[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par peyo_fr » 31 Jan 2019 9:54

moska018 a écrit :Je ne voudrais surtout pas faire ma tatillonne mais j'en ai trouvé 2 ;)
Celle de PA fils à Cephero et celle de Zogotounga, en décembre.

peyo_fr a écrit :Profitons de ce 33e ZENMO pour mettre à jour le "diagnostic", enfin le palmarès, quoi :

[...]
  • moska018 : 1/33 énigme trouvée (3%)
    [...]

Toutes mes excuses, moska, erreur corrigée ! :oops:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2127

Message par mat76 » 31 Jan 2019 10:12

pour moi t'es sur qu'il y a rien? :boulet: :boulet: :boulet:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7259

Message par peyo_fr » 31 Jan 2019 10:33

Si vous voulez vérifier que je n'ai oublié personne, j'ai réinjecté pour chaque ZENMO l'auteur et les "trouveurs" en version abrégée (au > tr,tr,tr...) dans le RÉCAPITULATIF
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 31 Jan 2019 12:40

Je reprends la main pour ce 34e ZENMO, qui pourrait vous garder les neurones au chaud jusqu'à ce que Gabriel s’éloigne...

Pendant que chaque membre du GOTHA des PAYS riches, KAISER ou CZAR moderne, bien au CHAUD à Davos, s'adonnait aux joies du SELFIE, les Gilets Jaunes et autres déclassés de tout poil, au FRAIS sur leurs ronds-points et bien LOIN des CAPITALES nanties, fourbissaient leurs ARMES...

Mots conformes
  • ARMES
  • CZAR
  • FRAIS
  • GOTHA
  • KAISER
  • SELFIE

Mots non conformes
  • CAPITALES
  • CHAUD
  • LOIN
  • PAYS

EDIT : cette énigme a été modifiée a posteriori.
Dans sa version initiale, ARMES était incorrectement classé non-conforme !
peyo_fr
Premium
Premium

Message par moska018 » 01 Fév 2019 20:37

peyo_fr a écrit :Si vous voulez vérifier que je n'ai oublié personne, j'ai réinjecté pour chaque ZENMO l'auteur et les "trouveurs" en version abrégée (au > tr,tr,tr...) dans le RÉCAPITULATIF

Merci bien pour la rectification ;)
moska018

Message(s) : 16

Message par peyo_fr » 02 Fév 2019 12:45

:boulet: J'ai commis l’irréparable, une erreur d'affectation dans les mots initiaux : ARMES est conforme !

=============

Flyingmat s'interroge : avec toute cette neige, est-ce que le KAISER SKIERA ? Quelle que soit la réponse, ça fait au moins une paire d'anagrammes de conformités différentes ! Pourtant SELFIE et FILEES sont deux anagrammes conformes, allez comprendre... :scratch:

Azopt44, qui me prend pour un globe-trotteur, se demande si je ne serais pas un NAMIBIEN !? Un amibien, je ne suis pas trop sûr, en revanche je ne pense être ni dengue ni cholérique... :clown:

Quant au Zogoto(unga), la fulgurance de ses intuitions me laisse pantois ! :salut:
Il propose la règle : Un mot est conforme ssi il est possible de l'écrire en utilisant des lettres d'un pays et de sa capitale.
Et il développe :
  • CZAR -> CROATIE + ZAGREB
  • FRAIS -> FRANCE + PARIS
  • GOTHA -> THAILANDE + BANGKOK
  • KAISER -> ISLANDE + REYKJAVIK
  • SELFIE -> FINLANDE + HELSINKI
Mais comme il doute, il propose également de tester AMPERE qui n'est malheureusement pas conforme, mais qui aurait fonctionné avec ESPAGNE + MADRID, tout comme DERANGE d'ailleurs ...
Le plus drôle, c'est que ARMES, que j'avais malencontreusement classé non-conforme au début, fonctionne très bien : ESPAGNE + MADRID !

A propos de cette erreur sur ARMES, je prétendais plus haut ne pas être dengue, il n'est pas exclu par contre que j'aie la carafe sérieusement EBRECHEE, ou que je devienne précocement SENILE, voire DEBILE. Allez savoir...
En réalité, je ne suis surtout pas assez concentré, ma seule excuse étant que je mets la dernière main à un nouveau jeu :metal: qui accapare mes neurones chancelants...

Pour finir, mon conseil au Zogoto, qui vaut pour tous car il contient le dernier indice qui vous manquait :

"Continue d'errer, c'est humain, mais surtout persévère, ce n'est absolument pas diabolique en l’espèce !
Tu n'as pas encore tous les codes, mais tu décryptes fort bien.
Enigma ne devrait plus résister bien longtemps !
"

peyo_fr a écrit :Pendant que chaque membre du GOTHA des PAYS riches, KAISER ou CZAR moderne, bien au CHAUD à Davos, s'adonnait aux joies du SELFIE, les Gilets Jaunes et autres déclassés de tout poil, au FRAIS sur leurs ronds-points et bien LOIN des CAPITALES nanties, fourbissaient leurs ARMES...

Mots conformes
  • ARMES
  • CZAR
  • DEBILE
  • EBRECHEE
  • FILEES
  • FRAIS
  • GOTHA
  • KAISER
  • SELFIE

Mots non conformes
  • AMPERE
  • CAPITALES
  • CHAUD
  • DERANGE
  • LOIN
  • NAMIBIEN
  • PAYS
  • SENILE
  • SKIERA
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 03 Fév 2019 22:21

J'ai la BERLUE, seul jouons a ramené sa FRAISE depuis hier ! :boulet:
Aprés l'intuition géniale du Zogoto, je pensais que vous alliez me dégommer ce ZENMO au BAZOOKA, facon puzzle !
Même si quelqu'un d'autre trouve, une grande part du MERITE lui reviendra... :bieremetal:
Seule la dernière étape doit encore être BRULEE, grâce au mot de cinq LETTRES qui est important dans le "conseil" final de mon dernier message... :geek:

peyo_fr a écrit :Pendant que chaque membre du GOTHA des PAYS riches, KAISER ou CZAR moderne, bien au CHAUD à Davos, s'adonnait aux joies du SELFIE, les Gilets Jaunes et autres déclassés de tout poil, au FRAIS sur leurs ronds-points et bien LOIN des CAPITALES nanties, fourbissaient leurs ARMES...

Mots conformes
  • ARMES
  • BAZOOKA
  • BERLUE
  • CZAR
  • DEBILE
  • EBRECHEE
  • FILEES
  • FRAIS
  • GOTHA
  • KAISER
  • MERITE
  • SELFIE

Mots non conformes
  • AMPERE
  • BRULEE
  • CAPITALES
  • CHAUD
  • DERANGE
  • FRAISE
  • LETTRES
  • LOIN
  • NAMIBIEN
  • PAYS
  • SENILE
  • SKIERA
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 04 Fév 2019 20:39

Azopt44 s’énerve, il en deviendrait presque un SULTAN :wink:
Flyingmat, ce n'est pas monnaie courante, s'interroge à propos du FRANC et de la COURONNE.
Pour compenser ces 3 inconformitudes, j'offre 3 conformes très courts : COB, IPE & WUS !

Mais... jouons, lui, a trouvé le premier, gloire au casseur de CODES :bieremetal:
Vous avez jusqu'à demain soir pour le rejoindre...

Dernier indice :
Dans les explications jointes à la règle proposée par Zogoto, il n'y avait que la première qui ne fonctionnait pas de la même façon avec ma règle :
  • CZAR -> CROATIE + ZAGREB
  • ...
... justement parce qu'il lui manquait les CODES...

Mots conformes
  • ARMES
  • BAZOOKA
  • BERLUE
  • COB
  • CZAR
  • DEBILE
  • EBRECHEE
  • FILEES
  • FRAIS
  • GOTHA
  • IPE
  • KAISER
  • MERITE
  • SELFIE
  • WUS

Mots non conformes
  • AMPERE
  • BRULEE
  • CAPITALES
  • CHAUD
  • COURONNE
  • DERANGE
  • FRAISE
  • FRANC
  • LETTRES
  • LOIN
  • NAMIBIEN
  • PAYS
  • SENILE
  • SKIERA
  • SULTAN
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 06 Fév 2019 16:02

Fin des hostilités ! :geek:
Les 3 indices importants étaient : PAYS, CAPITALE (donnés dès le 1er jour) , et plus tard CODES.

Comme je l'ai écrit, l'intuition de Zogotounga était d’emblée excellente ! :bieremetal:
Mais comme jouons me l'a finalement écrit :poucehaut: (et presque aussi moska018, à un détail près {*}) la règle exacte était :
Un mot est conforme ssi il contient le code ISO 3166-2 d'un pays, et que le reste des lettres (au moins une) est présent dans le nom francisé de la capitale de ce pays, un nombre quelconque de fois.

peyo_fr a écrit :
  • ARMES : ES (Espagne) + lettres <AMR> présentes dans MADRID
  • BAZOOKA : AZ (Azerbaïdjan) + lettres <ABKO> présentes dans BAKOU
  • BERLUE : BE (Belgique) + lettres <ELRU> présentes dans BRUXELLES, ou LU (Luxembourg) + lettres <BER> présentes dans LUXEMBOURG
  • COB : CO (Colombie) + lettre <B> présente dans BOGOTA
  • CZAR : CZ (République Tchèque) + lettres <AR> présentes dans PRAGUE
  • DEBILE : DE (Allemagne) + lettres <BEIL> présente dans BERLIN
  • EBRECHEE : CH (Suisse) + lettres <BER> présentes dans BERNE
  • FILEES ou SELFIE : FI (Finlande) + lettres <ELS> présentes dans HELSINKI
  • FRAIS : FR (France) + lettres <AIS> présentes dans PARIS
  • GOTHA : TH (Thaïlande) + lettres <AGO> présentes dans BANGKOK
  • IPE : PE (Pérou) + lettre <I> présente dans LIMA
  • KAISER : IS (Islande) + lettres <AEKR> présentes dans REYKJAVIK
  • MERITE : IT (Italie) + lettres <EMR> présentes dans ROME
  • SELFIE => FILEES ci-dessus
  • WUS : US (Etats-Unis) + lettre <W> présente dans WASHINGTON

Comme d'habitude, c'est simple quand on connait la solution... :clown:

J'ai choisi le Code ISO (3166-1 alpha2, à 2 lettres) des pays car il n'est pas sujet à interprétation, contrairement aux noms des pays, qui acceptent de nombreuses variantes...
Je n'ai de plus choisi, dans ma sélection de mots conformes, que des pays dont le Code ISO me semblait relativement bien connu (FR, DE, CH, CZ, ES ou IT...), en évitant par exemple CN (Chine), HR (Croatie) ou DZ (Algérie)...

{*} : si moska018 pensait que sa règle ne "fonctionnait finalement pas" c'est à cause de la clause finale manquante "un nombre quelconque de fois" : e.g. BAZOOKA fonctionne bien pour AZ + BAKOU, même s'il n'y a qu'un O dans BAKOU...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Zogotounga » 06 Fév 2019 16:33

Pas de regrets, je n'aurais jamais été capable d'énoncer la règle correctement :P
Zogotounga

Message(s) : 91

Message par flyingmat » 06 Fév 2019 16:49

Zogotounga a écrit :Pas de regrets, je n'aurais jamais été capable d'énoncer la règle correctement :P

Je plussoie... Pourtant, pas d'excuse en ce qui me concerne, car
1. J'utilise ces @§&%% de codes pays tous les jours!
2. (Par corrollaire du pt.1) J'avais mis sur pied une énigme similaire (mais uniquement avec les codes, pas les capitales), que j'avais abandonné car je trouvais le choix trop vaste.

Pourtant celle-ci était relativement facilement repérable au niveau du principe (surtout après l'intuition rapide de Zogo) et les indices subtiles de peyo, mais l'énoncé de la règle :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :shots: . Après avoir éculé les idées concernant les combos pays et/ou capitales, je m'étais rabattu en désespoir de cause sur les devises (et leur code 4217). :porc: :porc: :porc:
flyingmat

Message(s) : 165

Message par peyo_fr » 06 Fév 2019 17:01

Zogotounga a écrit :Pas de regrets, je n'aurais jamais été capable d'énoncer la règle correctement :P

flyingmat a écrit :... mais l'énoncé de la règle :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :shots:

N’exagérez pas, je l'ai formulée dans le détail par souci de précision (en particulier pour la solution approchante de moska018) mais j'aurais pu me contenter d’écrire :

Un mot est conforme ssi il contient le code ISO à 2 lettres d'un pays, et que les autres lettres sont présentes dans le nom de sa capitale.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par flyingmat » 06 Fév 2019 17:16

peyo_fr a écrit :

flyingmat a écrit :... mais l'énoncé de la règle :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :shots:

N’exagérez pas, je l'ai formulée dans le détail par souci de précision (en particulier pour la solution approchante de moska018) mais j'aurais pu me contenter d’écrire :

Un mot est conforme ssi il contient le code ISO à 2 lettres d'un pays, et que les autres lettres sont présentes dans le nom de sa capitale.

Je me suis certainement très mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que, sans que la règle ne soit in fine difficile à exprimer, trouver la subtilité qui consiste à classer les conformes et les non-conformes était plus corsé. Même si la combo pays+capitale était "évidente", il y avait pas mal de questions qui restaient chez moi en suspens: que prendre du pays (x lettres consécutives ou non, les 1eres, le code ISO,...), que prendre de la capitale (avec les mêmes possibiltés)... et que combiner dans le mot (pays et capitales séparées, mélangées, doubles lettres autorisées...) Bref, une fois le thème identifié, il y avait pas mal de combos possibles. Mais c'est aussi ce qui fait la complexité (et la beauté, le plaisir et tout et tout...) du jeu. :geek:

Note que j'ai déjà proposé des combinaisons plus tordues... je serais donc mal placé pour me plaindre :D s'il m'en venait l'idée (saugrenue et déplacée).
flyingmat

Message(s) : 165

Message par peyo_fr » 06 Fév 2019 17:23

:bieremetal: C'est vrai que si je n'ai eu aucun mal à fabriquer des mots conformes, j'ai finalement écrit un programme pour vérifier la non-conformité d'un mot quelconque ... :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par moska018 » 06 Fév 2019 19:37

peyo_fr a écrit :

Finalement je me compliquais trop la vie pour quelque chose qui ne l'était pas autant :roll:
moska018

Message(s) : 16

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac