hey fredm, bug ou pas bug?

Combattez les sorciers à coup de sorts plus puissants les uns que les autres. un superbe jeu de Philippe des Pallières et François Bruel.

Modérateurs : diplojak, fredm, Piano, lynkowsky

Message par diplojak » 29 Sep 2004 11:49

Justement, c'est écrit dans la règle du jeu de plateau, "ceci ne peut pas servir à récupérer un sort joué auparavant" et pour moi c'est exactement cela que ça fait....


oui mais il est écrit quoi sur le clone? "cette carte est appliquée à ce tour, comme si je l'avais jouée normalement". c'est clair, je trouve...
Avatar de l’utilisateur
diplojak
Administrateur
 
Message(s) : 7183
Inscription : 28 Jan 2004 13:38
Localisation : Lille - FRANCE

Message par beeefelemouton » 29 Sep 2004 11:50

non la règle dit (mal) qu'on ne peut pas cloner un sort qu'on a SOI-MEME joué au tour précédent. On peut cloner un sort, autre que clone, que l'adversaire a joué au tour précédent. [grillé par crevette]
D'autre part, si on est bourré et qu'on clone fin de manche tout en jouant son propre fin de manche au même tour, plus personne peut rien pour vous... :wink: :D :P

Et in fine d'en conclusion, j'suis bien forcé d'être d'accord avec le diplojak : on devrait être obligé de cloner. Même si la façon actuelle de jouer m'a rendu plus de services que cela ne m'a desservi, je pense...
Christophe, ELO-centré
Avatar de l’utilisateur
beeefelemouton
 
Message(s) : 1900
Inscription : 24 Déc 2003 19:27
Localisation : Tours

Message par o_cedar » 29 Sep 2004 11:51

Je comprends très bien ça, mais le sort que tu récupères c'est bien le TIEN joué 2 tours auparavant....
Ce que je veux dire c'est que sur la version plateau quand tu clones, tu prends la carte de l'autre, tu l'appliques et puis (pour moi) tu la remets dans SON tas de cartes utilisées....
Alors quand lui clone, je ne pense pas qu'il puisse recycler sa carte utilisée 2 tours auparavant.... car il doit cloner la carte devant MOI que j'ai utilisé au tour d'avant (c'est une histoire de pointeurs, on dirait de la programmation ;))
C'est vraiment venant du jeu de plateau que je base ma réflexion, j'ai bien compris le principe utilisé sur la version info de BaJ....
Dernière édition par o_cedar le 29 Sep 2004 11:53, édité 2 fois.
Dire quelque chose d'intelligent, c'est simple, il faut penser à une connerie et dire l'inverse (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
o_cedar
 
Message(s) : 1413
Inscription : 16 Fév 2004 20:19
Localisation : Lausanne (CH), Lyon de temps en temps

Message par gandalf » 29 Sep 2004 11:53

o_cedar a écrit :Justement, c'est écrit dans la règle du jeu de plateau, "ceci ne peut pas servir à récupérer un sort joué auparavant" et pour moi c'est exactement cela que ça fait....


je crois que par auparavant il est sous entendu antérieur au tour joué précédemment. cela dit si un joueur clone un clone qui n' a pas servi, cela donne un clone de perdu pour le joueur qui essaie de cloner le clone et c'est logique somme toute...

en pratique: je joue qpg puis l autre le clone derriere mais s apercoit que c est inutile il y renonce, il aura donc joué juste clone et donc celui qui vient derriere avec un autre clone n' a que du vent du clone précédent...

Merci à tous pour l' explication...je n' en demandais pas tant...


Cela dit je propose qu' on refasse les règles, les voici:

1. si gandalf joue une mise inférieure à l' adversaire automatiquement les rôles sont inversées et il remporte le tour

2. si duchmol joue un sort contre gandalf, automatiquement il perd son tour car gandalf hérite de ses cartes sortilèges

3.quand gandalf mise un sort il est automatiquement décuplé par 3 et lors d' une mise mutisme, l' adversaire est automatiquement ramené à 1 point de mana...


Il ne reste qu' a mettre les règles en vigueur et on ne sera pas emmerdé...

Pour ceux qui se demandent: et quand on joue contre un autre que gandalf?

hé bien chaque adversaire voit sa partie scindée en deux et donc se voit affronter gandalf...

C'est pas beau la vie? :lol:
gardien et détenteur du feu secret... vous ne passerez pas!!!
Avatar de l’utilisateur
gandalf
 
Message(s) : 468
Inscription : 23 Mai 2004 19:15
Localisation : quelque part sur le rivage céleste, maintenant que la mission est accomplie...

