guide stratégique

Modérateurs : minervois, Piano, lynkowsky, alesk

Message par Amy » 02 Fév 2009 22:30

Je me disais que ce serait plus simple le .doc si on voulait le passer en html.
Amy

Message(s) : 538

Message par Amy » 02 Fév 2009 22:43

Le voila en PDF

Je déteste word! Vraiment!
Amy

Message par Amy » 02 Fév 2009 23:03

En tous cas, merci à Nounouille pour m'avoir fourni la majorité des exemples :lol:
Amy

Message par badmineric » 02 Fév 2009 23:16

lynkowsky a écrit :Sinon, mets le en pdf, comme ça, tu seras sûr que tout le monde verras pareil...

Il te suffit de télécharger "pdf creator".

Ou simplement utiliser OpenOffice et exporter en pdf...
badmineric

Message(s) : 477

Message par Amy » 02 Fév 2009 23:23

La prochaine fois, je vous l'exporte en .txt et on en parle plus :)
Amy

Message par Gregg » 03 Fév 2009 1:03

Amy a écrit :La prochaine fois, je vous l'exporte en .txt et on en parle plus :)

Waip, rien de tel que de beaux schemas en ascii ! :lol:
Gregg

.!. "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." (N. Mandela)
Gregg

Message(s) : 313

Re: guide stratégique

Message par jch » 30 Déc 2015 23:04

On peut faire de l'archéologie ici ! Dommage que le guide stratégique ne soit plus accessible... Si quelqu'un l'a conservé... :D
jch

Message(s) : 2472

Message par Mysterix » 31 Déc 2015 0:06

preneur aussi ;)
Mysterix
Premium
Premium

Message(s) : 2992

Message par wolfgangerl » 31 Déc 2015 0:37

Mysterix a écrit :preneur aussi ;)

+1
Merci :)
wolfgangerl
Premium
Premium

Message(s) : 123

Message par jch » 31 Déc 2015 0:48

Pour apporter ma petite pierre :
Avec les noirs :
1- Deuxième pile très tôt, si possible 2 fois des piles de Tzaar, l'un qu'on fait croître pour rester à la même hauteur que la plus grande pile blanche, en conservant une menace sur la pile de de l'adversaire (donc menace de prise en deux coups), positionnés pour pouvoir se rejoindre en un coup en cas d'approche de l'adversaire, l'autre que l'on transforme en Tzarra lorsque leur nombre devient proche de la zone critique (4 par exemple)
2- Elimination, autant que possible, des tentatives de creations de piles de hauteur 2 par l'adversaire, faire une double prise si nécessaire et si ça permet d'amoindrir le stock de tzarras ou de tzaars au passage

Avec les blancs :
1- La même chose !!! ...mais avec une pile de retard qui oblige à jouer défensivement. Faire une défense agressive : s'efforcer de rester en position de réaliser une prise en deux coups en particulier dès que noir a une deuxième pile. S'il vous reste assez de Tzarras, parfois en profiter pour rejoindre vos deux piles et ainsi attaquer directement le Tzaar le plus haut de l'adversaire (sauf s'il peut contre-attaquer de la même manière)
2- Prendre tous les tzarras possibles à votre coup de prise obligatoire ! Échafauder des coups successifs qui vous mettent en position d'enchainer les prises de tzarras et/ou qui attirent le Tzaar adverse pour l'inciter à s'empiler sur ses propres Tzarras

Et pour les deux couleurs :
1- De façon générale, privilégier la mobilité ultérieure de ses propres pièces empilées, couvrir géographiquement les différentes zones, éliminer les possibilités de mouvement de l'adversaire, saisir toute opportunité de rendre une pièce inaccessible pour ne plus avoir à se préoccuper que des deux types restants. La mobilité de ses deux piles actives est, à mon avis, plus importante que tous les autres points :wink:
2- S'empiler sur ses tots...
3- Si l'on "chasse" la pile adverse, le faire surtout pour l'obliger à s'empiler sur ses propres Tzarras (ou en second choix sur ses Tzaars) afin d'en réduire le stock et le faire de telle sorte que vos attaques vous fasse prendre les Tzarras de l'adversaire lors de la prise obligatoire. On ne doit pas chasser pour attraper la pièce adverse (c'est rarement fructueux et on se met vite dans un angle avec peu de mobilité si l'on poursuit pour prendre...) mais davantage pour imposer une trajectoire qui permet de se mettre en bonne position géographique, ou de mettre l'adversaire dans une mauvaise !

Edit : j'oubliais le plus dur...faire tout ça en même temps et donc anticiper, y compris et surtout pour son premier empilement !
Et merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs propres stratégies ;)
jch

Message par Thalaric » 02 Jan 2016 16:02

J'ai l'intégralité du guide stratégique au format pdf mais je ne sais pas le mettre en ligne.... :roll:
si ça intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer par mail :wink:
Thalaric
Premium
Premium

Message(s) : 3282

Message par aden OOkie » 02 Jan 2016 16:54

Moi je veux bien :D
je perds toujours à ce jeu... :affraid:
aden OOkie

Message(s) : 600

Message par jch » 02 Jan 2016 17:07

Thalaric a écrit :J'ai l'intégralité du guide stratégique au format pdf mais je ne sais pas le mettre en ligne.... :roll:
si ça intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer par mail :wink:

Je peux le mettre en ligne si tu me l'envoies ! Merci :D
jch

Message par Thalaric » 02 Jan 2016 18:15

C'est parti :wink:
Thalaric
Premium
Premium

Message(s) : 3282

Message par jch » 02 Jan 2016 18:20

Merci :)
Voilà le lien :
Guide stratégique de Tzaar

Je vais lire plus en détail mais c'est amusant de constater que je joue parfois comme certaines stratégies proposées mais pas du tout avec le même objectif ! Par exemple avec deux piles de Tzaars qui me servent certes à amplifier les secteurs couverts mais surtout à disposer d'une future base pour la pile de Tzarras qui sera nécessaire vers la mi-partie, tout cela sans faire de pile de Tzarras (astuce qui permet de ré-empiler les deux piles de Tzaar sans état d'âme alors que c'est toujours plus gênant d'empiler deux piles différentes puisque ça diminue l'effectif de celui dont on a justement fait disparaître la pile, ce qui rend la situation périlleuse en fin de partie)
Dernière édition par jch le 03 Jan 2016 17:53, édité 1 fois.
jch

PrécédentSuivant

Retour vers Tzaar