comptage des points, bug ZERTZ ? [CORRIGE]

Modérateurs : diplojak, Piano

comptage des points, bug ZERTZ ? [CORRIGE]

Message par yeye » 02 Fév 2011 1:17

ola,
je viens de finir une partie de zertz en isolant toute l'ile restante.
or, je constate que je ne gagne même pas la partie malgré les nombres de billes : :shock:

Gedeon34
prises : 3 blanches, 2 grises, 4 noirs

yeye
prises : 3 blanches, 6 grises, 6 blanches

http://www.boiteajeux.net/jeux/zer/partie.php?id=75 :twisted:

merci de m'éclairer, et bravo à Gedeon34
Avatar de l’utilisateur
yeye
Premium
Premium
 
Message(s) : 1294
Inscription : 15 Sep 2009 19:13
Localisation : bretagne

Re: comptage des points

Message par Gedeon34 » 02 Fév 2011 1:23

En fait, sur le dernier coup je devais (je pense) récupérer toutes les billes. Je ne savais pas comment aller réagir le jeu... J'ai joué sur la petite île en voulant supprimer le dernier anneau de la dernière île mais le programme ne m'en a pas laissé l'occasion. En sachant ça, il aurait fallu que je joue directement sur la grande île, pour gagner les billes de la grande île. Mais que dit la règle du jeu pour ce cas ? Celle sur le lien de la page d'accueil ne parle pas de ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Gedeon34
 
Message(s) : 859
Inscription : 26 Juil 2008 16:34

Re: comptage des points, bug ZERTZ ?

Message par Gedeon34 » 02 Fév 2011 1:32

Après lecture de la règle, il n'y aurait pas du avoir 2 îles, la petite aurait dû disparaitre quand tu l'as isolée à 00:06. Puis j'aurais du poser ma bille sur le dernier anneau dispo comme le précise la règle :

2. In the extreme event (not to exclude the possibility) that all the rings would be occupied before either of the players achieves one of the set goals, it is the one who put a marble on the last vacant ring who wins. In fact, he may claim all of the remaining rings, including the marbles, for this situation is to be seen as an isolated group of occupied rings.
Avatar de l’utilisateur
Gedeon34
 
Message(s) : 859
Inscription : 26 Juil 2008 16:34

Re: comptage des points, bug ZERTZ ?

Message par yeye » 02 Fév 2011 1:35

oui, c'est que je me disais aussi !!
félicitations quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yeye
Premium
Premium
 
Message(s) : 1294
Inscription : 15 Sep 2009 19:13
Localisation : bretagne

Re: comptage des points, bug ZERTZ ?

Message par Osgy » 02 Fév 2011 1:38

:lol: Comment ils vous pourrissent tout en allant directement chercher les possibilités tordues !
J'ai beau regarder, ça ressemble en effet à un joli bug, peut-être dû au fait que Gedeon n'a pas pu retirer d'anneau ? En tout cas il est tout à fait possible qu'il y ait deux îles séparées, en fait tant que tous les anneaux d'une île ne sont pas remplis, chaque île peut mener sa vie indépendante...
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Avatar de l’utilisateur
Osgy
 
Message(s) : 1339
Inscription : 05 Juin 2005 15:58
Localisation : Limoges

Re: comptage des points, bug ZERTZ ?

Message par Gedeon34 » 02 Fév 2011 1:43

Osgy a écrit ::lol: Comment ils vous pourrissent tout en allant directement chercher les possibilités tordues !
J'ai beau regarder, ça ressemble en effet à un joli bug, peut-être dû au fait que Gedeon n'a pas pu retirer d'anneau ? En tout cas il est tout à fait possible qu'il y ait deux îles séparées, en fait tant que tous les anneaux d'une île ne sont pas remplis, chaque île peut mener sa vie indépendante...


A la lecture de la règle anglaise, je ne pense pas que l'existence de 2 îles soit possible :

"1. If you succeed in isolating one or more rings from the main part of the board, you may claim the isolated rings, including the marbles on them. "

Il semble qu'on puisse isoler également des anneaux sans billes puisqu'on isole des anneaux et pas des billes.

L'île restante devant être logiquement la plus grande.
Avatar de l’utilisateur
Gedeon34
 
Message(s) : 859
Inscription : 26 Juil 2008 16:34

Re: comptage des points, bug ZERTZ ?

Message par Osgy » 02 Fév 2011 1:56

Effectivement, la règle en anglais peut prêter à confusion, alors je me rabats sur la française qui précise bien que :
- Si un îlot apparaît, composé d'un ou plusieurs anneaux isolés et tous occupés par des billes, les billes sont capturées au bénéfice du joueur actif, et les anneaux sont retirés de la surface du jeu.

C'est la solution logique, imagine que les deux îles obtenues fassent exactement la même taille... laquelle est prioritaire ? Bref, tant qu'une île n'est pas complètement occupée par des billes, il n'y a pas isolement. Par contre, il y a bug :mrgreen:
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Avatar de l’utilisateur
Osgy
 
Message(s) : 1339
Inscription : 05 Juin 2005 15:58
Localisation : Limoges

Re: comptage des points, bug ZERTZ ?

Message par Gedeon34 » 02 Fév 2011 2:11

Ok, ça se tient... bon courage pour la chasse au bug.

En tous cas, un très bon jeu que je viens juste de découvrir grâce à vous !
Avatar de l’utilisateur
Gedeon34
 
Message(s) : 859
Inscription : 26 Juil 2008 16:34

Re: comptage des points, bug ZERTZ ?

Message par fredm » 02 Fév 2011 10:05

en effet ca sent le bug... arg !
un cas un peu spécial non vu pendant les tests...
http://www.boiteajeux.net/
Portail de jeux de société
Avatar de l’utilisateur
fredm
Administrateur
 
Message(s) : 2147
Inscription : 23 Sep 2003 1:35
Localisation : Bajville

Re: comptage des points, bug ZERTZ ? [CORRIGE]

Message par machine guns » 18 Fév 2011 16:09

Salut,

partie 577, c'est un bug ou pas le coup de l'ile isolé : 18/02, 9h55.

J'ai pas tout compris la conclusion de ce topic ;)
Tas d'Loutres
Avatar de l’utilisateur
machine guns
 
Message(s) : 386
Inscription : 31 Juil 2004 5:21
Localisation : bretagne

Re: comptage des points, bug ZERTZ ? [CORRIGE]

Message par lynkowsky » 19 Fév 2011 14:31

Je ne vois pas de bug : ton adversaire isole 3 pions sans une seule case vide, il les récupère.
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Premium
Premium
 
Message(s) : 11112
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Re: comptage des points, bug ZERTZ ? [CORRIGE]

Message par machine guns » 21 Fév 2011 0:27

ok, je ne connaissais pas la regle qui dit qu'il peu t y avoir plusieurs ilots et qu'ils sont capturé que si il n'y a plus de place libre.

Merci
Tas d'Loutres
Avatar de l’utilisateur
machine guns
 
Message(s) : 386
Inscription : 31 Juil 2004 5:21
Localisation : bretagne


Retour vers Zertz

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron