverse ou s'arrêter avant de le toucher...
girondins

Message(s) : 346

Message par gandalf » 28 Mai 2005 0:56

le principe est simple, le mur de feu se deplace jusqu'a toucher un des deux sorciers, alors la manche se termine. en sachant que le mur de feu ne se deplace que d'une case a chaque fois, sauf exception faite du brasier, si tu es au dernier coup a joue pour toucher ton adversaire et que tu remportes la mise, tu le touches et donc tu gagnes la manche et vous contiuez la partie.

mais en admettant un cas de figure comme celui ci:
tu as 32 de mana, tu mets le mur contre lui, et lui a 40. 2 solutions, sans sort:

soit tu mises assez pour le toucher et tu gagnes la manche, soit il mise plus et fait reculer d'une case le mur de feu.

en supposant que tu mises ton 32 d'un coup mais que lui ai eu assez d'intuition pour sentir que tu n'allais pas bluffer ( notons 'ailleurs que tout jouer dans ce cas ci est un risque, mais que ca peut marcher), et que lui mise 33, il lui reste 40-33=7 pts de mana alors que toi qui a joué 32 tu n'as plus rien... non seulement tu perds le tour mais chaque point de mana supplementaire pour ton adversaire, sont autant de cases en faveur de ton adversaire vers lesquelles va se deplacer le mur.

comme il lui restait 7 pts, cela suffira pour te toucher et donc en fait te faire louper la manche...

Notons que dans ce cas de figure, il est judicieux d'une part de ne pas miser la totalité, cela peut alors nous preserver et d'un bluff echoue et d'une mise trop importante loupee, nous permettant, le cas echeant de faire revenir le mur une seconde fois vers lui si besoin est.

exemple: mur de feu contre lui, sur 32 tu mises 12 mais lui a mise 20, vous etes a 20 partout et une chance pour toi a nouveau, de le remettre face au mur.

autre exemple: il mise 32 pensant avec raison que tu vas oser tout mettre, il se retrouve avec 7 alors que tu n'auras mis que 1 et donc un avantage de 24 pts sur lui... il faut ruser, ca ne marche pas toujours.... mais ca peut le faire...

Moi ma carte preferee, c'est le mutisme pour ca... on ne met en avant que les mises des joueurs et l'intuition, delaissant le cote hasardeux de certaines cartes lancees fourbement, facon beeef ou o_cedar... :lol:

je sens que je vais me faire incendier moi ca va pas etre triste...

( l'auteur de ces mots envers ces collegues de jeux decline toute responsabilité en cas de heurt de susceptibilité, d'ailleurs il n'a jamais rien dit, vous n'avez rien lu)

en esperant avoir repondu un peu plus que brievement a ta question... tu demandais quoi au fait? :lol:
gardien et détenteur du feu secret... vous ne passerez pas!!!
gandalf

Message(s) : 468
Localisation : quelque part sur le rivage céleste, maintenant que la mission est accomplie...

Message par Elendil » 28 Mai 2005 6:47

Merci Gandalf tu as reponde a la question que je me posais ;)
Elendil

Retour vers Shazamm