[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par Ambroisie » 28 Jan 2019 15:11

Quelque chose me chagrine et je demande les lumières du maître peyo : Le "in" de interne est-il vraiment un préfixe car le mot n'est pas le contraire de terne et comme origine on dit " du latin internus". :?:
Ambroisie

Message(s) : 2138

Message par peyo_fr » 28 Jan 2019 15:17

Ambroisie a écrit :Quelque chose me chagrine et je demande les lumières du maître peyo : Le "in" de interne est-il vraiment un préfixe car le mot n'est pas le contraire de terne et comme origine on dit " du latin internus". :?:

Tu as étymologiquement raison, sinon "un brillant interne" serait un pléonasme :geek:
Le terme préfixé que j'utilise ici est à prendre dans le sens de la construction, pas nécessairement dans celui de l'étymologie.

Il faut lire : Un mot est conforme ssi, quand on le concatène aux lettres IN, on obtient toujours un mot valide (INTERNE, INEXACTE, ...)
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2122

Message par Ambroisie » 28 Jan 2019 15:40

Merci ! Ce qui ne fera sans doute pas avancer le chimilimili ... Heureusement, sinon il y aurait eu indice non désiré ! :clown:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 28 Jan 2019 23:33

Fin des hostilités !
J'ai finalement envoyé la bonne règle à azopt44, suivi de peu par Ambroisie ( oui-oui, vous avez bien lu ! :metal: ) et Zogotounga ...

Encore 24h pour m'envoyer votre dernière proposition avant révélation...

RAPPEL :

peyo_fr a écrit :J'avais envoyé à azopt44 la même proposition de règle que Zogotounga et jouons :
Pour être conforme, un mot doit pouvoir être préfixé par IN (INTERNE, INEXACTE, ...)
... règle qu'il a malheureusement réfutée en lui opposant le mot non conforme FERTILE ...

Azopt ajoute : Remarque AMICALE et CIVILE :
- Jouons fait une proposition UTILE,
- Madmart ne devrait pas avoir la pédale DOUCE (car il VERSE dans la lenteur), ni prendre la fausse BRANCHE,
- Flyingmat, en proposant PATERNE, a-t-il eu une mauvaise intention ?

remarque personnelle : FERTILE reste l'exception, les autres nouveaux conformes acceptent tous le préfixe IN :scratch:

azopt44 a écrit :Si vous êtes BRILLANT et avez l'œil pas TERNE, si vous n'êtes par sur une FAUSSE piste, VIDE de sens, cela COMMENCE bien !
Vous trouverez la solution EXACTE et COMPLETE.
Votre travail, FINI, ne sera pas FUTILE.
Notre respect vous sera DU.

Mots conformes
  • TERNE
  • EXACTE
  • COMPLETE
  • FINI
  • DU
  • AMICALE
  • CIVILE
  • UTILE
  • VERSE

Mots non conformes
  • BRILLANT
  • FAUSSE
  • VIDE
  • COMMENCE
  • FUTILE
  • FERTILE
  • DOUCE
  • BRANCHE
  • PATERNE
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 29 Jan 2019 8:26

peyo_fr a écrit :
Ambroisie a écrit :Quelque chose me chagrine et je demande les lumières du maître peyo : Le "in" de interne est-il vraiment un préfixe car le mot n'est pas le contraire de terne et comme origine on dit " du latin internus". :?:

Tu as étymologiquement raison, sinon "un brillant interne" serait un pléonasme :geek:
Le terme préfixé que j'utilise ici est à prendre dans le sens de la construction, pas nécessairement dans celui de l'étymologie.

Il faut lire : Un mot est conforme ssi, quand on le concatène aux lettres IN, on obtient toujours un mot valide (INTERNE, INEXACTE, ...)

Ahh ! C'est concon mais comment résister à l'appel de la concaténation dont, enfants, nous faisions nos choux gras sans en connaître le nom, tel Monsieur Jourdain. Nous nous délections en prononçant à toute vitesse : " J'en ai marre / Marabout / Bout d'ficelle / Sell' de ch'val / Ch'val de course / Course à pied /Pied de cochon/Cochon de ferme/Ferme ta boîte/ Boîte à clous/Clous d'acier/ Assieds-toi/Toit de maison/ Maison de fous/Fou toi- même/M'aimes-tu Jean/J'en ai marre ... Ma mémoire est intacte, youpi ! " :clown: :boulet:

P.S. : Si des esprits chagrins me font remarquer que l'exemple figure sur Wikipédia, qu'ils remarquent bien que la boucle n'y est pas bouclée ! :geek:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 30 Jan 2019 2:28

Solution (trouvée par peyo_fr, Ambroisie & Zogotounga) :

Pour être conforme, un mot (DU, FINI, ...) doit pouvoir être préfixé par IN- (INDU, INFINI, ...) puis suffixé par -MENT (INDUMENT, INFINIMENT, ...) en formant toujours des mots valides

Mots conformes
  • TERNE
  • EXACTE
  • COMPLETE
  • FINI
  • DU
  • AMICALE
  • CIVILE
  • UTILE
  • VERSE

Mots non conformes
  • BRILLANT
  • FAUSSE
  • VIDE
  • COMMENCE
  • FUTILE
  • FERTILE => INFERTILE, mais pas INFERTILEMENT
  • DOUCE
  • BRANCHE
  • PATERNE
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 30 Jan 2019 8:24

Je dois préciser que c'est la remarque de peyo sur FERTILE qui m'a fait regarder de plus près les mots, comme quoi, même ne lire que les commentaires peut parfois mener à la réponse !! 8) :D
Ambroisie

Message par peyo_fr » 30 Jan 2019 11:02

Profitons de ce 33e ZENMO pour mettre à jour le "diagnostic", enfin le palmarès, quoi :

• cephero : 15/27 énigmes trouvées (55,5%) + 6 posées
  • Zogotounga : 11/32 énigmes trouvées (34,4%) + 1 posée
  • jouons : 9/30 énigmes trouvées (30%) + 3 posées
  • flyingmat : 8/28 énigmes trouvées (28,6%) + 5 posées
  • madmart : 5/29 énigmes trouvées (17,2%) + 4 posées
  • azopt44 : 5/31 énigmes trouvées (16,1%) + 2 posées
  • Ambroisie : 4/31 énigmes trouvées (12,9%) + 2 posées
  • frederic.moulis : 3/33 énigmes trouvées (9,1%)
  • Guitou, Cliousclat & moska018 : 2/33 énigmes trouvées (6,1%)
  • cephero[Jr] : 1/31 énigme trouvée, au moins... (3,2%) + 2 posées
peyo_fr
Premium
Premium

Message par mat76 » 30 Jan 2019 11:34

peyo_fr a écrit :Profitons de ce 33e ZENMO pour mettre à jour le "diagnostic", enfin le palmarès, quoi :

• cephero : 15/27 énigmes trouvées (55,5%) + 6 posées
  • Zogotounga : 11/32 énigmes trouvées (34,4%) + 1 posée
  • jouons : 9/30 énigmes trouvées (30%) + 3 posées
  • flyingmat : 8/28 énigmes trouvées (28,6%) + 5 posées
  • madmart : 5/29 énigmes trouvées (17,2%) + 4 posées
  • azopt44 : 5/31 énigmes trouvées (16,1%) + 2 posées
  • Ambroisie : 4/31 énigmes trouvées (12,9%) + 2 posées
  • frederic.moulis : 3/33 énigmes trouvées (9,1%)
  • Guitou, Cliousclat & moska018 : 2/33 énigmes trouvées (6,1%)
  • cephero[Jr] : 1/31 énigme trouvée, au moins... (3,2%) + 2 posées

mat 0/33 :geek: (0%)
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7259

Message par Ambroisie » 30 Jan 2019 12:29

:lol!: J'ai cru que mat se mettait aux maths et j'allais dire : " Tu n'as pas oublié quelqu'un ? ". Et non, c'est peyo qui a oublié son meilleur ami, mais comme on en est à la page 39, je ne vais pas tout relire pour savoir combien d'énigmes il a proposées et combien il en a trouvé !
Ambroisie

Message par peyo_fr » 30 Jan 2019 12:45

En tête du tout premier post, il y a désormais le RÉCAPITULATIF DES RÈGLES DÉJÀ POSÉES
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 30 Jan 2019 12:52

Ambroisie a écrit ::lol!: J'ai cru que mat se mettait aux maths et j'allais dire : " Tu n'as pas oublié quelqu'un ? ". Et non, c'est peyo qui a oublié son meilleur ami, mais comme on en est à la page 39, je ne vais pas tout relire pour savoir combien d'énigmes il a proposées et combien il en a trouvé !

Je n'ai pas oublié mon meilleur ami, c'est juste que, comme il le dit très bien : mat[76] = 0 énigme trouvée (0%) et 0 proposée...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par mat76 » 30 Jan 2019 14:55

peyo_fr a écrit :
Ambroisie a écrit ::lol!: J'ai cru que mat se mettait aux maths et j'allais dire : " Tu n'as pas oublié quelqu'un ? ". Et non, c'est peyo qui a oublié son meilleur ami, mais comme on en est à la page 39, je ne vais pas tout relire pour savoir combien d'énigmes il a proposées et combien il en a trouvé !

Je n'ai pas oublié mon meilleur ami, c'est juste que, comme il le dit très bien : mat[76] = 0 énigme trouvée (0%) et 0 proposée...

je suis trop sain d esprit !!!!! :boulet: :mrgreen: :geek:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7259

Message par Ambroisie » 30 Jan 2019 17:29

peyo_fr a écrit :

Euh .... Je parlais de peyo qui avait oublié son meilleur ami ... Encore une expression !
Ambroisie

Message par moska018 » 30 Jan 2019 22:42

Je ne voudrais surtout pas faire ma tatillonne mais j'en ai trouvé 2 ;)
Celle de PA fils à Cephero et celle de Zogotounga, en décembre.

peyo_fr a écrit :Profitons de ce 33e ZENMO pour mettre à jour le "diagnostic", enfin le palmarès, quoi :

[...]
  • moska018 : 1/33 énigme trouvée (3%)
    [...]
moska018

Message(s) : 16

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac