[Jeu] Échecs & mots

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Re: [Jeu] Échecs & mots

Message par peyo_fr » 03 Juin 2019 1:41

petiteame a écrit :
peyo_fr a écrit :Alors je me demande ce que vous faites dans le championnat de Jarnac, les papys Mougeot, parce que franchement, le schlimilimili... il est déjà bien dévoilé :

GIMR + A?A? + E?E? + I?I? = ???

Juste une question: il est où, sur le diagramme, le deuxième E? en lettres partagées, pour la tour blanche, je ne vois que 2 I, 2 A et 1seul E... parce que un deuxième E, franchement, ça arrangerait bien mes affaires... :mrgreen:

Exact, corrigé, 1 seul E partagé par la Tour blanche : l’échiquier est bon, le diagramme est bon, c'est mon récapitulatif final (GIMR +A?A? etc...) qui avait un E de trop :roll:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2122

Re: [Jeu] Échecs & mots

Message par peyo_fr » 08 Juil 2019 22:13

Comme me le faisait judicieusement remarquer azopt récemment, je n'ai jamais donné la solution de cette énigme (bravo, il y en a 1 qui suit... :roll: )

Donc il fallait trouver huit mots (avec les lettres capturées par chaque pièce) et un thème.

Et la solution est :
Image
(RP devrait être ravi, cette fois-ci il y a vraiment des couleurs !)

C'est à dire respectivement les mots suivants :

• Pièces blanches :
      Dame : INTERVALLE
      Roi : IVOIRE
      Cavalier : FER
      Tour : MARIAGE
      Fou : TALC
  • Pièces noires :
      Dame : CLANDESTIN
      Roi : ÉBÈNE
      Cavalier : CAFÉ
      Tour : CHOCOLAT
      Fou : IVRE

Il n’échappe plus à personne, une fois la solution révélée, que le thème était Noir & Blanc, avec ces 2 couleurs associées aux mots des pièces de même teinte... (e.g. FER blanc et CAFÉ noir).

Big ELO aux 4 gagnants, qui ont eu l'immense mérite de ne pas se décourager malgré mes 2 bourdes, gagnants qui sont dans l'ordre :

• Zogotounga
  • azopt44
  • petiteame
  • bisou (enfin presque !)

A bientôt, mes vacances approchent (les vôtres aussi j’espère) et elles seront les bienvenues ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2122

Précédent

Retour vers Jarnac