décompte final et (pion) Premier joueur

Modérateur: Dosto

décompte final et (pion) Premier joueur

Message par Jack Hicks » 12 Août 2015 0:29

Jack vous salue,

Grand joueur de Vanuatu que je suis, voilà une question qui vient à notre esprit : Si la règle du jeu dit "- 3 points de prospérité pour le joueur qui a le pion PREMIER
JOUEUR.", que se passe t il lorsque, le premier joueur du dernier tour est le seul a pouvoir choisir un jeton "repos", et que, il décide de choisir le jeton "+1 vatus +1 Pts", et donc, conserve sa première place...

Aura t il, en plus de l'effet de son jeton, les 3 pts de prospérité pour sa place de premier joueur en fin de partie, ou, comme il semblerait que ce soit le cas, ces 3pts ne sont attribués QUE au joueur qui, en fin de partie possèderait le jeton "premier joueur".

Il m'a toujours semblé que le joueur qui finissait "premier joueur" obtenait les 3 points, mais la, ce soir à minuit presque et demie, Jack s'embrume, Jack doute, Jack vous interroge.
Jack Hicks

Message(s) : 236

Re: décompte final et (pion) Premier joueur

Message par Velvetlad77 » 12 Août 2015 1:19

Hey Jack !

Comme tu le rappelles, la règle dit : "3 pts pour qui a le PION 1er Joueur"
On m'a toujours dit, en cas de doute, d'être très strict dans l'interprétation des règles.
En conséquence, le possesseur du pion 1er joueur au dernier tour marque les 3 points.

Concrètement, 3 cas peuvent se présenter au dernier tour:
a. il n'y a aucun jetons repos de tiré au tour 8, les 3 points de bonus vont au possesseur du PION 1er joueur.
b. il y a des jetons repos tirés au tour 8 autres que "le jeton qui permet de récupérer marqueur 1er joueur", même chose : celui qui a le PION marque les 3 points, éventuellement cumulé avec les bonus apportés par le jeton repos en sa possession.
c. il y a des jetons repos tirés au tour 8 dont le jeton qui permet de récupérer le pion 1er joueur, dans ce cas (qui prête un peu a caution car on peut opposer qu'il n'y a pas de tour 9...sauf que les autres jetons repos sont résolus avant de passer au tour suivant; il n'y a pas de raison que celui-ci fasse exception), c'est celui qui possède le JETON qu'il troque contre le PION avant la fin de la partie qui empoche les 3 points, d'où l'intérêt de ramasser ce jeton au tour 8, et ceci même si effectivement, il n'y a pas de tour 9.

Voilà, j'espère avoir été clair...Même à 1h17 :D
Velvetlad77

Message(s) : 27

Message par Jack Hicks » 12 Août 2015 7:11

Jack te salue Velvetladsoixantedizsept !

Qui es tu ? oO

Ca n'a pas d'importance, certes. En même temps, je ne sais même plus qui je suis soi-même alors...

Ceci étant dit, la question de Jack est encore plus "subtile" qu'il n'en paraissait. Car la règle dit "celui qui a la pion 1er joueur". Or, en fin de tour 7, les pions repos sont "joués", puis tous remis sur le plateau. Donc, si durant le tour 8, personne ne prend le pion premier joueur, à la fin de ce même tour, personne ne l'aura. Logique. Dans ce cas, si on suit la règle à la lettre, personne ne devrait emporter les 3 pts de bonus.

" 3 points de prospérité pour le joueur qui a le pion PREMIER"

C'est différent de "3 points de prospérité pour le joueur qui est PREMIER (joueur)" (au moment du décompte final, donc du virtuel début de 9ième tour).

You see what i mean ?

Ta réponse précédente allait dans le même sens que la réflexion (et la façon de jouer) que nous avions jusqu'ici, mais ça ne répond pas totalement à l'explication de la règle, dans sa syntaxe. Mais pour un essai à 1h17, c'est pas mal, même si ça ne répond pas non plus à la question originelle : Mais QUI es-tu ? :shock:
Jack Hicks

Message par frederic.moulis » 12 Août 2015 7:50

je pense simplement qu'il faut considérer que c'est le possesseur du marqueur premier joueur (défini dans la règle come étant un PION noir) qui prend les 3 points.
L'utilisation des termes PION, MARQUEUR et JETON est faite de façon trop imprécise dans la règle pour que l'on puisse penser que le PION premier joueur n'estpas le MARQUEUR premier joueur.
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3519

Message par Jack Hicks » 12 Août 2015 7:57

Jack vous salue Monsieur Moulis,

frederic.moulis a écrit :je pense simplement qu'il faut considérer que c'est le possesseur du marqueur premier joueur (défini dans la règle come étant un PION noir) qui prend les 3 points.
L'utilisation des termes PION, MARQUEUR et JETON est faite de façon trop imprécise dans la règle pour que l'on puisse penser que le PION premier joueur n'estpas le MARQUEUR premier joueur.

Ohhhh... Super réponse.

On voit tout de suite la différence entre ceux qui se couchent tard, la tête dans le ****, et les lève-tôt à l'esprit affûté et productif.

Merci :)
Dernière édition par Jack Hicks le 12 Août 2015 12:52, édité 1 fois.
Jack Hicks

Message par frederic.moulis » 12 Août 2015 8:52

Je n'ai pourtant pas beaucoup dormi, mais vu que je ne joue pas à Vanuatu, j'ai apporté mon regard extérieur :)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par Jack Hicks » 12 Août 2015 10:04

JvS,

frederic.moulis a écrit :Je n'ai pourtant pas beaucoup dormi, mais vu que je ne joue pas à Vanuatu, j'ai apporté mon regard extérieur :)

frederic.moulis a écrit :je pense simplement qu'il faut considérer que c'est le possesseur du marqueur premier joueur (défini dans la règle come étant un PION noir) qui prend les 3 points.

Effectivement :)

Effectivement, le regard extérieur, c'est important. Un peu comme la beauté intérieure, mais... en pas pareil. :mrgreen:

Savez vous ce que me disait mon cher ami, au sujet de la beauté intérieure des femmes ?
Dernière édition par Jack Hicks le 12 Août 2015 12:53, édité 1 fois.
Jack Hicks

Message par frederic.moulis » 12 Août 2015 12:19

Rah l'autre...
Les fautes, c'est parce que j'ai écrit le message avec mon téléphone, tout en donnant le biberon à ma fille, dans mon pieu, si tu veux tout savoir :) donc il n'est pas impossible que le téléphone n'ait pas pris en compte certaines de mes "frappes" sur le clavier, à une main :)

Pfff... :mrgreen: :clown:
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par sparc2000 » 12 Août 2015 12:44

frederic.moulis a écrit :Rah l'autre...
Les fautes, c'est parce que j'ai écrit le message avec mon téléphone, tout en donnant le biberon à ma fille, dans mon pieu, si tu veux tout savoir :) donc il n'est pas impossible que le téléphone n'ait pas pris en compte certaines de mes "frappes" sur le clavier, à une main :)

Pfff... :mrgreen: :clown:

Tu pourrais lui répondre qu'il a fait une faute à ton nom aussi, et que tu ne lui en avais pas tenu rigueur...

sparc2000, pour la paix dans le monde ;)
sparc2000

Message(s) : 850

Message par Jack Hicks » 12 Août 2015 12:55

JvS,

frederic.moulis a écrit :Rah l'autre...

Dans une main ta fille, dans l'autre le téléphone, et le biberon, il est où ?

Ca, ça mérite un signalement à la Protection de l'Enfance... Moi j'suis sur qu'en réalité, tu as écrit le message avec le biberon et que tu as donné ton téléphone à la ptite ! :affraid:

Quant à Monsieur Sparc... Et bien, Jack vous salue :)
(mais nous ne voyons pas de quelle faute vous parliez, ni de quelle Paix d'ailleurs ^^)
Dernière édition par Jack Hicks le 12 Août 2015 15:21, édité 1 fois.
Jack Hicks

Message par frederic.moulis » 12 Août 2015 13:16

Si on ne parlait pas de MA fille, j'aurais bien des réponses. Mais là, non. Il me manque (au moins) un degré.
:geek:
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par Jack Hicks » 12 Août 2015 13:45

JvS,

Chuuuuuut Jack... Chuuuuuut... :shock:
Jack Hicks

Message par sparc2000 » 12 Août 2015 15:17

Jack Hicks a écrit :Quant à Monsieur Spart... Et bien, Jack vous salue :)
(mais nous ne voyons pas de quelle faute vous parliez, ni de quelle Paix d'ailleurs ^^)

Ah ben, je ne la vois plus, j'ai dû avoir la berlue, mais je m'en fiche, et je vous la fiche (la paix).
Je vous salue tous !
sparc2000

Message(s) : 850

Message par Jack Hicks » 12 Août 2015 15:21

JvS,

sparc2000 a écrit :
Jack Hicks a écrit :Quant à Monsieur Spart... Et bien, Jack vous salue :)

Ah ben, je ne la vois plus, j'ai dû avoir la berlue, mais je m'en fiche, et je vous la fiche (la paix).
Je vous salue tous !

je pensais que vous remarqueriez quand même la faute (volontaire cette fois) sur votre pseudonyme !

Mais même pas, ce Monsieur Sparc ne se soucis que des autres, quel altruisme, c'est beau, c'est beau, Oh que c'est beau... :poucehaut:
Jack Hicks

Message par PhilDakota » 12 Août 2015 16:00

Jack Hicks a écrit :Mais même pas, ce Monsieur Sparc ne se soucie que des autres, quel altruisme, c'est beau, c'est beau, Oh que c'est beau... :poucehaut:

aaaah, hors de moi maître Capello !!! 8)
PhilDakota

Message(s) : 1752

Suivant

Retour vers Vanuatu