[Jeu] Jarnuc

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

[Jeu] Jarnuc

Message par peyo_fr » 15 Août 2019 16:12

Dyslexiques, strabiques & autres amblyopes, passez votre chemin ! :metal:

Quand Janus, le dieu aux 2 visages --donc au double langage-- s'essaie au Jarnac, ça devient le Jarnuc, et ça peut rendre fou...
Image

Genèse d'un délire :
A la suite de coupes budgétaires drastiques à l'Imprimerie Nationale, quelques typographes zélés imaginèrent un jour de simplifier l'alphabet latin en créant une police qui ne contiendrait que 13 caractères au lieu de 26, chacun ayant un double usage... :affraid:
Comme les polices d'imprimerie (qu'on appelle aussi des fontes) se rangent dans des tiroirs (qu'on appelle aussi des casses), cela aurait permis de réaliser de substantielles économies, et de fabriquer par exemple des meubles de rangement avec de plus petites casses : des tiroirs à double-fonte ! :clown:

Le premier défi à surmonter était de trouver la bonne combinaison d'appariements, c'est-à-dire le meilleur regroupement des 26 lettres en 13 paires suffisamment proches pour pouvoir être représentées par une seule.

Non sans difficultés, un résultat plutôt convaincant fut obtenu pour les lettres capitales :

Image
En haut : L'alphabet complet, obtenu en triant les 13 nouveaux caractères répétés 2 fois
En bas : les 13 mêmes caractères de cette police "raccourcie", encadrés par les 2 caractères alphabétiques initiaux (verts) qu'ils remplacent

Malheureusement, le passage aux cursives s’avéra impossible, l'appariement qui fonctionnait sur les capitales ne pouvant pas s'appliquer dans tous les cas (e.g. aucun caractère ne peut correctement représenter à la fois un "d" et un "p" minuscules, et pas davantage à la fois un "j" et un "u")... :cry:

Le projet de police Janus fut donc abandonné, et les prototypes en plomb tous refondus pour un autre usage...
Tous ? Non, pas vraiment, car je traînais dans les parages, et j'en ai subrepticement dérobé un exemplaire avant sa disparition ! :bieremetal:

Potentiel ludique :
Avec des lettres qui deviennent toutes ambiguës, on peut rêver : un tirage donné devrait générer beaucoup plus d'anagrammes, non ? :geek:
Effectivement :
  • Si 13,5% des tirages qui produisent un mot de l'ODS 7 avec un alphabet de 26 lettres donnent au moins 2 anagrammes (2,5 en moyenne)
  • Plus de 63% des tirages qui produisent un mot avec un alphabet de 13 lettres donnent au moins 2 anagrammes (3 en moyenne)

Par exemple, il est désormais possible avec le "mot" BALANCE d'obtenir 3 anagrammes qui soient des 3 ordres : ANIMAL, MINÉRAL & VÉGÉTAL (un trio de thèmes d'anagrammes qu'il est à ma connaissance impossible d'obtenir avec l'alphabet normal) : ABALONE (un mollusque), ARSENIC & ARMOISE"...

En effet, en police Janus, on peut lire BALANCE comme B/S + A/R + L/I + A/R + N/M + C/O + E/F et donc :
Image

Je vous l'accorde, la lecture des mots de gauche (obtenus avec les même 7 "lettres" de la police Janus) n'est pas immédiate, il faut un peu d'entrainement et parfois plisser les yeux... (quand je vous disais que ça peut rendre fou, je sais de quoi je parle :metal:)

Imaginons maintenant ce que l'on pourrait proposer comme jeu, avec un thème imposé pour les anagrammes d'un mot donné , comme dans Unanimo... :geek:

Exemple 1 :

Question : Quelle paire d'anagrammes peut-on faire avec le mot MEDIATISE sur le thème CROISADES ?
Réponse : les mots PALESTINE & TEMPLIERS

En effet, en police Janus :
Image

Le jeu proprement dit :

Vous qui êtes toujours en train de me lire, vous allez bientôt être récompensés pour votre patience et vos contorsions ophtalmiques, car voici l’énigme du jour :

5 thèmes :
  • AMER
  • CINÉMA
  • DROGUE
  • FUMÉ
  • INTERNET

Pour chacun des 5 mots ci-dessous, il s'agit de retrouver la bonne paire d'anagrammes associées à l'un de ces thèmes :
  • BEURRE
  • BLATTE
  • CUTANE
  • ROYALE
  • SURNOM
... mots et anagrammes qui doivent être lus en en police Janus, c'est-à-dire :

Image

(par exemple : 2 anagrammes de BEURRE associées à DROGUE, 2 anagrammes de ROYALE associées à CINÉMA, etc...)

Merci de m'envoyer en MP vos réponses, réclamations et autres demandes de remboursements de frais médicaux (uniquement sur justificatif)... :boulet:
Les s̶u̶r̶v̶i̶v̶a̶n̶t̶s̶ gagnants recevront peut-être leur poids en boîtes de Doliprane™ ! :mrgreen:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2379

Re: [Jeu] Jarnuc

Message par Zogotounga » 15 Août 2019 17:07

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Zogotounga

Message(s) : 178

Message par Ambroisie » 15 Août 2019 18:54

Je n’en suis qu’au stade lecture/relecture mais, si par hasard je me hasardais plus avant, et que je fasse partie de la cohorte des gagnants, pourrais-je échanger les boîtes de Doliprane contre quelques-unes de ces fameuses rillettes d’huîtres que tu vas sûrement rapporter de vacances ? (Pas mon poids, rassure-toi !) :clown:

P.S. : Tu nous donnes une semaine bien sûr ?
Ambroisie

Message(s) : 2369

Message par flyingmat » 15 Août 2019 19:44

Ambroisie a écrit :Je n’en suis qu’au stade lecture/relecture mais, si par hasard je me hasardais plus avant, et que je fasse partie de la cohorte des gagnants, pourrais-je échanger les boîtes de Doliprane contre quelques-unes de ces fameuses rillettes d’huîtres que tu vas sûrement rapporter de vacances ? (Pas mon poids, rassure-toi !) :clown:

Une semaine, c'est ce dont je vais avoir besoin pour me remettre du choc.... Après seulement, il va falloir commencer à réfléchir au bazar. :shots: :shots: :shots: :shots:
flyingmat

Message(s) : 202

Message par peyo_fr » 15 Août 2019 20:52

Ambroisie a écrit :Je n’en suis qu’au stade lecture/relecture mais, si par hasard je me hasardais plus avant, et que je fasse partie de la cohorte des gagnants, pourrais-je échanger les boîtes de Doliprane contre quelques-unes de ces fameuses rillettes d’huîtres que tu vas sûrement rapporter de vacances ? (Pas mon poids, rassure-toi !) :clown:

Une semaine, bien entendu, c'est la moindre des choses !
C'est marrant que tu me parles de ces fameuses Rillettes d’Huîtres de la conserverie Ambroisie (ça ne s'invente pas), car je viens juste d'en acheter pour la première fois à l’Epicerie Fine de l'Aiguillon : on les met au frais pour les goûter demain, et selon que c'est bon ou pas (elles ont gagné un Epicure d'Argent, on a une chance !), j'en rapporte 100g ou 1kg à Luxeuil ... :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par petiteame » 16 Août 2019 14:32

Elle est juste géniale cette idée, j'adore le concept !!!! :bieremetal: (le jeu, hein, pas les rillettes ;) )
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 389

Message par vance35 » 16 Août 2019 16:27

petiteame a écrit :Elle est juste géniale cette idée, j'adore le concept !!!! :bieremetal: (le jeu, hein, pas les rillettes ;) )

moi je crois que je préfère les rillettes, au fait Peyo tu es sûr que tu n'en as pas déjà gouté des rillettes ? (enfin un pot avarié sûrement) :boulet:
vance35

Message(s) : 168

Message par peyo_fr » 16 Août 2019 18:27

:lol!: Ceux qui sèchent ne sont pas obligés d’égoutter les autres ! :boulet:
... et merci à petiteame pour son soutien :metal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par petiteame » 16 Août 2019 23:21

:bieremetal:
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 389

Message par peyo_fr » 19 Août 2019 14:23

Conséquence de la dégustation d'avant-hier soir : il y aura bien 3 (petits) bocaux de rillettes d’huîtres à Luxeuil ! :metal:
Quatre avis ont concordé pour trouver ça bon, avec une saveur agréable de "produit de la mer", même si l’huître n'est pas vraiment identifiable...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Zogotounga » 19 Août 2019 16:08

peyo_fr a écrit :[...), j'en rapporte 100g ou 1kg à Luxeuil ...

peyo_fr a écrit :il y aura bien 3 (petits) bocaux de rillettes d’huîtres à Luxeuil !

333 g c'est pas si petit pour un bocal :P
Zogotounga

Message(s) : 178

Message par Ambroisie » 19 Août 2019 19:50

C’est parce qu’il a opté pour 3 petits bocaux de 33 grammes ! :geek:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 19 Août 2019 20:21

:roll: Pour des huistrions de votre acabit, 3 x 90g feront parfaitement l'affaire... :lol:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 19 Août 2019 21:56

C’est de la rillette ou de la farce ? :clown:
Ambroisie

Message par petiteame » 28 Août 2019 13:17

Mais où sont ils donc tous passés... :scratch: