Actions possibles pendant/après la reproduction

Actions possibles pendant/après la reproduction

Message par cephero » 16 Nov 2018 1:04

Bonjour

J'aborde ici, à nouveau, une question survenue dans cette discussion initiale, pour laquelle j'aimerais être sûr de la réponse, car la discussion n'avait pas abouti.
J'essaye de prendre le temps de bien détailler les différents éléments de la question, ce qui fait que ce post est long.
Pas de souci si vous n'avez pas le temps de tout lire, je comprends parfaitement :). Mais dans ce cas, merci de vous abstenir d'une réponse trop rapide.
Si vous voulez répondre (ce que j'espère !), prenez le temps de tout lire, quitte à répondre plus tard.
Merci d'avance !

Les faits :

Lors d'une Récolte, y compris celle qui suit le tour 14 (*), après la reproduction des animaux (c'est à dire après que le joueur a validé dans la fenêtre blanche marquée "reproduction", et a réparti ses animaux - y compris nouveaux-nés - dans ses enclos, étables, maison, etc ...), mais avant de valider la fin de son tour,
(a) Il est possible de cuire des animaux, y compris des nouveaux-nés et leurs parents, si l'on possède un aménagement de cuisson
(b) Il n'est pas possible de convertir 3 moutons en 1 sanglier plus un boeuf lorsque l'on a la carte Eleveur de mouton (K298)

Le but de cette discussion est de clarifier pourquoi (a) et pas (b) :

(*) remarque préalable sur les faits :

Sur l'affirmation (a) : Je ne l'ai réellement observée que sur la Récolte qui suit le tour 14. J'ai cependant peu de doutes que le fonctionnement soit le même pour les autres récoltes, mais cela mériterait d'être confirmé. Pour ce qui est de la Récolte qui suit le tour 14, voyez par exemple ces deux parties :
Dans la partie 3073303, j'utilise la cuisson après la reproduction des animaux pour marquer des points avec le Tanneur.
Dans la partie 3154112, j'utilise la cuisson après la reproduction des animaux pour marquer des points avec le Cultivateur de lopins.
Dans ces deux parties, un coup d’œil à l'historique vous convaincra de (a).

Sur l'affirmation (b) : Je n'ai naturellement pas de preuve issue d'un historique à fournir, puisqu'il s'agit d'une impossibilité. Mais dans la partie 3250891, je comptais précisément pouvoir transformer des moutons après la reproduction, et ne pas pouvoir le faire m'a coûté 7 points et une place. C'est même cela qui m'a fait ouvrir la discussion initiale que je cite plus haut.

L'analyse :

Tout d'abord, je fournis certains liens liés à ces sujets, et qui permettent de bien comprendre pourquoi la situation "(a) et pas (b)" est au premier abord bizarre (à tel point qu'une majorité des personnes ayant lu la discussion initiale, moi y compris, ont d'abord réagit en pensant qu'il y avait un bug. Je n'exclus d'ailleurs toujours pas cette hypothèse d'un bug, mais je propose une autre explication plus loin)

Pourquoi (a) est bizarre : parce que les deux affirmations suivantes sont habituellement considérées comme certaines :
- avec un aménagement de cuisson, on peut cuire des animaux à tout moment, sauf qu'il n'est pas possible de cuire un animal nouveau-né ni ses parents pendant la reproduction.
- la partie s'arrête après la reproduction de la Récolte qui suit le tour 14
En particulier, (extrait de la discussion initiale) :
jouons a écrit :Si on peut cuire après l'ultime reproduction c'est un bug je pense.
"after the breeding phase in the harvest after roudn 14 is the game over. So: either slaughter in the feeding phase, or not at all" dit Hanno Girke (fondateur de lookout games avec Uwe Rosenberg)
https://boardgamegeek.com/thread/335596 ... l-breeding

La discussion complète citée par jouons est intéressante, et on y pose des questions similaires.
Un des intervenants (Brian) écrit ainsi : "animals and their parents are off limits to food conversion the harvest they are born. And the Sheep Farmer specifically excludes converting during breeding."
Un autre intervenant (Eugène) y cite même un lien en référence vers la citation d'origine de Hanno Girke, mais qui malheureusement ne fonctionne plus.

Quand à (b), il est écrit dans le compendium, comme sur la description de la carte sur BAJ, que l'on peut faire l'échange à tout moment "sauf pendant la phase de reproduction"

D'où le paradoxe : si (a), alors c'est que l'on dispose d'un temps après la reproduction (sinon on ne pourrait pas cuire les animaux nouveaux-nés) ; mais alors dans ce temps on devrait pouvoir aussi convertir des moutons, et ce n'est pas le cas d'après (b).

Bien sûr il peut s'agir d'un bug. Mais il y a une autre explication possible, pour laquelle j'aimerais une confirmation, idéalement de Diplojak ou d'une autre personne ayant accès au code : il faut distinguer la "reproduction des animaux" de la "phase de reproduction"
- La partie s'arrête bien après la phase de reproduction de la récolte du tour 14.
- Plus généralement, chaque Récolte s'arrête après la phase de reproduction de cette récolte (et si ce n'est pas la Récolte qui suit le tour 14, alors un nouveau tour commence).
- La phase de reproduction d'une récolte ne s'arrête pas lorsque le joueur valide dans la fenêtre blanche de reproduction (reproduction des animaux), mais lorsqu'il valide son tour. Ainsi, après que le joueur a validé dans la fenêtre blanche marquée "reproduction", et a réparti ses animaux - y compris nouveaux-nés - dans ses enclos, étables, maison, etc ..., mais avant qu'il ait validé la fin de son tour, le jeu est toujours en phase de reproduction.
- Les trois points ci-dessus expliquent (b) car la transformation est interdite en phase de reproduction.
- En phase de reproduction, après avoir réparti ses animaux (y compris nouveaux-nés), on peut cuire n'importe quel animal (y compris nouveaux-nés et parents). C'est comme cela qu'il faut interpréter la règle qui interdit la cuisson "juste après la reproduction", et c'est pour cela que (a) est possible.

Qu'en pensez-vous (en particulier du dernier alinéa, qui change la façon "habituelle" de considérer la reproduction, mais qui a le mérite d'expliquer le comportement de BAJ) ?
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 179

Retour vers Agricola