Message par o_cedar » 29 Sep 2004 11:56

quitte à me répéter j'ai bien compris comment fonctionne l'adaptation de fredm, mais je trouve que d'après les règles et pour ceux qui jouent à la version plateau, cette façon de jouer me semble contradictoire....
Je préfère que ne me répondent que ceux qui jouent aussi au jeu en 3D!
Dire quelque chose d'intelligent, c'est simple, il faut penser à une connerie et dire l'inverse (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
o_cedar
 
Message(s) : 1413
Inscription : 16 Fév 2004 20:19
Localisation : Lausanne (CH), Lyon de temps en temps

Message par beeefelemouton » 29 Sep 2004 11:59

o_cedar a écrit :Je préfère que ne me répondent que ceux qui jouent aussi au jeu en 3D!


quand j'y joue, si je clone un sort, je place le sort (de la couleur de mon adversaire, donc) dans ma défausse... donc les règles sont les mêmes. Maintenant peut-être que j'ai tout faux hein ? ;)
Christophe, ELO-centré
Avatar de l’utilisateur
beeefelemouton
 
Message(s) : 1900
Inscription : 24 Déc 2003 19:27
Localisation : Tours

Message par bloodyraoul » 29 Sep 2004 12:02

beeefelemouton a écrit :
o_cedar a écrit :Je préfère que ne me répondent que ceux qui jouent aussi au jeu en 3D!


quand j'y joue, si je clone un sort, je place le sort (de la couleur de mon adversaire, donc) dans ma défausse... donc les règles sont les mêmes. Maintenant peut-être que j'ai tout faux hein ? ;)


C'est exactement ça, mon ovin préféré ;)
BloodyRaoul :metal:
Grand Manitou

Enfin, moi j'dis ça....j'dis rien, hein
Avatar de l’utilisateur
bloodyraoul
 
Message(s) : 754
Inscription : 23 Sep 2003 10:04
Localisation : Montpellier

Message par tino » 29 Sep 2004 12:03

o_cedar a écrit :Je comprends très bien ça, mais le sort que tu récupères c'est bien le TIEN joué 2 tours auparavant....
Ce que je veux dire c'est que sur la version plateau quand tu clones, tu prends la carte de l'autre, tu l'appliques et puis (pour moi) tu la remets dans SON tas de cartes utilisées....
Alors quand lui clone, je ne pense pas qu'il puisse recycler sa carte utilisée 2 tours auparavant.... car il doit cloner la carte devant MOI que j'ai utilisé au tour d'avant (c'est une histoire de pointeurs, on dirait de la programmation ;))

Ce que tu oublies : quand tu joues clone la carte que tu clones (si tu utilises effectivement clone) est mise dans ta défausse et devient donc le sort que tu as joué à ce tour.
Au tour suivant, ton adversaire peut donc utiliser clone pour cloner le sort que tu as joué au tour précédent (qui n'est donc pas clone) !
CQFD

Et zut ! encore grillé par NOTRE ovin préféré (c'est aussi le mien, bloody !) 8)

Par contre la règle est plus litigieuse pour larcin : voulez-vous que je vous en parle ? :roll:
Dernière édition par tino le 29 Sep 2004 12:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tino
 
Message(s) : 505
Inscription : 27 Oct 2003 10:29
Localisation : Vannes (Bretagne) et plus de connexion régulière ! :(

Message par o_cedar » 29 Sep 2004 12:04

beeefelemouton a écrit :quand j'y joue, si je clone un sort, je place le sort (de la couleur de mon adversaire, donc) dans ma défausse... donc les règles sont les mêmes.)

Ah voilà c'est ça qui m'intéresse.... moi je ne garde la carte de l'adversaire que le temps de l'utiliser puis je la remets dans son tas de cartes utilisées me permettant de savoir quels sont les sorts qu'il a encore en main et dans la pioche... mais si effectivement, on doit garder la carte de l'autre dans son tas, je comprends qu'elle soit reclonée, mais ça ne facilite pas les déductions ensuite (pareil il n'est pas précisé dans la règle du jeu de plateau si l'on doit bien classer visiblement les sorts utilisés comme sur la version info qui nous permet de voir les sorts restants, indispensable à mes yeux!)

Merci pour ta réponse bêeê (et aux autres aussi avec qui nos messages se sont croisés), je ne sais pas qui a raison ou tort mais c'est pour ça que j'aimerai bien avoir l'avis de Philou là-dessus....

[EDIT]Pour tino, attends un peu avant de parler de ton cas litigieux sur le larcin, je ne considère pas encore que ce soit fini sur le clone!!! :)
Dire quelque chose d'intelligent, c'est simple, il faut penser à une connerie et dire l'inverse (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
o_cedar
 
Message(s) : 1413
Inscription : 16 Fév 2004 20:19
Localisation : Lausanne (CH), Lyon de temps en temps

Message par fredm » 29 Sep 2004 12:19

quand vous êtes d'accord... vous me contactez ;-)

p'têt que Mr PhilDep veut trancher ?

en tout cas Bravo pour vos tournois... +5000 parties : je suis :shock:
http://www.boiteajeux.net/
Portail de jeux de société
Avatar de l’utilisateur
fredm
Administrateur
 
Message(s) : 2147
Inscription : 23 Sep 2003 1:35
Localisation : Bajville

Message par Crevette » 29 Sep 2004 17:35

Moi j'aimerai que l'on me réponde à mes questions, que j'ai déjà posé plus haut, mais d'une façon pas très clair :
Mon adversaire joue "double dose". Moi (parceque je suis malin :)) je joue "larcin". La chose est simple, je lui larcine son sort, et applique à moi-même-maitre-du-pont le double de ma force d'attaque.

Ma première question : Une fois les effets résolus, son sort (double dose) va-t'il dans SA défausse ou dans MA défausse ?

- Dans le premier cas (SA défausse)
Tour suivant, je joue "clone" et "double dose", mon adversaire rien. Je choisis de cloner le double dose de la défausse de mon adversaire.
Ma force d'attaque est-elle multiplié par 4 ou par 2 ou par rien du tout ? Par contre on est bien d'accord, les trois cartes vont dans "MA défausse"

- Dans le deuxième cas
Mon adversaire (qui lui aussi est malin :)) joue "clone" et "larcin", moi je joue "double dose". Il clone SON double dose qui est dans MA défausse et me larcine mon double dose.
Sa force d'attaque est-elle multiplié par 4 ou par 2 ou par rien du tout ?
Ensuite, on est encore d'accord, les trois cartes vont dans SA défausse.

Vous noterez que quelque soit la réponse à la première question, la suite ne constitue en fait qu'une seule et même question.

Pour les amateurs de logique, je vous laisse réfléchir... Moi, je me replonge dans mes vieux "Jeux & Stratégies"
Dernière édition par Crevette le 29 Sep 2004 19:04, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crevette
 
Message(s) : 1613
Inscription : 05 Avr 2004 13:45
Localisation : Le Mans (72)

Message par tino » 29 Sep 2004 17:59

t'as pas une question plus simple pour moi ? :roll:

A mon avis la question du x2 ou x4 ne se pose pas parce que les 2 sorts s'annulent donc x1 !!! Mais ce n'est que mon avis ! :? 8)
Avatar de l’utilisateur
tino
 
Message(s) : 505
Inscription : 27 Oct 2003 10:29
Localisation : Vannes (Bretagne) et plus de connexion régulière ! :(

Message par salaozy » 29 Sep 2004 18:21

Depuis les histoires de classement multi-jeu, j'avais rien lu de plus compliqué :shock:

Et comme je suis nul à Shazamm, j'ose même pas donné mon avis :oops:

J'vais quand même aller prendre un aspirine :roll:
Avatar de l’utilisateur
salaozy
Premium
Premium
 
Message(s) : 1768
Inscription : 25 Juin 2004 6:41
Localisation : Proche Rambouillet

Message par diplojak » 30 Sep 2004 9:49

Ma première question : Une fois les effets résolus, son sort (double dose) va-t'il dans SA défausse ou dans MA défausse ?

le double dose va dans la sienne et ton larcin dans la tienne. Ensuite il peut cloner ton larcin et toi son double dose.

- Dans le premier cas (SA défausse)
Tour suivant, je joue "clone" et "double dose", mon adversaire rien. Je choisis de cloner le double dose de la défausse de mon adversaire.
Ma force d'attaque est-elle multiplié par 4 ou par 2 ou par rien du tout ?

comme tino, je crois que ca s'annule. mais là j'ai un léger doute...
Avatar de l’utilisateur
diplojak
Administrateur
 
Message(s) : 7183
Inscription : 28 Jan 2004 13:38
Localisation : Lille - FRANCE

Message par beeefelemouton » 30 Sep 2004 9:56

diplojak a écrit :
Ma première question : Une fois les effets résolus, son sort (double dose) va-t'il dans SA défausse ou dans MA défausse ?

le double dose va dans la sienne et ton larcin dans la tienne. Ensuite il peut cloner ton larcin et toi son double dose.

là je suis pas d'accord : tu utilises double-dose, en le larcinant ! donc il va dans ta défausse, et au tour suivant si l'adv sort clone, il peut cloner soit larcin soit double-dose ! M'enfin ! ;)

diplojak a écrit :
- Dans le premier cas (SA défausse)
Tour suivant, je joue "clone" et "double dose", mon adversaire rien. Je choisis de cloner le double dose de la défausse de mon adversaire.
Ma force d'attaque est-elle multiplié par 4 ou par 2 ou par rien du tout ?

comme tino, je crois que ca s'annule. mais là j'ai un léger doute...

là c'est certain, deux sorts identiques joués en même temps s'annulent, quel que soit celui qui les "pose"...
Christophe, ELO-centré
Avatar de l’utilisateur
beeefelemouton
 
Message(s) : 1900
Inscription : 24 Déc 2003 19:27
Localisation : Tours

PrécédentSuivant

Retour vers Shazamm

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron