[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par flyingmat » 22 Mai 2019 8:52

Les grands esprits de Baj chauffent et les langues se délient... Quelques propositions de mots et/ou des demandes d'indices me sont parvenues.
Bienvenue donc à Moska018 et petiteame, qui rejoignent notre petite bande, en proposant une looooongue liste de mots bien identifiés :
ENIVRA REGULANT POISSON PONDERENT sont bien tous conformes, tandis que CEINDRE, DEGELE et SUR ne le sont pas.
Jouons va à la peche au PETIT POISSON, ce qui est mieux que de partir à la CHASSE au CHEVREUIL ou d'égorger un PORCELET si d'aventure il voulait préparer une PAELLA.
Zogotounga se met également au fourneau en proposant une simple PATE.

flyingmat a écrit :Et c'est reparti pour un tour....
Il y avait longtemps qu'un Zenmo n'avait plus été proposé et le Grand Maître m'a donc sollicité pour triturer vos neurones en manque d'énigmes.
Faisant appel à mon imagination, je voulais faire preuve d'un peu d'ingéniosité afin de DENICHER un thème ORIGINAL.
Facile à dire, beaucoup moins à faire, vu le nombre de sujets déjà abordés précédemment.
Elevons-nous donc ensemble vers les sommets, sans pourtant espérer que les dieux ou l' ENFER vous REPONDENT, car seuls des hommes HANTENT ces MURS, et tous ne sont pas APTES à vous aider.
Laissez-vous donc guider par les quelques TRACES subtilement éparpillées dans ce texte introductif, car c'est en devinant l'information capitale qui s'y cache que vous pourrez percer le SECRET et entrer dans la LEGENDE de Zenmo.
-------------------------------
Mon avis éclairé est qu'Il serait fou qu'aucun autre casse-cou ne tente sa chance ...
--------------------------------
Dans un exercice que j'affectionne, à défaut de le maîtriser, je vous propose en bonus un petit texte qui occupera notre Grand Maître Peyo (qui a déjà fourni la solution, au cas où quelqu'un ici en doutait :affraid: !) tout en offrant peut-être la clé à celui qui sera capable de lire entre les lignes...

Après tout, il est vrai qu'il pleut beaucoup en ce moment, et tout le monde sait que de l'eau naît un tas de bonnes choses (A moins que l'inspiration ne vienne du ginn fizz au shaker?) Peu importe!
Je me pourlécha les babines à cette idée, mais pour la placer de belle manière, sans perdre ni ma lucidité, ni le peu de mon génie :roll: , j'aurais dû ne pas abuser du doux breuvage de Dionysos (Comment cela, le gin, ce n'est pas du Gewurtztraminer?)... Et puis, non! Je me ravisa en me disant que j'avais déja maintes fois usé de tours de passe-passe pour guider l'âme égarée sur la route de ce gain (ou du magot, c'est kif-kif), qu'il y en avait assez maintenant que pour que (et un Belgicisme, un!) l'escalier soit gravi quatre-à-quatre et que tout le monde puisse rentrer au bercail.

Les listes s'allongent :

Mots conformes
  • AVENIR
  • CHASSE
  • DENICHER
  • ENIVRA
  • LARGUENT
  • LEGENDE
  • MURS
  • PAELLA
  • PETIT
  • PETITE
  • POISONS
  • POISSON
  • PONDERENT
  • REGULANT
  • REPONDENT
  • SACRET
  • TRACES

Mots non-conformes
  • APTES
  • CEINDRE
  • CHAT
  • CHEVREUIL
  • COTE
  • DEGELE
  • ENFER
  • GRAVE
  • HANTENT
  • ORIGINAL
  • PATE
  • PORCELET
  • REGLE
  • SECRET
  • SUR
Dernière édition par flyingmat le 25 Mai 2019 8:13, édité 2 fois.
flyingmat

Message(s) : 193

Message par mat76 » 22 Mai 2019 9:31

là je vois un truc!!!!!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:ah bah non ceindre me gène!!!!!!!!!!je me disais aussi :"tes pas devenu malin d'un coup" :affraid: :affraid: :geek:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7263

Message par flyingmat » 22 Mai 2019 9:46

mat76 a écrit :là je vois un truc!!!!!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:ah bah non ceindre me gène!!!!!!!!!!je me disais aussi :"tes pas devenu malin d'un coup" :affraid: :affraid: :geek:

c'est parce que je l'ai mal catégorisé... au temps pour moi! Comme quoi y a encore de l'espoir :boulet: :clown:
merci pour la remarque!
flyingmat

Message par mat76 » 22 Mai 2019 11:51

flyingmat a écrit :
mat76 a écrit :là je vois un truc!!!!!!!!!!! :affraid: :affraid: :affraid:ah bah non ceindre me gène!!!!!!!!!!je me disais aussi :"tes pas devenu malin d'un coup" :affraid: :affraid: :geek:

c'est parce que je l'ai mal catégorisé... au temps pour moi! Comme quoi y a encore de l'espoir :boulet: :clown:
merci pour la remarque!

ah bah oui alors!!!!!!!!! :lol!: :lol!: :lol!:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 22 Mai 2019 11:59

Si mat se met à corriger la conformité des mots avant de connaître la règle, où va-t-on ? :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2234

Message par mat76 » 22 Mai 2019 12:11

peyo_fr a écrit :Si mat se met à corriger la conformité des mots avant de connaître la règle, où va-t-on ? :affraid:

ça marche pas!dénicher me turlupine!!!!!!!!! :geek: :cry:
mat76
Premium
Premium

Message par petiteame » 22 Mai 2019 23:18

moi c'est sur les MURS que je me casse les dents!!!
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 380

Message par peyo_fr » 22 Mai 2019 23:42

A mon avis, avec la liste de mots conformes actuelle, c'est quasiment introuvable sans le texte introductif où se trouve la première clé.
Mieux vaut d'ailleurs le lire sur un grand écran que sur une petite tablette ou un smartphone... :clown:
Ne perdez pas votre temps à travailler sur les mots conformes avant d'avoir cette clé.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2234

Message par Ambroisie » 23 Mai 2019 7:27

Il y a longtemps que j'ai renoncé à chercher ces énigmes, sauf exception, mais je lis les textes ou les relis, comme là, pour voir si la clé me sauterait enfin aux yeux. J'ai même comparé ce qu'on voit sur Xphone et sur l'écran de mon ordinateur, sans succès ! Je me pose cependant une question : Dans la phrase qui suit, le choix de cette forme verbale est-il un indice ou ... What else ! :affraid:
" Je me pourlécha les babines à cette idée, mais pour la placer de belle manière, sans perdre ni ma lucidité, ni le peu de mon génie :roll: , j'aurais dû ne pas abuser du doux breuvage de Dionysos (Comment cela, le gin, ce n'est pas du Gewurtztraminer?)... Et puis, non! Je me ravisa ..."
Ambroisie

Message(s) : 2248

Message par flyingmat » 23 Mai 2019 7:30

peyo_fr a écrit :A mon avis, avec la liste de mots conformes actuelle, c'est quasiment introuvable sans le texte introductif où se trouve la première clé.
Mieux vaut d'ailleurs le lire sur un grand écran que sur une petite tablette ou un smartphone... :clown:
Ne perdez pas votre temps à travailler sur les mots conformes avant d'avoir cette clé.

On ne peut être plus clair. Si un gugusse t'avait fait l'honneur de te donner un indice pareil dès le début, il ne t'aurait pas fallu cent trente ans et septante-deux tentatives innommables pour te mettre à niveau ! :lol:

Soit-dit en passant, en perspicace candidat qu'il est, Zogotounga a rejoint Peyo et regne au pays de Zenmoteurs..
Rien n'aurait pu freiner l'ardeur de ces deux là, car il est évident qu'ils ne sont point sots, et encore moins fous. Riez tant que vous voulez, mais ce ne fut pas tâche aisée pour eux. Car noter chaque indice équivaut à se passer au cou l'ombre d'une corde dans l'espoir d'une mort instantanée, prix à payer pour ne pas avoir été le gendre idéal!.
Dernière édition par flyingmat le 23 Mai 2019 8:10, édité 1 fois.
flyingmat

Message par flyingmat » 23 Mai 2019 7:37

Ambroisie a écrit :Il y a longtemps que j'ai renoncé à chercher ces énigmes, sauf exception, mais je lis les textes ou les relis, comme là, pour voir si la clé me sauterait enfin aux yeux. J'ai même comparé ce qu'on voit sur Xphone et sur l'écran de mon ordinateur, sans succès ! Je me pose cependant une question : Dans la phrase qui suit, le choix de cette forme verbale est-il un indice ou ... What else ! :affraid:
" Je me pourlécha les babines à cette idée, mais pour la placer de belle manière, sans perdre ni ma lucidité, ni le peu de mon génie :roll: , j'aurais dû ne pas abuser du doux breuvage de Dionysos (Comment cela, le gin, ce n'est pas du Gewurtztraminer?)... Et puis, non! Je me ravisa ..."

Disons que les gras sont (presque) bien ciblés... Beaucoup trop peu nombreux, mais l'idée est là. Pour ce qui est de la clé, elle est maintenant disponible à divers endroits, et une référence initiale (plus subtile que je le pensais) à Appolinaire pourrait t'être utile.
flyingmat

Message par Ambroisie » 23 Mai 2019 7:45

Je ne voudrais pas faire mes choux gras de ces gras, s'ils n'étaient pas volontaires mais ta réponse me laisse songeuse ... :scratch:
Ambroisie

Message par flyingmat » 23 Mai 2019 7:51

Ambroisie a écrit :Je ne voudrais pas faire mes choux gras de ces gras, s'ils n'étaient pas volontaires mais ta réponse me laisse songeuse ... :scratch:

Te souviens-tu de mon Chat-l'ange? :wink:
flyingmat

Message par madmart » 23 Mai 2019 8:49

C'est bien d'avoir la clef, mais où est donc la serrure ? :mrgreen:
Dernière édition par madmart le 23 Mai 2019 10:38, édité 1 fois.
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2364

Message par Ambroisie » 23 Mai 2019 9:03

Même la porte, je ne la trouve jamais et vais droit dans le mur !! :lol:
Ambroisie

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac