[Jeu] Zenmo

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Zenmo

Message par flyingmat » 21 Jan 2019 7:02

Fin du suspense, deux autres participants sont venus se joindre à la liste des lauréats. Bravo à jouons et peyo (who else?) qui ont proposé sur le fil la bonne règle. Moska018 a également tenté sa chance, sans pour autant trouver le graal.
La règle était : Un mot est conforme ssi il peut être entièrement formé par l'association du nom de deux planètes.

Les indices étaient nombreux, à commencer par le premier mot soumis, VENUS , qui bien qu'étant on ne peut plus clair, peut être tiré de l'association de VENUS + n'importe quelle autre des 7 planètes.
Beaucoup avaient de multiples possibilités : ESPRIT est valable car issu de la combinaison de JUPITER + SATURNE (par.ex) mais ESPRITS ne l'est pas car impossible de trouver une combinaison avec 1P et 2S. :affraid:

flyingmat a écrit :2e jour et rien de neuf (Enfin, PLUTOT huit, maintenant) sous le soleil!
Ah si, nous avons déjà un gagnant : Zogotounga m'a fourni la bonne règle pour sa 3e tentative, alors que,et c'est une petite révolution, Peyo est à la PEINE et semble tourner en rond, tandis que jouons demande l'aide d'un PIRATE, ce qui est mieux qu'une TRAPPISTE (foi(e) de belge! :bieremetal: ).
Je laisse quand même la chance à d'autres de se mettre sur orbite et de rejoindre le cercle très fermé des gagnants à Zenmo.

Après un premier tour de table, j'ai reçu 3 propositions et une (double) suggestion de règle.
jouons voudrait s'ériger en un des SAUVEURS de la nation, en proposant un mot conforme.
peyo enchaîne en proposant de refermer une MEURTRISSURE, sans résultat.
Zogotounga propose une première règle qu'il réfutera lui-même par la suite, mais sentant certainement qu'il tourne autour de la bonne réponse, en propose une seconde dans la foulée, sans plus de succès: "un mot est conforme ssi il contient deux paires disjointes de lettres comprises dans le nom d'une planète du système solaire". Par contre, l'EPINE qu'il demande de lui retirer hors du pied est bien conforme. Suivez la PISTE mais gardez l'ESPRIT ouvert, car il ne suffit pas de joindre les deux BOUTS d'une LISTE pour trouver l'ASTUCE.
flyingmat a écrit :Nous sommes VENUS, nous avons vu et nous aurons été VAINCUS (sauf peyo, evidemment!) par l'attaque MEURTRIERE de jouons.
Pour sortir du trou dans lequel notre ami nous a mis, et que l'on RECUPERE nos ESPRITS, je propose une petite balade en un lieu plus agréable où l'AMOUR et la GUERRE se combinent en SAVEURS délicates.

Mots conformes
VENUS = VENUS + au choix
MEURTRIERE = MERCURE + JUPITER
RECUPERE = MERCURE + JUPITER/NEPTUNE
SAVEURS = VENUS + MARS ( le fameux "amour + guerre" du premier texte)
SAUVEURS = VENUS + URANUS (un U supplémentaire qui oblige à changer de planète!)
EPINE
PISTE
ESPRIT
ASTUCE = MERCURE + SATURNE
PEINE
PIRATE

Mots non-conformes
VAINCUS
ESPRITS
AMOUR
GUERRE
MEURTRISSURE
BOUTS
LISTE
PLUTOT
TRAPPISTE
flyingmat

Message(s) : 226

Message par Ambroisie » 21 Jan 2019 8:21

Pour une fois j'avais regardé la liste des planètes qui sont aussi des dieux grecs ou romains mais sans penser à ça bien sûr ! Pour la règle, ce ne serait pas plutôt :
Un mot est conforme ssi il peut être entièrement formé par l'association d'une partie des lettres du nom de deux planètes. Ou alors, quelque chose m'a échappé ... :scratch:
Ambroisie

Message(s) : 2437

Message par azopt44 » 21 Jan 2019 8:58

bonjour,
je dirais de mon côté :
un mot est conforme s'il utilise tout ou partie des lettres du nom de 2 planètes.
venus + terre > eventreurs
mercure + mars > ça
cordialement
azopt44
azopt44

Message(s) : 43

Message par Ambroisie » 21 Jan 2019 9:28

:shock: ça n'est pas grand chose ! Tu aurais pu t'amuser davantage ! :wink:
Ambroisie

Message par flyingmat » 21 Jan 2019 9:31

Mmmmh.. On voit que c'est lundi matin, les Zenmoteurs sont tatillons... :boulet:
Je pense avant tout que le plus important est que la règle recherchée devrait normalement être claire pour tout le monde.
Je conçois que ma formulation initiale peut être soumise à un minimum d'interprétation suivant que l'on considère :
  • que le nombre de lettres individuellement disponibles compte ou pas : OUI, car ESPRIT est conforme tandis que ESPRITS ne l'est pas.
  • que les lettres doivent être issues de 2 planètes distinctes: OUI, en ce sens que "Ji" (non-accepté au Scrabble, dommage en ce jour d'éclipse lunaire) eût été le SEUL mot possible de tirer d'une et une seule planète (JUPITER, car la seule à offrir le J et le I). Il aurait donc été non-conforme.
  • que l'obligation d'utiliser toutes les lettres disponibles issues de la combinaison de 2 planètes (56 set de combinaisons en tout) réduirait la liste des mots conformes aux 3 mots magiques :
    VENUS + TERRE = EVENTREURS
    TERRE + SATURNE = RESTAURERENT
    MARS + SATURNE = TRANSMUERAS
flyingmat

Message par Ambroisie » 21 Jan 2019 9:35

:affraid: :affraid: :lol:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 21 Jan 2019 10:13

En tout cas, bravo à Zogotounga, qui a fait tout le boulot de décryptage initial de l'énigme du belge volant :bieremetal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2422

Message par madmart » 22 Jan 2019 12:06

Tiens j'ai un peu de temps aujourd'hui :mrgreen:
Je vous livre donc un petit Zenmo sans indice. Pas de MATHÉMATIQUES, pas d'ANAGRAMME, mais je suis peut-être un MENTEUR... Je vous emmène dans un ZOO sans ANIMAUX. Il est VIDE mais pas RASANT et je suis sûr que cela va vous PERDRE.

Mots conformes
  • PERDRE
  • RASANT
  • VIDE
  • ZOO

Mots non conformes
  • ANAGRAMME
  • ANIMAUX
  • MATHÉMATIQUES
  • MENTEUR
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2404

Message par madmart » 23 Jan 2019 0:10

Non pas d'indice cette fois ci, n'insistez pas :P
jouons a été plus AVIDE que peyo avec sa DIVE proposition. :twisted:
azopt fait des test sur un chat PERSAN que zogotounga et ses acolytes RASENT gratis. :affraid:
flyingmat me parle d'un TOURMENT non conforme, je lui conseille le CALME plus conforme. :D

Mots conformes
  • CALME
  • DIVE
  • PERDRE
  • PERSAN
  • RASANT
  • VIDE
  • ZOO

Mots non conformes
  • ANAGRAMME
  • ANIMAUX
  • AVIDE
  • MATHÉMATIQUES
  • MENTEUR
  • RASENT
  • TOURMENT
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
madmart

Message par madmart » 23 Jan 2019 10:35

J'ai édité mon message avec la proposition de flyingmat :bieremetal:
madmart

Message par madmart » 24 Jan 2019 14:16

Poursuivons avec flyingmat qui chasse les PERDRIX et me fait un discours sur l'ENDIVE, j'ai pas tout compris mais il paraît que les deux vont bien ensemble.
Jouons CALMA le jeu pour que peyo puisse profiter de son TRANSAT mais rien n'y fit : Zogotounga me propose une règle mathématique (me traitant de menteur au passage :twisted: ) mais la démonstration que je vous épargne bien volontiers l'a démentie. Il est parti sur une mauvaise BASE. Bref, tout cela m'AMUSE et bien sûr, il est toujours hors de question que je vous aide. :D

Mots conformes
  • AMUSE
  • BASE
  • CALME
  • DIVE
  • ENDIVE
  • PERDRE
  • PERSAN
  • RASANT
  • VIDE
  • ZOO

Mots non conformes
  • ANAGRAMME
  • ANIMAUX
  • AVIDE
  • CALMA
  • MATHÉMATIQUES
  • MENTEUR
  • PERDRIX
  • RASENT
  • TOURMENT
  • TRANSAT
madmart

Message par madmart » 24 Jan 2019 18:11

Pour les matheux, je fournis la règle de Zogotounga et la démonstration en découlant, pour les autres :shock: : NE LISEZ PAS CE QUI SUIT :affraid: (vous êtes prévenus :mrgreen: )
Je précise que ce n'est absolument pas une piste !

un mot est conforme ssi le nombre formé par la somme des rangs de ses lettres peut s'écrire avec des chiffres identiques dans une base quelconque.

ZOO -> 26+15+15 = 56 = 44 en base 13
RASANT -> 73 = 111 en base 8
CALME -> 34 = 22 en base 16
VIDE -> 40 = 55 en base 7

Code : Tout sélectionner
Lemme : Si un nombre entier n est le produit de deux nombres entiers p et q avec 0<p<q-1, alors n s'écrit pp en base [q-1]
(on note n = pp[q-1]).
car pp[q-1] = p×(q-1)+p×1 = pq-p+p = pq = n

par exemple :
57=3×19 donc 57 devient 33 en base 18
72=4×18=6×12 donc 72 devient 44 en base 17 ou 66 en base 11

Conséquence : Tout nombre n>2 s'écrit 11 en base n-1
car n=1×n etc.

Donc il n'y aurait aucun nombre non conforme autre que 0, 1 et 2

Donc les seuls mots non conformes auraient été A, B et AA. :geek:
madmart

Message par madmart » 24 Jan 2019 23:47

Et voilà, à peine le premier indice donné (oui je suis un menteur :twisted: et oui je ne voulais pas vous laisser sans aide) que la règle est dévoilée par Zogotounga. Incroyable :shock:
Je vous laisse jusqu'à vendredi soir pour que vous aussi vous suiviez le même chemin tortueux de pensée que lui. :mrgreen:

madmart a écrit :Poursuivons avec flyingmat qui chasse les PERDRIX et me fait un discours sur l'ENDIVE, j'ai pas tout compris mais il paraît que les deux vont bien ensemble.
Jouons CALMA le jeu pour que peyo puisse profiter de son TRANSAT mais rien n'y fit : Zogotounga me propose une règle mathématique (me traitant de menteur au passage :twisted: ) mais la démonstration que je vous épargne bien volontiers l'a démentie. Il est parti sur une mauvaise BASE. Bref, tout cela m'AMUSE et bien sûr, il est toujours hors de question que je vous aide. :D

Mots conformes
  • AMUSE
  • BASE
  • CALME
  • DIVE
  • ENDIVE
  • PERDRE
  • PERSAN
  • RASANT
  • VIDE
  • ZOO

Mots non conformes
  • ANAGRAMME
  • ANIMAUX
  • AVIDE
  • CALMA
  • MATHÉMATIQUES
  • MENTEUR
  • PERDRIX
  • RASENT
  • TOURMENT
  • TRANSAT
madmart

Message par peyo_fr » 25 Jan 2019 13:54

ZOO-gotounga a écrit :Malgré la [présence finalement supposée] d'indice, je suis complètement largué :(
Je vais attendre tranquillement la solution au lieu de m'arracher [les] cheveux...

Si l'auto-proclamé MENTEUR a mis des ANAGRAMMATHÉMATIQUES dans son énigme, je reprends à mon compte ton précédent aveu d'impuissance... :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2422

Message par flyingmat » 25 Jan 2019 14:04

peyo_fr a écrit :
ZOO-gotounga a écrit :Malgré la [présence finalement supposée] d'indice, je suis complètement largué :(
Je vais attendre tranquillement la solution au lieu de m'arracher [les] cheveux...

Si l'auto-proclamé MENTEUR a mis des ANAGRAMMATHÉMATIQUES dans son énigme, je reprends à mon compte ton précédent aveu d'impuissance... :affraid:

Ouf! Si Maître Zenmo lui-même est dans la choucroute, je m'en fais beaucoup moins sur mon inaptitude à identifier les possibles indices ( je sais qu'il sait que je sais que tu sais que nous savons qu'il ment, mais alors finalement, c'est vrai ou pas, c't'histoire??? :scratch: )... et encore moins sur mon incapacité à trouver la règle. :shock:
flyingmat

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac