Guide stratégique

Guide stratégique

Message par treyz » 11 Mai 2015 23:53

Bonjour,

J'ai publié un article sur la stratégie à Myrmes.
http://ludovox.fr/myrmes-guide-strategique/

avez-vous des remarques / critiques ?
treyz
Premium
Premium

Message(s) : 236

Re: Guide stratégique

Message par solknar » 12 Mai 2015 3:58

Je répondrai en longueur dans le courant de la semaine car j ai des remarques, mais pour l instant je t exprime juste mon admiration pour cet article fantastique ! Quel travail poussé, c est vraiment impressionnant...
solknar

Message(s) : 33

Message par diplojak » 12 Mai 2015 9:21

tu aurais pu mentionner boiteajeux, même si Grovast le fait dans les commentaires ;)

je ne suis pas trop d'accord avec ça :
Une partie avec 3 et 4 nourrices peut aussi être gagnante ; il faudra toutefois compter sur des erreurs adverses.

je dirais que ça dépend d'avantage des événements, et des objectifs, que de l'adversaire. C'est particulièrement avantageux si on peut faire facilement des ouvrières +1 en début de partie et des PV+1 en fin de partie. Comme on a pas à se consacrer à la création de nourrices, on monte très vite dans les niveaux, ce qui permet de faire travailler les ouvrières à la maison et de créer plus rapidement des sous-fourmilières. C'est tout à fait possible de faire plus de 100 points avec 3 nourrices...

ceci étant dit, super boulot! :poucehaut:
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7204

Message par treyz » 12 Mai 2015 12:34

@diplojak,
As tu des numéros de partie avec plus de 100 points avec 3/4 nourrisses?
treyz
Premium
Premium

Message par diplojak » 12 Mai 2015 12:44

yep

http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=5677
http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=5720

y'avait quand même du niveau en face, c'était une finale de tournoi...

Grunt avait aussi fait autour de 110 contre moi en beta-test avec 3 nourrices, dans une partie où j'avais fait plus de 100 points aussi, malheureusement je l'ai supprimée.
diplojak
Administrateur

Message par treyz » 12 Mai 2015 20:24

@ Diplojak
Tes parties sont intéressantes. et il est clair que tes adversaires ne semblent pas avoir commis de boulette.

Je n'ai jamais joué contre une personne qui utilise ta technique.
4 nourrisses / passage au niveau 3 au tour 4 et 3 sous-fourmilières.

Il faudra qu'à l'occasion nous fassions une petite partie.
treyz
Premium
Premium

Message par solknar » 13 Mai 2015 19:52

Quelques remarques en passant donc (en se rappelant que je ne débute plus, mais ne suit pas du niveau des tout meilleurs)

1) J'aurais illustré ton propos à l'aide de parties que toi ou d'autres ont joué sur baJ. Typiquement c'est précieux d'avoir la partie de diplojak pour la stratégie à 4 nourrices (et j'attends aussi toujours la référence pour la stratégie 3 nourrices à plus de 100 points). Un autre endroit on ton propos est très théorique, super intérressant quand on l'a vécu mais à mon avis trop abscons quand on découvre le cas, c'est la défense contre un début déplacement +3 (voir le début de la 32924 dans mon cas par exemple, la suite c'est plus du n'importe quoi :) ).

2) Vu que c'est un guide stratégique, ce n'est pas trop grave si tu déflores un peu plus les ouvertures, ceux qui veulent garder la magie de la découverte ne le liront pas. Donc par exemple à mon humble avis un début standard pas trop mauvais pour des débutants serait :

si D1 -> but de fin d'année => 5N et 1 Ac, au moins 2g et 1l

T1: D0(1) : 2N=>3l 1N=>AN / 2f=>F2(n,t,n) =>F2(n,t,n)

si D2-> but de fin d'année => 4N, 1 Ac, au moins 2g, 1f et 2+l

T1 : D2(0) : 1N=>3l 2N=>Ag,Ac / 2f=>F0(t,n) =>l

si D3 -> but de fin d'année => 4N et 1 Ac, au moins 2g, 1f et 2+l

T1 : D2(1) : 1N=>3l 2N=>Ag,Ac / 2f=>F0(t,n) =>l

si D4 -> but de fin d'année => ??

??? J'avoue que je ne sais pas quoi conseiller, je ne l'ai pas assez joué...
Je laisse les experts compléter. Je pense juste que celui qui ne commence pas pourrait influer vers D5, dans l'optique de tuer l'insecte 4 ou 5 de ton schéma.

si D5 -> but de fin d'année => 5N et 1 Ac, au moins 2g et 1l

T1 : D6(1) : 2N=>3l 1N=>AN / 2f=>F2(n,t,n) =>F2(n,t,n)

si D6 -> but de fin d'année => 5N et 1 Ac, au moins 2g et 1l

T1 : D6(0) : 2N=>3l 1N=>AN / 2f=>F2(n,t,n) =>F2(n,t,n)

Bien sûr à pondérer suivant les dés du T2 et T3, mais je ne vois pas comment on peut complètement se rater avec ces ouvertures.

3) je ne suis pas d'accord pour la difficulté de l'objectif 5 pierres, si tu poses des fouilles (et comme tu l'a dis une semble être un minimum) et que tu joues contre des bons joueurs, il n'y a pas grand chose à nettoyer en fin de partie et tu es content de faire quelque chose de la dite fouille.

4) Pour compléter les grandes lignes de tes stratégies pour l'année deux, des trucs bateaux mais bons à avoir en tête

- si l'on a fini l'année avec 4N, 2+g, 1+f, 2+l et 1 p/t et qu'on a deux coccinelles au contact, alors on peut poser deux fouilles et quand même monter niveau 2 de fourmilière et faire sa 5ème nourrice au T4 (c'est pas aussi anecdotique qu'il n'y paraît comme scénario, surtout dans le cas D2 D3 du T1 que j'ai décris).

Un truc du genre

T4 : A ADAPTER SUIVANT D : 2N=>f 2N=>AN,Ac / 2f=>(nn)Fp(p) =>(nn)Fp(p/t) et on récolte pp/t suivant ce qu'il nous restait de l'année 1.

5) avoir un dé 3 au T4 est en fait super fort je trouve, pour aussi rusher la cinquième N et le deuxième niveau de fourmilière; dans ce scénario là même en finissant l'année une sans ressource autre que des l. Pour ce faire on peut chasser (nn) ou (n) et poser de la F2(t,n,p) et une Fp(t)

J'oublie sûrement des milliers de trucs que je voulais rajouter...
A+,
solknar
solknar

Message par diplojak » 14 Mai 2015 9:56

solknar a écrit :j'attends aussi toujours la référence pour la stratégie 3 nourrices à plus de 100 points).

les 2 parties que j'ai donné en exemple sont des strats à 3 nourrices. j'ai fait une 4e nourrice en âge 3 pour pouvoir faire un objectif de plus, il y avait peut-être mieux à faire, en tout cas c'est anecdotique et je ne pense pas qu'on puisse parler de strat à 4 nourrices.
diplojak
Administrateur

Message par treyz » 14 Mai 2015 17:31

@solknar

1) illustré à l'aide de parties :
je suis trop modeste pour citer des exemples de parties

2) pour les départs:
j'ai hésité à faire un paragraphe.
mais cela dépend de tellement de facteur:
les 3 dés, le 1er joueur, les insectes à coté et les objectifs.

3) la difficulté de l'objectif 5 pierres :
Le classement est discutable.
j'ai utilisé comme critère le nombre de tour qu'il fallait pour réaliser un objectif.
Celui des 5p ne peut pas être réalisé sans préparation. (fouille, phéromone avec de la pierre, fourmi à l'intérieur)

je t'envoie une invit' pour une partie à mon retour de vacances.
treyz
Premium
Premium

Message par solknar » 14 Mai 2015 19:22

@Treyz : je ne suis pas encore au niveau :)

Sinon je viens de me rendre compte qu'il y a deux coquilles il me semble sur le nombre de points 3 Objectifs (27 et non 21) et 4 objectifs (39 et non 33) dans tes descriptions de stratégies (ca ne change pas ton estimation finale où tu avais du l'inclure).

Pour les parties c'est juste instructif de voir ce que tu as fais, je ne pense pas que ce sera mal interprété.
solknar

Message par Zee Dob » 14 Mai 2015 22:25

Du beau boulot! Bravo et merci pour le partage... :poucehaut:
Zee Dob

Message(s) : 708

Retour vers Myrmes